Green keeping et environnement

Pour le plaisir du jeu, dans une perspective durable

Green Keeping et environnement

Un parcours “tous temps”, qui reste vert même en été, et en green d’été même en hiver, tout en s’inscrivant dans un développement durable.

L'entretien

Réconcilier le plaisir du jeu et le respect de la nature

– PHILIPPE BURGEAT, Green keeper

Une qualité exceptionnelle

Les parcours de Mérignies sont reconnus dans toute la région pour leur qualité exceptionnelle. Ce résultat n’est pas dû au hasard, il est le résultat de trois facteurs : 

  • Un outil performant dès la création des parcours.
  • Des investissements conséquents pour une amélioration constante et un entretien régulier de haut niveau.
  • L’investissement d’une équipe nombreuse et qualifiée.

Golf Magazine nous flatte

Article très positif pour Mérignies Golf dans la revue GOLF MAGAZINE du mois de juin, suite au passage du “golfeur masqué”.

Nous ne sommes pas surpris de la note de 17/20 quant à l’entretien du parcours. Les autres notes sont très bonnes également : 16/20 pour le tracé du parcours, le practice et le restaurant, pour une note finale de 15/20, quand on sait que la plupart des golfs dépassent difficilement le 13/20.

Des parcours à la pointe de la technologie

Depuis 2008

La jeunesse de Mérignies Golf et la volonté de ses créateurs ont permis d’avoir un outil performant dès sa construction : apport de 1 500 000 m2 de remblais, tees et greens sur fondation de sable, drainage et arrosage, choix de graminées (herbes) résistantes à la sécheresse pour les rough, plus roulantes pour les greens, plus denses pour les fairways.

Fondations de sable

Tees et greens

Tous les départs et les greens ont des fondations de sable, ce qui permet un écoulement plus rapide des eaux de pluie. les greens, plus secs, s’entretiennent mieux et sont moins fragiles. 

Des parcours entièrement drainés

 Tees, fairways et greens entièrement drainés. Un réseau de plus de 30 km de drains récolte recentre les eaux de pluie dans les plans d’eau du golf.

Des parcours entièrement arrosés

Un réseau de canalisations de plus de 35 km alimente plus de 400 arroseurs, répartis sur les départs, les fairways et les greens (8 arroseurs par green). Cet arrosage est programmé et un jardinier-fontainier est dédié à l’entretien et à la gestion de ce poste spécifique.

Des graminées choisies

  • Pour les greens : L’agrostide Stolonifère  qui supporte d’être tondue rase, et qui résiste bien aux variations climatiques. 
  • Sur les départs et fairways : un mélange classique sportif de «ray-grass  et de «fétuque fine, choisie pour la finesse de son feuillage et sa capacité à résister aux variations climatiques.
  • Pour les roughs :  mélange de fétuque ovine qui a une meilleure résistance à la sécheresse, car les roughs ne sont pas arrosés. 

Le pâturin annuel est la graminée qui se reproduit le plus naturellement sous nos latitudes. Mais il fleurit en saison et par cycle, ce qui altère la qualité de roule de la balle de golf par période et il est très sensible aux maladies du gazon été comme hiver. Nous luttons contre son invasion par des sursemis de nos graminées originelles.

Une station météo High Tech

Depuis 2017

Cette station météo est reliée au logiciel de gestion d’arrosage « TORO Lynx », qui représente la dernière évolution en la matière.

Dotée de 6 points de mesure : hygrométrie, température, pluviométrie, vitesse du vent, intensité lumineuse et baromètre ; elle calcule à partir de ces 6 paramètres l’ETP (coefficient d’Evaporation-Transpiration).

Une gestion de l'eau optimisée

L’ETP (voir station météo) doit être couvert par l’arrosage : par exemple, si le logiciel indique 6mm d’ETP sur un green, il faut 7mm d’arrosage. S’il pleut, l’arrosage est déprogrammé. L’arrosage est contrôlé zone par zone, on peut même le programmer arroseur par arroseur. La programmation se fait souvent à la semaine suivant l’ETP du moment, mais peut-être adaptée à tout moment en cas de pluie ou forte chaleur.                                        

Les arroseurs se déclenchent la nuit. Ils fonctionnent par groupes successifs répartis sur le parcours pour tenir compte du débit possible des pompes et des canalisations, et fatiguer au minimum les pompes en les faisant travailler à débit constant. la station mété   permet d’aller plus loin, car le logiciel peut décider de lui-même d’arrêter un arrosage en cas de forte pluie, ou recalculer les quantités d’eau nécessaire suivant l’ETP. Il peut aussi être piloté manuellement.

Le graden

2 fois par an depuis 2017

Cette innovation améliore la qualité des greens et remplace le carottage classique. Elle sera renouvelée chaque été, et vient en complément d’une aération habituelle des greens faite au printemps. Le sol est moins abîmé qu’avec un carottage, les greens sont jouables plus rapidement, le résultat à long terme est meilleur.

Moins d’une dizaine de golfs sont actuellement équipés en France.

Pour ceux qui aiment la technique et les chiffres : C’est un défeutrage profond, entre 2 et 3 cm de profondeur, sur 3 mm de large, le long de fentes réparties tous les 2,5 cm.

Il y a 3 opérations en une :

  • 1 – Enlèvement du feutre (matière morte du gazon), par des lames qui creusent des tranchées.
  • 2 – Injection de sable sec calibré de verrerie directement dans les fentes pour raffermir la surface du sol.
  • 3 – Injection simultanée de graines de gazon dans les fentes, en sur-semis, pour maintenir à majorité la graminée (le type d’herbe) semée à l’origine : la célèbre « Agrostide » de Mérignies Golf.

