Gratte de lapin 85

NUméro 83 - JUIN 2018

les

10 ans de Mérignies golf

C’est maintenant !

Il fallait bien un programme complètement  fou sur une semaine pour fêter ces 10 années d’aventure

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l’affiche de la journée qui vous intéresse :

Journée privée

Le point culminant de cette semaine sera le

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

avec un feu d’artifice d’animations

Programme du samedi 8 :

  • Compétition anniversaire pour fêter ces 10 années. Animations spécifiques : Présence de Romain Bechu. Concours d’élégance, habillez-vous en blanc/bleu/rouge.

Animations gratuites de 14 à 19h : Tombola,  Mini-golf, Fanfare de rue Ch’Ti dixie, Expo de voitures anciennes, Village expo : buvette, confiseries, expo photos, matériel d’entretien (30 machines), Association Sportive, Sixtees (seniors), photobox, Concours d’élégance, Présence de Miss Eurométrople.

  • 14h-15h et 16h-17h : Initiation golf
  • 14h30 et 16h : visite des coulisses de l’entretien du golf avec Philippe Burgeat, jardinier en chef.
  • 15h : Show de l’École de golf, des pros et des équipes sportives
  • 17h : Atterrissage de parachutistes
  • 17h15 : Trick show de Romain Bechu
  • 18h : Remise des prix et cocktail
  • 18h45 : Montgolfière (suivant météo).

Soirée à 19h30 : Orchestre Chicken Blue et cocktail dînatoire, DJ Masterbafunk, feu d’artifice. La soirée est complète, il n’y a plus de place.

Habillez-vous en blanc/bleu/rouge, pour la competition, la journée et la soirée !

Découvrez les coulisses du golf

Philippe Burgeat, Green Keeper, emmenera ceux qui le veulent visiter toutes les coulisses de l’entretien du golf, arrosage, ateliers, etc… Un parcours passionnant d’une heure, avec les explications d’un passionné !

  • RDV à la tonnelle Green Keeping le samedi 8 septembre, à 14h30 ou 16h. (2 tours)

Grand Concours Facebook des 10 ans.

 

A quelle distance Samantha va-t-elle envoyer sa balle ?

Samantha a envoyé sa balle à 178,80m. Même si c’est déjà beaucoup, elle a déjà fait beaucoup mieux… mais elle rentrait de vacances. 

Thomas Laigle a gagné le concours, avec une réponse de 178,60m. Il a gagné le saut en parachute en double : il atterrira sur le practice de Mérignies Golf le samedi 8 septembre vers 16h.

 

Samantha à droite, avec Déborah

Mérignies Golf ouvres ses portes et vous propose une initiation gratuite.

  • GRATUIT
  • Avec un pro de golf, diplômé d’état.
  • 1h30 de cours particulier
  • Seul, en famille ou entre amis
  • Plusieurs créneaux horaires possibles par jour
  • Le tout suivi d’un pot, toujours gratuit… 

Pro Am Madame Figaro le 5 juillet
3ème place en Brut et net avec « mes Girls » 
Une belle équipe se peaufine pour 2019 👍💪
Morgan

Championnats de France en équipe U16

Les filles U16 jouaient en Promotion à Mérignies, du 17 au 19 juillet. Une équipe encore très jeune, et affaiblie par l’absence de Déborah, malheureusement blessée.

L’équipe est composée de :
– Samantha Rataj
– Julie Alquier
– Charlotte Hennebique

Et avec la présence pour soutenir ses copines de debo.

Elles ont réussi leurs objectifs d’améliorer leurs scores sur les 3 jours. Bravo à vous les filles, super cohésion d’équipe. Rendez vous l’année prochaine. Quentin

Les garçons jouaient aux mêmes dates à Rouen, aussi en promotion. Une belle équipe avec une belle cohésion🤙. 5ème au premier tour. Après une belle 2ème journée de nos jeunes ils finissent 4ème de ce Championnat. L’équipe reste en promotion, une montée pour l’an prochain ? Bravo ! Morgan.

Qualifs championnats de France Individuels

3 jeunes de Mérignies ont joué les qualifications pour les championnats de France en individuel à Omaha Beach début juillet.

