Pour le plaisir du jeu, dans une perspective durable
Green Keeping et environnement
Un parcours “tous temps”, qui reste vert même en été, et en green d’été même en hiver, tout en s’inscrivant dans un développement durable.
L'entretien
Réconcilier le plaisir du jeu et le respect de la nature

– PHILIPPE BURGEAT, Green keeper
Une qualité exceptionnelle
Les parcours de Mérignies sont reconnus dans toute la région pour leur qualité exceptionnelle. Ce résultat n’est pas dû au hasard, il est le résultat de trois facteurs :
- Un outil performant dès la création des parcours.
- Des investissements conséquents pour une amélioration constante et un entretien régulier de haut niveau.
- L’investissement d’une équipe nombreuse et qualifiée.
Niveau Argent pour Mérignies Golf
Etude en 2018
Une étude de Biodiversité en partenariat avec la FFGolf et le Muséum d’Histoire Naturel a été réalisée en 2018. 196 espèces (faune et flore) ont été recensées. Nos bonnes pratiques vont être accentuées et développées. Un nouveau recensement aura lieu en 2023. Mérignies Golf a obtenu le label Argent.
- 9 golfs en France ont déjà été labellisés “Argent”, 14 “bronze”, et 10 sont en cours d’étude.
Fichier conséquent : soyez patient lors du chargement.

Charte Environnementale
En 2019
Mérignies golf s’est doté de sa propre charte environnementale, pour se fixer des objectifs, se donner les moyens de les mettre en application et évaluer régulièrement l’évolution des écosystèmes dans le futur. Le développement durable est devenu un enjeu majeur, et il revient à chacun de prendre sa part de responsabilité et d’agir, sans attendre les directives des pouvoirs publics.

Des parcours à la pointe de la technologie
Depuis 2008
La jeunesse de Mérignies Golf et la volonté de ses créateurs ont permis d’avoir un outil performant dès sa construction, tout en s’inscrivant dans un développement durable : apport de 1 500 000 m2 de remblais, tees et greens sur fondation de sable, drainage et arrosage, choix de graminées (herbes) résistantes à la sécheresse pour les rough, plus roulantes pour les greens, plus denses pour les fairways.

Fondations de sable
Tees et greens
Tous les départs et les greens ont des fondations de sable, ce qui permet un écoulement plus rapide des eaux de pluie. les greens, plus secs, s’entretiennent mieux et sont moins fragiles.

Des parcours entièrement drainés
Tees, fairways et greens entièrement drainés. Un réseau de plus de 30 km de drains récolte recentre les eaux de pluie dans les plans d’eau du golf.

Des parcours entièrement arrosés
Un réseau de canalisations de plus de 35 km alimente plus de 400 arroseurs, répartis sur les départs, les fairways et les greens (8 arroseurs par green). Cet arrosage est programmé et un jardinier-fontainier est dédié à l’entretien et à la gestion de ce poste spécifique.

Des graminées choisies
- Pour les greens : L’agrostide Stolonifère qui supporte d’être tondue rase, et qui résiste bien aux variations climatiques et aux maladies.
- Sur les départs et fairways : un mélange classique sportif de «ray-grass et de «fétuque fine, choisie pour la finesse de son feuillage et sa capacité à résister aux variations climatiques.
- Pour les roughs : mélange de fétuque ovine qui a une meilleure résistance à la sécheresse, car les roughs ne sont pas arrosés.

Une station météo High Tech
Depuis 2017
Cette station météo est reliée au logiciel de gestion d’arrosage « TORO Lynx », qui représente la dernière évolution en la matière. L’optimisation de l’arrosage, au mm près, permet d’économiser l’eau, tout en ayant des greens verts en permanence. Le fait de ne pas trop arroser limite également l’apparition des maladie, et donc l’utilisation des produits phyto.
Dotée de 6 points de mesure : hygrométrie, température, pluviométrie, vitesse du vent, intensité lumineuse et baromètre ; elle calcule à partir de ces 6 paramètres l’ETP (coefficient d’Evaporation-Transpiration).
Le pâturin annuel est la graminée qui se reproduit le plus naturellement sous nos latitudes. Mais il fleurit en saison et par cycle, ce qui altère la qualité de roule de la balle de golf par période et il est très sensible aux maladies du gazon été comme hiver. Nous luttons contre son invasion par des sursemis de nos graminées originelles.

Une gestion de l'eau optimisée
L’ETP (voir station météo) doit être couvert par l’arrosage : par exemple, si le logiciel indique 6mm d’ETP sur un green, il faut 7mm d’arrosage. S’il pleut, l’arrosage est déprogrammé. L’arrosage est contrôlé zone par zone, on peut même le programmer arroseur par arroseur. La programmation se fait souvent à la semaine suivant l’ETP du moment, mais peut-être adaptée à tout moment en cas de pluie ou forte chaleur.
Les arroseurs se déclenchent la nuit. Ils fonctionnent par groupes successifs répartis sur le parcours pour tenir compte du débit possible des pompes et des canalisations, et fatiguer au minimum les pompes en les faisant travailler à débit constant. la station mété permet d’aller plus loin, car le logiciel peut décider de lui-même d’arrêter un arrosage en cas de forte pluie, ou recalculer les quantités d’eau nécessaire suivant l’ETP. Il peut aussi être piloté manuellement.

