Gratte de lapin 81-enseignement

NUméro 81 - Avril 2018

Au delà des idées reçues, venez découvrir un sport pour petits et grands, qui se démocratise sans perdre ses valeurs,et qui vous procurera des émotions et des sensations difficiles à décrire…

Seul, entre  amis ou en famille : 1 heure 1/2 gratuite avec un pro, suivi d’un pot !

Jeu concours sur facebook en lien avec les portes ouvertes : cette cloche en chocolat à gagner !

le TRACKMAN arrive à Mérignies Golf

Le Trackman est un radar portable. Collectant des données sur le mouvement du club pendant l’impact et sur le vol de la balle, il permet d’objectiver vos performances et votre progression. Il analyse votre swing, pour un geste plus efficace… et plus de plaisir !

L’utilisation du Trackman se fait avec un pro, lors d’un cours. Essayez, vous serez conquis !

Olympiades de l’Ecole de Golf – 14 ou 18 avril

Voici le printemps… et l’occasion d’évaluer avec plaisir la progression des jeunes golfeurs.

  • 2 dates au choix : Samedi 14 ou mercredi 18 avril 2018
  • Babygolf : 10h00 à 12h00
  • Drapeaux : 9h30 ou 13h30
  • Compétitions : – à partir de 9h30 pour 18 trous – à partir de 9h30 ou 13h30 pour 9 trous.
  • Remise des prix : – Baby golf à 12h – Tous les autres à 17h

Inscriptions minimum 3 jours avant. Les départs seront sur le site internet 2 jours avant les olympiades sur ce même post.

Stage de golf enfant-ados vacances de Pâques

 Sortez des écrans les jeunes !

Pendant les vacances de Pâques, faites du golf !

  • Stage du 23 au 27 avril.
  • 8 enfants ou jeunes maxi.
  • 5 journées, 5 matinées ou 5 après-midi.
  • Pédagogie adaptée au niveau de chacun, débutant ou confirmé.

Renseignements et inscription à l’accueil du golf : 0320795882

Voyage golfique à Dubai

Début mars.

C’était bien…

BRAVO !!   Monsieur & Madame BRIANCON sont les

500ème et 501ème abonnés de Mérignies Golf !
Ils se sont abonnés en février, en prenant une formule débutant.

A leur grande surprise, ils sont repartis avec un magnum de champagne Jacquart, et un repas pour 2 à L’engrenage Restaurant.

Bienvenue à Mérignies ! Nous leur souhaitons beaucoup d’amusement, de se dépasser, de rencontrer d’autres golfeurs sympathiques et de se maintenir en forme grâce à ce sport magnifique et à l’ambiance familiale de Mérignies Golf.

Et depuis… nous en sommes à 542 abonnés (et 1152 licenciés).

L’interview du mois : Philippe Corselis, une histoire belge…

  • Bonjour Philippe, depuis combien de temps joues-tu au golf ?

Depuis 2000. J’ai joué 12 ans au foot en nationale belge jusqu’en 1990. Suite à de multiples blessures au genou, je recherchais un sport qui puisse me permettre de continuer une pratique sportive à la fois loisir mais aussi compétitive.

Le golf répondait bien à cette attente. En 2000 j’ai débuté à Mont Garni car je réside en Belgique. En temps qu’ancien sportif je suis autodidacte ( !) et je n’ai jamais pris de cours.  J’ai débuté tout seul au practice (il n’existait pas de vidéo sur internet à l’époque).

En Belgique il faut 6 mois pour passer l’équivalent de la carte verte qui consiste en un examen théorique puis pratique sur 9 trous. J’ai donc obtenu la carte verte avec un responsable du club. L’examen consistait à faire en moyenne double bogey par trou.

Jusqu’en 2013, je ne jouais pas régulièrement à cause de mes obligations profesionnelles.  C’est depuis 2014 et mon arrivée à Mérignies que je joue beacoup plus régulièrement, notamment en compétition : je participe aux sixtees (Matchplay d’hiver, challenge Sixtees, CIS B, SDM et quelques compétitions de clubs).

  • Ici à Mérignies, nous cotoyons quelques footbaleurs golfeurs comme Nola Roux, Antoine Komboiré, Mickaël Laudreau…  Peux-tu nous parler de ton expérience dan le foot ?