A la fin du Day 3 :

  • Alexandre 80
  • Paul 81
  • Jules 89

Paul se qualifie pour les Championnats de France qui se dérouleront à Bordeaux 10 jours plus tard .🎊🎉🍾

Alexandre se classe 14ème et Jules 17ème. Bravo à tous !!      Morgan

Paul Grimonpon en Championnats de France. Jusqu’en 1/4 de finale !

Revivez jour par jour cette formidable épopée à Bordeaux lac :

25 juillet : Une journée difficile pour Paul lors de ce 1er tour et un 79 qui le place très loin de la tête.
Une réaction demain est attendue pour revenir dans la course et espérer aller plus loin dans cette compétition.
Allez Paul ! Tu as le jeu pour réagir ! Il ne reste plus qu’à le faire 😉

26 juillet : Journée de Dingue à Bordeaux !!! « La remontada del Paulo !
70 aujourd’hui (-2) pour partir en play off à +5 total avec 3 autres benjamins.
Play Off à 4 pour une seule place 😅
Après 3 trous de play off et 2 pars sur les 2 premiers trous, Paul rentre un putt de 9m en descente gauche droite pour Birdie avec une pente de 2m en latéral. 
Ce putt l’emmène en 16ème de Finale pour rencontrer le Vainqueur des Qualifs.
Maintenant tout est possible ! Paul est remonté comme jamais pour continuer l’aventure et aller encore plus loin.
Merci pour lui pour vos encouragements !! Il en avait besoin hier 👍
Allez Paulo 🤙

27 juillet : 16ème de Finale.
Paulo s’offre un 8ème de Finale avec la manière en battant le lauréat de la qualification !! Le match s’arrête au 13. Victoire du Mérignisien 6/5.
Bravo Paul 👍

28 juillet : L’aventure avec Paulo continue 🤙🤙
Paul accède au 1/4 de Finale après un très beau 8ème contre Anis Le Jeune de Rennes st Jacques.
Bravo Paul !! « Jusqu’au bout !!💪

29 juillet : L’aventure pour Paul s’arrête en 1/4 de Finale 😔
Une partie de très très haut niveau. Paul , tu peux être fier de ton parcours et de ta semaine à Bordeaux !!
Tu pourras t’en servir pour la suite de ta saison et pour les années à venir !
Bravo ! 
Morgan

L’interview du mois : Gabriel Naveau, 19 ans, futur professionnel, vient s’entraîner à Mérignies Golf. 

Bonjour Gabriel, Comment as-tu commencé le golf ? Mon père m’a transmis sa passion. A 4 ou 5 ans je l’accompagnais et je l’observais. J’aimais bien cela, je n’ai jamais dit que je voulais rentrer à la maison, il me donnait un petit club et je m’amusais. A 6 ans j’ai eu mon premier sac de golf et à 8 ans j’ai commencé l’école de golf de Mormal avec Christophe Bataille comme professeur.

Et ensuite ? Je faisais du golf et du foot, les 2 en club. A 11 ans j’ai dû faire un choix car cela prenait trop de temps. Je n’ai pas hésité, même si le foot et l’ambiance collective m’ont un peu manqués par la suite. Je retrouve cet esprit dans les compétions par équipes de golf et  je me régale.

Dans quel club joues-tu aujourd’hui ? A Mormal, j’ai vite progressé et  à 14 ans, j’ai changé de club pour rejoindre les équipes sportives de Bondues et jouer des plus gros tournois. Je suis aussi membre à Mont-Garni en Belgique car je m’entraînais avec Vincent Simoni jusqu’en 2016. Il m’a beaucoup apporté. Mes 2 pros actuels sont Thomas Bruneau de Bondues et Bart Bollen, un belge qui enseigne au Royal Golf Club du Hainaut, où j’ai aussi pris ma cotisation.

Quel a été ton parcours ? En classe de 2nde je suis parti à Antibes au Pôle Espoir  et je suis rentré en 1ère  S au Pôle France Boys , toujours à Antibes. J’ai décidé de quitter le Pôle l’année suivante et suis rentré chez moi dans le Nord pour préparer mon Bac sérieusement.