Des zones sauvages préservées
plus de la moitié du golf
Tees, fairways et greens représentent 25% de la surface du golf, les 3/4 restants sont en “rough”. Ils sont broyés une fois par an, fin juillet, après la période de nidification. Il ne sont pas traités. Ce retour à l’état naturel est écologiquement très intéressant.
Le graden
chaque année, depuis 2017
Cette innovation améliore la qualité des greens et remplace le carottage classique. Elle est renouvelée chaque été, et vient en complément d’une aération habituelle des greens par carottage faite au printemps. Le sol est moins abîmé qu’avec un carottage, les greens sont jouables plus rapidement, le résultat à long terme est meilleur.
Le sursemis de la graminée Agrostide Stolonifère (semée dès l’origine sur tous nos greens), permet de maintenir cette herbe prédominante. Comme elle est plus résistante à al sécheresse et aux maladies, elle permet d’utiliser moins d’eau et moins de phyto chimiques, tout en gardant une qualité de jeu meilleure.
Moins d’une dizaine de golfs sont actuellement équipés en France.
Pour ceux qui aiment la technique et les chiffres : C’est un défeutrage profond, entre 2 et 3 cm de profondeur, sur 3 mm de large, le long de fentes réparties tous les 2,5 cm. Il faut 10 tonnes de sable pour faire le graden du putting green. Une journée est nécessaire, à 5 jardiniers, pour le putting green. Ils font ensuite 2 greens par jour.
Il y a 3 opérations en une :
- 1 – Enlèvement du feutre (matière morte du gazon), par des lames qui creusent des tranchées.
- 2 – Injection de sable sec calibré de verrerie directement dans les fentes pour raffermir la surface du sol.
- 3 – Injection simultanée de graines de gazon dans les fentes, en sur-semis, pour maintenir à majorité la graminée (le type d’herbe) semée à l’origine : la célèbre « Agrostide » de Mérignies Golf.

Le sablage des fairways
2 fois par an depuis 2017
Afin d’optimiser encore plus le drainage de surface, les fairways sont sablés. Le but est de diluer les boues de surface, pendant la période automne/hiver pour permettre de jouer quasiment toute l’année les fairways dans de bonnes conditions. 400 tonnes de sable sont nécessaires par passage (soir 800 tonnes par an !). Cela représente 14 semi-remorques de 30 tonnes pour un passage.

Moins d'engrais et de pesticides
étude ISA de 2011
Le retour à l’état naturel d’une partie du terrain, et un traitement raisonné des zones de jeu grâce aux opérations mécaniques (voir ci-dessus) ont permis une diminution par 20 des intrants (pesticides et engrais) par rapport à l’ancienne exploitation agricole. Une étude réalisée par l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille en 2011 a en effet calculé que la quantité d’intrants utilisée était de 5% par rapport à l’activité agricole d’avant le golf. Cette quantité a encore diminué depuis.

La fertilisation foliaire
étude ISA de 2011
Technique de fertilisation des végétaux, par un apport liquide, sur mesure, tous les 15 jours. Apports en nutriments et non en produits phytos.
Cette technique est plus chère qu’un traitement classique par granulé, mais Mérignies Golf l’a choisie pour “nourrir” ses greens, car elle permet de s’adapter aux besoins du végétal en temps réel, et va dans le sens d’une réduction des produits phyto.

Des arbres replantés
70 000 depuis la création du golf
Depuis la création du golf, 70 000 arbres, arbustes et buissons ont été plantés, avec un soucis de préservation des essences locales. Entre 800 et 1500 plants sont rajoutés chaque année.

La trame verte et bleue
Pour la circulation des espèces et la biodiversité
Les parcours et plans d’eau sont reconnus comme espaces “relais” de la “Trame Verte et Bleue”, c’est à dire d’un maillage naturel du territoire, permettant la circulation des espèces animales. La biodiversité s’est nettement accrue depuis la création du golf, avec le retour de chevreuils, lièvres, lapins et oiseaux migrateurs. (voir label Argent programme Golf et Biodiversité, plus hut)

Aération à lames profondes
2 fois par an depuis 2014
La machine tranche le sol sur 18 cm de profondeur, tous les 20 cm de largeur. L’opération se fait même en « croisé » pour plus d’efficacité. Ces tranchées étroites permettent à l’eau de surface de s’écouler beaucoup plus vite vers le système de drainage (tuyaux micro-percés enterrés à 20 cm de profondeur), et ainsi le parcours reste plus sec en surface.

Le verticutting
1 fois par an depuis 2020
Avec la machine ED 130 TS Rotadairon, il s’agit d’enlever un maximum de matière morte dans le tapis, de relever les brins de gazon et les parties aériennes qui poussent à l’horizontale, pour leur permettre de pousser à la verticale et offrir ainsi une meilleure portance de balle. Trop de feutre pourrait aussi avoir un effet “éponge” qui risque de retenir l’eau plus qu’il ne faut en hiver.

Un parc machines inégalé
42 engins motorisés
L’équipe terrain ayant participé à la finalisation de la construction des 3 terrains, Mérignies Golf dispose d’un parc machine rarement présent sur un golf. Tracteurs, pelleteuses, draineuse et autres engins permettent des réparations très réactives. Un matériel d’entretien conséquent et moderne -4 sortes de tondeuses, rouleuse de green, sableuse, etc… – permet un entretien rigoureux tout au long de l’année, et une préparation spécifique pour les grands événement, quelle que soit la météo.

Un club house écologique
Le Club House a été construit en béton cellulaire auto-isolant et en bois. Il est chauffé par une pompe à chaleur, équipé de panneaux solaires, et orienté plein sud. Les eaux de toiture sont aussi récupérées pour l’irrigation.
Golf Magazine nous flatte
Article très positif pour Mérignies Golf dans la revue GOLF MAGAZINE du mois de juin, suite au passage du “golfeur masqué”.
Nous ne sommes pas surpris de la note de 17/20 quant à l’entretien du parcours. Les autres notes sont très bonnes également : 16/20 pour le tracé du parcours, le practice et le restaurant, pour une note finale de 15/20, quand on sait que la plupart des golfs dépassent difficilement le 13/20.