Je suis né à Roubaix. Je suis parti en Belgique à l’âge de 10 ans. Je jouais à l’époque à l’Excelsior de Roubaix, ancienne le CORT (Club Olympique Roubaix Tourcoing).  Mon père jouait en équipe 1 au CORT avant la guerre d’Algérie. En arrivant en Belgique je jouais à Néchin. 

A 16 ans, un club de national est venu me chercher. J’ai donc joué 12 ans en nationale à Tournai, Mouscron, Dottignies, jusque 28 ans. J’ai un peu entraîné puis je suis rentré dans différents comités, notamment à Tournai comme responsable sportif avec Monsieur Stockman. Le club est alors monté en division 2 national après 3 ans.

Le Club de Mouscron m’a appelé pour être Président des jeunes pendant quelques années.  En 2009 le club de Mouscron a connu une faillite. Il est redescendu en 4ème division. J’ai repris le club en tant que Manager général en 2010, entouré d’une équipe. Le club est remonté en 1ère division en 4 ans !

A ce jour je suis toujours administrateur chez les jeunes.

  • En quoi ton expérience de sportif t’aide dans le golf et y a-t-il un lien ?

La concentration, la motivation et surtout l’esprit de compétition. Ceci me permet de rester relativement constant dans ma tête que les coups soient bons ou moins bons.  C’est comme cela que j’ai réussi à remporter le matchplay en 2ème série cet hiver.

Le fait de jouer un peu partout dans la région me permet de confirmer que nous avons des installations au top à Mérignies, aussi bien au practice que sur le parcours.

La convivialité aussi bien aux sixtees qua ‘au CIS est très bonne. Le fait de changer de partenaires à chaque partie permet de faire de multiples connaissances.

  • Quel est ton index aujourd’hui et quel est ton objectif éventuel dans les années à venir ?

Je suis actuellement 18 d’index et si possible mon objectif d’ici quelques années et d’atteindre 15 voir de descendre en dessous.

Un de mes clubs préféré est le bois 5,  car il me permet d’avoir en général des coups intermédiaires intéressants. Par ailleurs mes amis me surnome Boubaw car mes coups sont souvent en fade. Malheureusement ca peut aussi partir en slice !

  • Y a-t-il des différence entre golfs français et belges ?

En Belgique le respect de l’étiquette est plus stricte, comme le respect du parcours (divot et pitch). Les remises de prix se font en blaser dans un cadre plus solennelle.

  • NDLR : Concernant le respect du parcours, tu as parfaitement raison Philippe, quelques golfeurs français ont des progrès à faire… Une conclusion ?

Au bar, quand je bois une bière, je ne finis jamais mon verre, je laisse toujours un centimètre ou deux, car l’alcool se trouve au fond du verre ! Et tout le monde sait qu’à Mérignies, je ne bois jamais d’alcool. 😉

2 animations sont organisées au golf en avril, en collaboration avec La Communauté de Communes Pévèle Carembault :

  • Le samedi 7 avril : expostion de 3 artisans, lors des journées des artisans d’art. Ils seront présents de 10h à 18h au club house. Ouvert à tous, entrée libre.
  • Le 14 avril : balade sur le golf, dans le cadre des “folles rando” . Suivi de 2 golfeurs, topo sur l’histoire du golf, son investissement pour le développement durable : gestion de l’eau, choix des plantation, etc… Gratuit, sur inscription.

Jean-Marc DEMARCQ exposera ses sculptures en avril au Club House.

Venez les admirer 

Le nouveau catalogue LE CLUB est arrivé 

Disponible gratuitement au Club House, il va vous permettre d’organiser des sorties golfiques à moindre coût.

  • Les abonnés 27 trous reçoivent d’office la carte LE CLUB GOLFD qui leur octroie -50% sur 700 golfs dans le monde dont 120 en France.
  • La carte LE CLUB CLASSIC est offerte aux abonnés 9 trous, elle octroie elle -20%.

Recherche STARTERS

A l’occasion du championnat de France PROMOTION MESSIEURS du 29 avril au 1er mai, nous cherchons des starters pour se poster au départ de chaque compétition. 

Accessible à tout golfeur classé.

  • Vendredi 29 avril : 7h30 à 10h30 ; 10h15 à 12h15 ; 12h à 14h.
  • Samedi 30 avril : 7h30 à 10h30 ; 10h15 à 12h15 ; 12h à 14h.
  • Dimanche 1er mai : 7h30 à 10h30 ; 10h15 à 12h15 ; 12h à 14h.