Et après le bac ? C’est quasi impossible, surtout en France, de mener de front études et golf de haut niveau, donc j’ai choisi le golf. C’est une chance de pouvoir poursuivre sa passion. J’ai choisi de rester en France et de ne pas partir aux USA. Je m’entraîne tous les jours, avec aussi une préparation sportive et mentale. Cette année je fais ma préparation sportive au centre kiwi-santé et be-human performance à Orchies. Pour la préparation mentale, je me suis entraîné avec Philippe Verkindere lors de ma terminale, et maintenant je suis en relation avec Martin Pavon. Je le contacte en période creuse entre des tournois, en direct ou par appel vidéo, pour débriefer et suivre l’entraînement mental.

Quel est ton niveau de golf aujourd’hui ? Actuellement je suis +1,7 de handicap (donc 1,7 en dessous de 0), Je suis 803ème au classement mondial amateur. Mon meilleur classement a été 735ème . Et au classement français amateur je suis 48ème. Mon meilleur classement a été 21ème. J’aimerais passer pro dans un futur proche. Cette année, grâce à mon bon résultat lors de la finale des cartes françaises à Montpellier Massane, j’ai eu accès aux tournois professionnels français :4  Alps Tour et 2 tournois du Challenge Tour. Je n’ai pas fait celui de Guadeloupe, faute de budjet.

Quels sont tes projets ? J’ai pour but de passer professionnel en tant que joueur, dans un futur proche. Je m’entraîne pour et j’essaye de m’entourer au mieux pour y arriver.  Il faut être prêt mentalement et golfiquement, car le monde amateur et le monde professionnel  sont complètement différents.

Que nous vaut le plaisir de t’accueillir à Mérignies pour t’entraîner ? Mes performances m’ont permis d’avoir la « licence or » de la FFgolf, qui m’autorise de jouer gratuitement dans tous les golfs, sous réserve d’acceptation de la direction. J’ai la chance d’être accueilli gracieusement par le golf de Mérignies et toutes les personnes qui y travaillent. Mérignies est moins loin que Bondues de chez moi, et je fais ma préparation physique à Orchies, qui est tout près, donc géographiquement c’est pratique.

Que penses-tu de Mérignies Golf ? Mérignies a une super zone d’entraînement, une des meilleures de la région, et c’est très agréable de s’entraîner dans de bonnes conditions. En général je combine les 2, zones d’entraînement, surtout wedging et parcours, j’aime bien Rupilly, même si les 3 neufs trous sont très bons. Pour s’entrainer c’est vraiment cool. Mérignies est un golf qui monte en puissance, c’est sûr, et vu le parcours, ce golf devrait pouvoir accueillir un bon tournoi dans le futur, même un tournoi pro. Val de Marque et Rupilly forment un PAR 74, donc on peut par exemple le « durcir » en le faisant passer en PAR 72 et ça deviendrait « intéressant » pour des golfeurs pros.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement à Mérignies ? La zone sur herbe au practice et son entretien, et en règle générale les zones d’entraînement. L’accueil est toujours sympa, le bar a l’air sympa mais je n’y passe pas beaucoup de temps 😉 . Les membres que je connais sont très sympas avec moi, c’est toujours agréable. C’est important qu’un golf soit ouvert à tous .

Revenons à toi, quel est ton golfeur préféré ? J’ai 2 idoles sportives : Rafael Nadal et Tiger Woods. Quand j’ai gagné le Grand Prix de Bondues, j’ai croqué la coupe comme le fait Rafael Nadal. Un de mes mots phare est « la rafale », c’est un mot récurrent dans ma famille, qui nous rassemble et qui me rappelle Nadal, ça me parle.

Quel est ton meilleur souvenir en golf ? Récemment, j’ai gagné le Grand Prix de Bondues, et c’était sympa car des membres de ma famille étaient venus me soutenir, ça fait toujours plaisir de gagner chez soi. J’ai de nombreux souvenirs mais un des plus marquants est lors d’une rencontre : Espagne / France où , étant  3 down après 8 trous , je gagne mon match au 18 et permet à l’équipe de France de faire match nul avec l’Espagne.