Aération à lames profondes

2 fois par an depuis 2014

la machine tranche le sol sur 18 cm de profondeur, tous les 20 cm de largeur. L’opération se fait même en « croisé » pour plus d’efficacité. Ces tranchées étroites permettent à l’eau de surface de s’écouler beaucoup plus vite vers le système de drainage (tuyaux micro-percés enterrés à 20 cm de profondeur), et ainsi le parcours reste plus sec en surface.

Le sablage des fairways

2 fois par an depuis 2017

Afin d’optimiser encore plus le drainage de surface, les fairways sont sablés. Le but est de diluer les boues de surface, pendant la période automne/hiver pour permettre de jouer quasiment toute l’année les fairways dans de bonnes conditions. 400 tonnes de sable sont nécessaires par passage (soir 800 tonnes par an !). Cela représente 14 semi-remorques de 30 tonnes pour un passage.

Un parc machines inégalé

42 engins motorisés

L’équipe terrain ayant participé à la finalisation de la construction des 3 terrains, Mérignies Golf dispose d’un parc machine rarement présent sur un golf. Tracteurs, pelleteuses, draineuse et autres engins permettent des réparations très réactives. Un matériel d’entretien conséquent et moderne -4 sortes de tondeuses, rouleuse de green, sableuse, etc… – permet un entretien rigoureux tout au long de l’année, et une préparation spécifique pour les grands événement, quelle que soit la météo.

Des zones sauvages préservées

plus de la moitié du golf

Tees, fairways et greens représentent 25% de la surface du golf, les 3/4 restants sont en “rough”. Rarement tondus, jamais traités, ce retour à l’état naturel est écologiquement très intéressant.

Moins d'engrais et de pesticides

étude ISA de 2011

Le retour à l’état naturel d’une partie du terrain, et un traitement raisonné des zones de jeu ont permis une diminution par 20 des intrants (pesticides et engrais) par rapport à l’ancienne exploitation agricole. Une étude réalisée par l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille en 2011 a en effet calculé que la quantité d’intrants utilisée aujourd’hui est de 5% par rapport à l’activité agricole d’avant le golf.

Des arbres replantés

50 000 depuis la création du golf

Depuis la création du golf, 50 000 arbres, arbustes et buissons ont été plantés, avec un soucis de préservation des essences locales.

La trame verte et bleue

Pour la circulation des espèces et la biodiversité

Les parcours et plans d’eau sont reconnus comme espaces “relais” de la “Trame Verte et Bleue”, c’est à dire d’un maillage naturel du territoire, permettant la circulation des espèces animales. La biodiversité s’est nettement accrue depuis la création du golf, avec le retour de chevreuils, lièvres, lapins et oiseaux migrateurs. 

Un club house écologique

Le Club House a été construit en béton cellulaire auto-isolant et en bois. Il est chauffé par une pompe à chaleur, équipé de panneaux solaires, et orienté plein sud. Les eaux de toiture sont aussi récupérées pour l’irrigation.

L'équipe terrain

Philippe Burgeat

Philippe Burgeat

Green keeper
Joël Faye

Joël Faye

Jardinier fontainier
François Cambier

François Cambier

Jardinier mécanicien
Régis Cambier

Régis Cambier

Jardinier
Alain Carneau

Alain Carneau

Jardinier
Serge Firmin

Serge Firmin

Jardinier
Stéphane Carneau

Stéphane Carneau

Jardinier
Sylvain Flament

Sylvain Flament

Jardinier
Patrice Rousset

Patrice Rousset

Technicien Bâtiment

ce que disent les golfeurs


Golf avec plusieurs choix de parcours, très bien entretenu. Greens impeccables.

Thierry Bardot

Super golf qui s’amélioré tous les jours

Fred Kiwi

Lovely course. 3 loops of 9 holes.

Neil Pincham

“Excellent à tous points de vue !”

Lala Lala

Bon golf. Plutôt sympa.

Hugo Fourrier

Très beau terrain. Accueil excellent. A faire absolument.

Philippe Cailleret

Superbe endroit où l’on se sent très bien accueilli.

jean-Marie Devinck

Superbe lieu ! Accueil fort sympathique et infrastructures agréables … Allez-y !

St Phane

Superbe golf. Certains passages sont techniques. Je recommande.

Valéry Bonnet

Trois 9 trous complètement différents. Aire d’entraînement sympa et très complète. Ici ce n’est pas l’usine. Bonne ambiance et parcours sympa.

Franck Damanti

Trous parcours 9 trous. D’excellents greens et des dessins de trous plaisants. J’adore.

Eric Grignon

Expérience super agréable.Initiation aujourd’hui même… et je suis pleinement satisfait. Personnel chaleureux et sympathique… Le cadre est magnifique, convivial, bref un bel endroit. Le green est très propre, le practice également. Très bonne ambiance d’ailleurs, c’est un réel plaisir. Le personnel est à l’écoute. D’ailleurs je tiens particulièrement à remercier Quentin pour sa gentillesse et…

Olivier Duhez

Superbe golf. Les parcours sont bien entretenus et agréables. Le personnel est accueillant.

Benjamin Prevot

Parcours à l’entretien parfait. Zones d’entraînement extraordinaires comparé à ce qui est proposé dans la région. les pros sont très sympas et qualifiés.

Thibault Fontaine

les dernières news

Compétition AS

Compétition AS

Profitez de l’été pour vous détendre avec l’AS ! Parcours…
Un nouveau défi sur le practice

Un nouveau défi sur le practice

Un nouveau défi sur le practice, nous lançons officiellement le…
GOLF MAGAZINE nous flatte

GOLF MAGAZINE nous flatte

Article très flatteur pour Mérignies Golf dans la revue GOLF…