Une feuille d’inscription se trouve à l’accueil.

Pour vous remercier : Plat du jour et boisson offerts en Brasserie.

GIRLS ONLY

Même si en hiver les plus courageuse ont relevé le défi d’honorer quelques mardis, nous comptons sur le retour des beau jours pour des parcours amicaux avec toujours plus de filles. Anciennes et nouvelles sont les bienvenues ! 

  • Les 1er et 3ème mardis du mois.
  • RDV à l’accueil du golf, à 9h20 Pour un premier départ à 9h30.
  • Tous index. Les parties se font suivant les index.
  • Sans inscription.
  • Gratuit (hors green fee ou abonnement). Ouvert bien sûr aux golfeuses extérieures.

Renseignements : Béatrice Gaulier au 06.73.09.63.59

TOMBOLA LES 5 GREEN FEES DU MOIS

Chaque mois, vous pouvez gagner 5 green fees 18 trous Mérignies Golf, grâce à une tombola gratuite ouverte à tous à l’accueil du golf.

  • Le gagnant de la tombola du mois de Mars est : Alain KEDZIORA

Ça y est , les jeux pour enfants sont homologués ! Ils sont gratuits et ouverts à tous, situés près des terrasses de la brasserie.

Il faut encore attendre quelques semaines pour que le gazon qui a été déroulé tout autour “prenne” et ne craigne plus les chères têtes blondes.

L’entrée du club house côté brasserie est maintenant doté d’un SAS qui a déjà fait ses preuves de confort et d’écologie lors de  quelques froides journées … en plus de l’esthétique !

La terrasse de la Brasserie a été agrandie, et s’est doté d’une pergola qui peut être complètement ouverte ou fermée, dessus et sur les côtés, pour vous protéger, du soleil, du vent ou du froid… Nous attendons avec impatience les premiers rayons de soleil pour l’inaugurer !

Depuis le 22 mars, des nouvelles cartes vous accueillent à L’engrenage Restaurant, et à L’engrenage Brasserie. venez goûter ces nouvelles saveurs, audacieuses alliances de tradition et innovation…

Tombola L’engrenage

  • Le gagnant de la tombola en mars est : Stéphane Becker

Il gagne un repas gastronomique pour 2 à L’engrenage Restaurant. N’oubliez pas que cette tombola est ouverte à tous, gratuitement, en permanence au Club House, avec un tirage par mois.

Soirées live

Les soirées live sont de retour avec une nouvelle programmation, 2ème et 4ème vendredi du mois. A venir : 

  • 13 avril :    Colors – Standards jazz. Piano et voix
  • 27 avril :    Coline Rimot – cabaret. Chant
  • 11 mai :    Chicken Blue – Rock 60/70. Voix, batterie et guitares
  • 25 mai :    Nat & Jane – chansons françaises et a capella. Piano et voix
  • 8 juin :    Serenidade – Jazz et Bossa Nova. Guitare et Voix
  • 22 juin :    Manaswing – Jazz swing. Guitares et contrebasse
  • 13 juillet :    à préciser
  • 27 juillet :    Old Time Jazz – Jazz. Contrebasse, saxo et guitare
  • 10 août :    à préciser
  • 24 août :    Eclipse – Tribute to Pink Floyd
  • 14 septembre :    Groupe Interpoles – Blues / Rock / Pop rock.
  • 28 septembre :    Louis Desseigne – Jazz expérimental
  • 12 octobre :    Irène et Mathilde Candelier – Lyrique. Piano et voix
  • 26 octobre :    Trio Gonzales – Jazz. Saxo
  • 9 novembre :    Brassens inoublié – Phrasé. Guitare et voix
  • 23 novembre :    Symbiosis – Electro jazz. Clavier et batterie

Entrée libre, Bar, planches de charcuterie et fromage ou restauration possible sur place.