Quel est ton parcours préféré ? J’en ai 2 : Chantilly Vineuil et Muirfield en Ecosse. 2 parcours où on sent vraiment une histoire et une atmosphère à part. A Muirfield il faut  rentrer en blazer dans le club house. En plus du côté de mon père j’ai un ancêtre écossais… un peu de ce sang écossais coule dans mes veines 😉 

Donne-nous ton meilleur score ? -7 au golf de Lyon les sangliers en 2015, lors des championnats de France -17 ans, avec Bondues. C’était vraiment sympa car sur 36 trous je n’avais fait que des birdies ou des pars. Gary Stal m’a félicité lors de la cérémonie.

Ton club fétiche ou ton coup préféré ? Mon chiffre porte-bonheur est le 8, donc j’ai toujours aimé le fer 8. J’aime les fers en général,  et j’ai réalisé six trous en un en compétition.

As-tu des conseils à donner aux jeunes débutants ? Les  qualités premières sont la patience et la persévérance. Quand on est jeune on veut souvent taper mieux et plus fort, mais il faut rester calme et être positif. C’est important aussi de prendre du plaisir et de profiter, ça ne sert à rien de s’énerver. C’est une chance de jouer au golf, ma mère me le rappelle souvent  quand j’enchaîne les tournois afin de pour garder les pieds sur terre et surtout un bon état d’esprit.

Quel est ton secret ? Si j’en avais un je ne le dirais pas… 😉

As-tu un rêve ? J’aimerais gagner un de ces 3 tournois les plus importants à mes yeux : Le British Open, le Master d’Augusta ou la Ryder Cup  … déjà un ce serait magnifique mais j’en suis encore  loin donc il faut travailler et persévérer. Partager une partie avec Tiger Woods ou pourquoi pas Rafael Nadal  serait aussi extraordinaire.

Ai-je oublié une question ? Ce qui est très important dans la vie d’un jeune golfeur pro c’est l’entourage. En plus des entraîneurs, J’ai la chance d’avoir des parents qui me soutiennent beaucoup. Je les remercie ainsi que mes 2 grandes sœurs qui sont derrière moi.

Merci Gabriel pour ta simplicité et ton bon esprit. Entraîne-toi autant que tu le veux à Mérignies, tout le plaisir est pour nous. Et bonne continuation !

RYDER CUP du 25 au 30 septembre 2018 

 Le golf national, Paris, France

 Depuis près de cent ans la Ryder Cup fait vibrer le monde du golf. De la vision d’un marchand de graines dans les années 20, en passant par l’ouverture que lui a donné Ballesteros à la fin des années 80 et jusqu’à 2018 où la Ryder fera un retour historique sur le continent, en France, au Golf National, la Ryder Cup a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire du golf.

Ne ratez pas cet événement exceptionnel ! Retransmission sur écran géant au club house.

 Visite privée des lieux le 31 août, en préparation pour la Ryder Cup

Avec Paul Armitage, directeur du Golf National, lors d’une réunion du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Mérignies Golf y était représenté. Impressionnant ! Ça va être grandiose et magnifique !

Juste quelques chiffres parmi d’autres : 

  • 30 jardiniers à l’année,
  • 180 à partir de lundi.
  • 565 voiturettes (admirez les broderies de celles des joueurs, elles seront revendues à la fin de l’événement au profit d’associations).
  • 1200 journalistes attendus
  • 50 000 repas prévus par jour, dont 8000 assis.
    La grande tribune va accueillir 6800 spectateurs en face du green du 18. Elle fait 22m de hauteur. C’est la plus grande tribune jamais installée sur une Ryder Cup ou un tournoi de golf européen. Ils ont fait ce choix pour l’ambiance, même si d’autres tribunes plus petites seront montées un peu partout, et qu’il y a de la place sur les roughs vallonnés.

Dimanche 9 septembre, balade sur le golf ouverte à tous

en ce lendemain de fête, toujours dans le cadre des  10 ans du golf, nous proposons à tous de découvrir le parcours de golf :

Balade golfique GRATUITE de 11h à 13h  :

  • 6 km sur le parcours de golf (habituellement interdit aux non golfeurs),
  • en suivant 3 golfeurs sur les 2 premiers trous pour découvrir la finalité de ce jeu passionnant
  • Topos natures et environnement
  • Possibilité de venir en famille. Dépaysement garanti !

Nous remercions Sabine pour ces 10 années passées à Mérignies Golf. C’est grâce aussi à son engagement et à son professionnalisme, que nous sommes passés d’un golf 9 trous et d’un petit chalet d’accueil à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Sabine a souhaité donner une autre orientation à sa carrière, nous lui souhaitons bonne continuation. Elle nous quitteras après ce dimanche 26 août.

Jean Tricot, que chacun connaît, prendra le poste de responsable de l’accueil. Et nous avons le plaisir de vous présenter Sarah, qui viendra le seconde depuis déjà 2 mois.

BRIDGE

        Si vous aimez les cartes, le bridge du club house du golf de Mérignies, après l’interruption des vacances reprendra le vendredi 7 septembre.
Le coût de la séance est de 3€.
Hélène Ghest, professeur à Douai, fait le cours, et joue avec nous, toujours avec beaucoup de dynamisme de gentillesse et le désir de nous faire progresser.
Deux professeurs assureront les deux nouveaux cours débutants, tout cela dans une ambiance très conviviale.
Alors n’hésitez pas, si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès de :
Monique Lemoine – 06 64 52 06 06 – monique@hygiaform.com

Un peu d’humour

TOMBOLA LES 5 GREEN FEES DU MOIS

Chaque mois, vous pouvez gagner 5 green fees 18 trous Mérignies Golf, grâce à une tombola gratuite ouverte à tous à l’accueil du golf.

  • Le gagnant de la tombola du mois de Juin est : Jacques Prusek

Nouvelle carte en Brasserie depuis le le 31 août, et au Restaurant à partir du 12 septembre.

Saveurs anti-stress pour une rentrée en toute confiance !

Des notes  locales avec un weslh au Maroilles, et d’autres plats déclinants cette inspiration en brasserie. Des produits de la terre et de la mer, au restaurant, sublimés par des légumes originaux, cuits ou présentés de façon artistique par nos chefs.

Mais avec toujours :

  • des produits frais transformés sur place (label Maître restaurateur)
  • des proposition de plats végétariens  
  • quelques produits de la Pévèle : livraison directe depuis la ferme Dubus, à Cappelle-en-Pévèle   

Soirées live

Les soirées live sont de retour avec une nouvelle programmation, 2ème et 4ème vendredi du mois. A venir : 

  • 14 septembre :    Groupe Interpoles – Blues / Rock / Pop rock.
  • 28 septembre :    Louis Desseigne – Jazz expérimental
  • 12 octobre :    Irène et Mathilde Candelier – Lyrique. Piano et voix
  • 26 octobre :    Trio Gonzales – Jazz. Saxo
  • 9 novembre :    Brassens inoublié – Phrasé. Guitare et voix
  • 23 novembre :    Symbiosis – Electro jazz. Clavier et batterie

Entrée libre, Bar, planches de charcuterie et fromage ou restauration possible sur place.

Réservation conseillée, en ligne ou au 03.20.79.37.95

Tombola L’engrenage

  • Le gagnant de la tombola en juillet est : Mr Renan Rousseau
  •  le gagnant en août est : Corinne Hennion

Ilsgagnent un repas gastronomique pour 2 à L’engrenage Restaurant. N’oubliez pas que cette tombola est ouverte à tous, gratuitement, en permanence au Club House, avec un tirage par mois.

Retour sur la journée Sixtees du jeudi 23 août 2018
 
Après avoir profité entre amis des différents golfs de France et d’ailleurs,  35 golfeurs se sont retrouvés ce jeudi 23 août 2018 pour une rencontre sur 18 trous : La Valutte / Rupilly,
 
Ils ont, comme à l’accoutumée, au retour, échangé autour d’un repas Sixtees à l’Engrenage.
C’est une rencontre ludique, comme les Sixtees apprécient de temps en temps.
Nous avons accueilli deux nouveaux membres : Annie et Daniel Souissi.
 
Prochain Rendez-vous : La journée Senior des 10 ans le Jeuid 6 septembre avec une compétition 27 trous ! (la compétition est complète).
 
 
Golfiquement et amicalement
Thérèse et Michel.

Ch’tee en Nord

Cette belle compétition qui permet de jouer 3 formules de jeu différentes sur 3 golfs renommés de la Métropole lilloise : Bondues, Brigode et Mérignies, a rassemblé plus de 320 golfeurs pour cette 4ème édition. 

Une organisation au top avec les “petit plus” qui font la différence, et une ambiance dont la renommée n’est plus à faire.