Réservation conseillée, en ligne ou au 03.20.79.37.95

Retour sur notre 1ère Après-Midi Sixtees le 8 mars
 
Ami(e)s Sixtees,
Des retrouvailles bien sympathiques malgré un temps encore peu engageant, mais la chaleur de l’amitié entre Sixtees est toujours la plus forte. Une rencontre comme on les aime.
Retour sur le 1er Match Play Sixtees, du 1er janvier au 17 mars 2018
 
Formidable succès pour cette première édition du Match Play Sixtees : 84 joueurs engagés dans les “Poules”, en 21 équipes selon l’index. 4 tableaux de joueurs jusqu’aux éliminatoires.
Ce samedi 17 mars par un vent glacial et des températures autour de 0°, se sont affrontés en finale :
  • de l’index 15,4 à 18,4 : Jean Marie Facq et Philippe Corselis ; The winner is : Philippe Corselis.
  •  de l’index 20 à 25,2 : Olivier Devauze et Pierre Buissart ; le gagnant est Olivier Devauze.
  •  de l’index 26,1 à 33,9 : Guy Brûlant et Claude Bidois ; le vainqueur est Claude Bidois.
  •  de l’index 34,5 à 54 : Antoine Lecointe et Stéphane Lecleire ; vainqueur Stéphane Lecleire.
Les vainqueurs ont reçu une bouteille de champagne de notre sponsor “Cléa Consult” par Ludovic Remptaux.
Leurs adversaires des balles logotées “Formula Air” offertes par Olivier Devauze.
Tous les participants étaient conviés à un repas offert par notre sponsor : “Autour de la Table”

Les Sixtees se sont retrouvés et réchauffés autour d’une “Big Paëlla” cuisiné par Doris Lemay que l’on remercie vivement.
Les boissons et les desserts étaient offerts par l’Association Sportive “AS Mérignies Golf”. Un grand merci à Jean casier initiateur et grand organisateur du Match Play, et à notre ami Frédéric Lebrun qui en a profité pour nous annoncer un prochain sponsoring.
Merci à Mérignies Golf d’avoir favorisé les rencontres et accepté l’événement.
 
Un lien photos,  souvenir de cette journée mémorable par notre photographe préféré, Didier Lecointre :
Retour sur le 1er tour du challenge Sixtees  du jeudi 15 mars.
 
54 joueurs en compétition, très heureux de se retrouver, malgré une météo défavorable.
 
Un vœu enfin réalisé : jouer avec des belles logotées Sixtees grâce à la dotation de L’AS Mérignies Golf pour notre formation.
 

Les Vainqueurs sont :
Sur Rupilly :
  • En brut : Jean Casier chez les messieurs et Dominique Singer chez les Dames.
  • En net : Ludovic Remptaux chez les Messieurs et Anne Mutter chez les Dames.
Sur La Valutte :
  • En brut : Dominique Clin chez les Messieurs et Lucette Debailleul chez les Dames.
  • En net : François Ducrocq chez les Messieurs et Brigitte Balois chez les Dames.
Et que dire de l’ambiance qui a suivi, à l’excellent repas concocté par notre Chef Gaël. En témoigne l’album photos concocté par Didier avec ses clichés et ceux de votre fidèle serviteur (Thérèse !). 
2ème tour du challenge Sixtees 2018 
Le jeudi 12 avril 
 
RAPPEL des MODALITÉS d’inscriptions au CHALLENGE :
Inscrivez-vous sur le même parcours que la dernière fois.
Si c’est votre 1ère participation : il faut  s’engager sur un parcours : Soit VALUTTE, soit RUPILLY
Pour une bonne répartition des participants :
  • Jusqu’à 28 d’index choisir Rupilly
  • + de 28 d’index choisir plutôt Valutte​.
 Cette inscription sous-entend la participation au repas mais vous n’êtes pas obligés d’y participer.
 
Droit de jeu à 2€ par journée de participation, qui peut être ponctuelle, sachant qu’il faut valider 4 journées sur 6 pour être retenu au classement final.
PROCHAINES RENCONTRES SIXTEES
Sortie à Palingbeeck (Ypres) : le JEUDI 29 MARS
 
Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de notre ami Christian Chauchiel.
Il nous a quitté ce lundi 26 mars 2018 des suites d’une longue maladie.
Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches et son partenaire de jeu.
La grande famille des Sixtees présente ses sincères condoléances.
 
Nous présentons également nos condoléances à notre ami Jean Loup Welcome. Il a perdu son épouse qui souffrait depuis plusieurs années.
 
Compétition COUPET le 25 mars

Pour la 2ème année, l’entreprise COUPET, dressings, cuisines et placards de qualité de Père en Fils depuis 120 ans, a réuni 84 joueurs ! Nous remercions Etienne COUPET et toute l’équipe,  partenaire de cette belle compétition.

Bravo à tous les participants ! Voici les résultats :

  • 18 trous en brut série 1 : PREVOT, François –  série 2 : ALQUIER, Paul
  • 18 trous dames en brut : VAN SEUNINGEN, Isabelle
  • 18 trous en net série 1 : FONTAINE, Thibault – série 2 : KACZMAREK, Patrick
  • 18 trou en net dames : SINGER, Dominique
  • 9 tous en brut : Etienne Coupet et Olivia Duchemin
  • 9 trous en net : DE MARTELAERE Thibault et Duchemin Olivia

RINGER SCORE d’hiver

La RINGER SCORE est une compétition qui cumule les meilleurs résultats trou par trou sur la parcours Valutte.

Voici les résultats de la RINGER SCORE par série  :

  • Chêne Hommes : LECCIA Philippe
  • Chêne Dames : SINGER Dominique
  • Roseau Hommes : CRIGNON Philippe
  • Roseau Dames : GAULIER Béatrice
  • Séquoia Hommes : OLIVIER Stéphane
  • Séquoia Dames : MELLENTIN Marie-Claire

Comme à chaque retour du printemps, le magasin La Compétition PRINTEMPS LILLE nous a offert une belle compétition.

Il y avait plus de  2000€ de lots !

Après la chasse aux œufs du dimanche , 90 joueurs ont participé à cette belle rencontre du lundi de Pâques.

Bravo à Camille Burgeat et Bruno Enjolras qui remporte la compétition en Brut !

Championnat du Club en double le 7 avril

Et voilà le traditionnel Championnat du Club en double. Quels binômes vont inscrire leurs noms pour la postérité en 2018 ?
 
1ere série : Somme des handicaps 0 – 36 Foursome
2eme série : Somme des handicaps > 36 Greensome
Formule 9 trous : 1 seule série, scramble tous index
Adhérent AS : 6 € (non adhérent : 11 €)
compétition réservée aux licenciés Mérignies Golf.
Inscription en ligne sur www.merigniesgolf.com

Coupe des pros et pro-am des équipiers, le 14 avril

Coupe des pros réservée aux débutants : 9 trous La Valutte Formule scramble à 4. Départs à partir de 10h

Pro-Am des équipiers : Chaque équipe doit comporter au moins un équipier, un senior et un junior.

Parcours 18 trous Val de Marque et Rupilly. Formule scramble à 4. Shot Gun à 9h30.

6 € abonné (11 € non abonné). inscription sur ce site. N’hésitez pas à passer à l’accueil si cette première inscription vous paraît compliquée.

Merci aux sponsors de cette compétition :

 

Compétition Ryder Cup le mardi 17 avril

Choisissez votre camp ! Formule Match Play sur 9 trous La Valutte. RDV au club house à 13h30, départ Shot Gun à 14h.

2 équipes définies par le golf. Matchs en brut (index voisins). A la fin du match play, le total des matchs gagnés par équipe désignera l’Europe ou les USA gagnant ! Chaque équipier du continent gagnant remportera une bouteille de vin (à consommer avec modération), même s’il n’a pas gagné son propre match play.

Tirage au sort des lots des sponsors :

Inscription sur internet. Droit de jeu 6€ (11€ non abonné). 

Happy Birthday Cup le 21 avril

Un double événement cette année offre une occasion magnifique de rencontre : Les 50 ans du golf de Bondues, et les 10 ans de Mérignies Golf.

Comment fêter cela autrement que par une belle compétition ?

Compétition réservée aux membres des 2 clubs. Départs tirés au sort avec 2 mérignisiens et 2 bonduois. Formule en double en Patsome, 100% en net Index ramenés à 30. Remise des prix à Mérignies. Cocktail et musique live. 

Droits de jeu 10 €.

Merci à aux sponsors : Golf At Home, Activ’cours, cours particuliers à domicile, Idée Co, Cuisiniste, L’engrenage Restaurant, Pierre et Vacances Conseil Immobilier

La promo du mois : -15% sur les  demi-séries

BONNES AFFAIRES : Réductions sur ces chaussures, sac et putters !

Et toujours des pulls et polos logotés FootJoy de toutes les couleurs.