Equipe de 2, 3 formules différentes chaque jour.

Cette année encore de nombreux partenaires nous ont fait confiance permettant une dotation exceptionnelle : Tee Gifts, Collation, 3 Holes in One et les lots de la remise des prix qui sest déroulée dimanche 8 juillet au golf de Bondues.

  • Bravo à Alexandre Lozano et Stéphane Grolier pour leur victoire en brtu
  • Bravo à Laurent Dujardin et Xavier Catouillard pour leur victoire en net

Rendez-vous début juillet 2019 pour la 5ème édition !

Compétition Kiwanis le 26 août

La compétition Kiwanis : compétition qui, rappelons le, est une compétition au profit des enfants de l’IME de Seclin, fut, une fois de plus, une très grande réussite.

Les gagnants sont :

  • 1er brut série 9 trous : Hugo MAJCHRZAK 
  • 1er brut série 1 homme : Simon ARDENOY
  • 1er net série 1 homme : Bertrand THULLIER
  • 1er net série 2 homme : Hervé FROMENTIN 
  • 1er net dame : Dominique SINGER
  • Drive dame : Samantha RATAJ
  • Drive homme : Johann BOULET
  • Précision : Bertrand THULLIER

Trophée Henneron le 2 septembre

 

la réputation de ce trophée n’est plus à faire. Une participation nombreuse est attendue.

  • Compétition 18 trous Parcours Val-de-Marque et Rupilly Compétition 9 trous Parcours Val de Marque
  • Individuel Stableford
  • Remise des prix à 18h
  • Droit de jeu : 6 € (non membre AS : 11 €) – Green fee 63€ ou 43 € si non abonné

Journée Girls Only – mardi 4 septembre

Golfeuses : compétition 18 trous sur le parcours Val de Marque / Rupilly ou 9 trous sur le parcours La Valutte

  • ouvert aux golfeuses extérieures, Green Fee offert
  • Individuel Stableford
  • Shot Gun : départ à 11h pour 18 trous, à 13h30 pour 9 trous.
  • 16h : remise des prix et goûter offert.
  • Tarif unique pour tous : 6 € Paiement sur place.

Non golfeuses :

  • 15h : initiation golf gratuite
  • 16h : goûter offert

Jeudi 6 septembre : la compétition senior est complète

Vendredi 7 septembre : Business Day, compétition privée des partenaires. 

Compétition des 10 ans, samedi 8 septembre

Une compétition anniversaire pour fêter ces 10 années, ouverte à tous.

  • 18 trous Val de Marque /Rupilly ou 9 trous La Valutte.
  • Individuel Stableford.
  • Animations spécifiques : Présence de Romain Bechu. Concours d’élégance : habillez-vous en blanc/bleu/rouge
  • Droits de jeu : 6 € (11 € non abonné + Green fee 63 €).

Merci à nos sponsors : C10 BRASSERIE LAMBELIN. CH’TI BRASSERIE CASTELLAIN

Compétition Golf Plus – Dimanche 16 septembre

9ème édition pour cette compétition.

Merci au partenaire GOLF PLUS pour sa fidélité.

  • Compétition 18 trous parcours Val de Marque /Rupilly, ou 9 trous Val de Marque.
  • Individuel stableford 1ère et 2ème séries H et F <36 9 trous mixte pour > 36

Droit de jeu : 6€ (11€ non membre AS). Green Fee 63€ ou 43 € si non abonné.

Championnat du Club en simple – Dimanche 23 septembre

Qui va inscrire son nom sur le panneau des champions qui trône dans le Club House ?

Parcours 27 trous – 18 trous – 9 trous 

  • 1ère série homme, index 0-15,4 : 27 trous stroke play (Val de marque/Rupilly le matin, La Valutte l’après-midi)
  • 2ème série homme 15,5-36,4 :18 trous stableford
  • 1ère série femme 0-18,4 :18 trous stroke play
  • 2ème série femme 18,5-36,4 :18 trous stableford
  • 3ème série mixte 36,5 et plus : 9 trous stableflord

6 € membre AS (11 € non AS). Green Fee 63€ ou 43 € si non abonné.Compétition réservée aux licenciés Mérignies Golf Inscription en ligne sur www.merigniesgolf.com