Historique

L'aventure d'une entreprise

L'histoire de Mérignies Golf

Quelle aventure !

Cela aurait pu être un long fleuve tranquille…

– Philippe vanbremeersch, Initiateur du projet

En 1543, la Wallutte est signalée sur les cadastres, comme un fief de la seigneurie d’Avelin. La Valutte est également le nom de la ferme datant du XVIème siècle. Voilà d’où vient le nom du parcours 9 trous La Valutte.

Avant cela, au premier siècle avant JC, se situait une “villa”, on dirait aujourd’hui un “village”, avec toute son organisation. Les vestiges ont été découverts en 2006, lors des fouilles archéologiques préalables aux travaux du golf. Il s’agit de la plus vaste villa jamais découverte au Nord de Paris.

Paul Vanbremeersch arrive en 1920 à la Valutte avec sa famille pour exploiter la ferme. 

Deux générations plus tard, Philippe Vanbremeersch, après avoir développé des activités d’entreprise agricole et de drainage, pense au golf. Ce sport est en plein essor au niveau national et dans la région. Voyant que ses enfants ne sont pas intéressés par l’activité agricole et qu’une opportunité se présente avec le développement de ce sport, il décide de créer un parcours de golf. Ce projet permettait de garder le cadre naturel de la Valutte et de le valoriser en créant un espace de loisir.

C’est en 1990 que la proposition du projet est lancé. En 2002 est créée la société d’exploitation, avec les 4 enfants de la génération suivante : Hugues, Béatrice, Elisabeth et Clotilde.

La validation finale ne se fera qu’en 2005 avec l’accord de la commune et de l’arrondissement. La mairie crée alors une Zone d’Aménagement Concertée de 210 ha, intégrant un golf, de l’habitat et de l’activité économique.

Les travaux débutent en 2006. C’est l’architecte Michel Gayon qui est choisi pour la réalisation du golf. Le golf se développe grâce à la vente des terrains constructibles.

En 2008 le premier parcours 9 trous Val de marque et le practice sont inaugurés et l’école de golf est créée, comptant dès le début une centaine d’élèves. 

A cette époque le golf accueillait les joueurs dans le petit chalet en bois, qui profite aujourd’hui à lÉcole de Golf.

En 2010 est construit le club house avec ses restaurant/brasserie et une salle de séminaire, et le second 9 trous La Valutte  est inauguré.

En 2013, le club house double sa surface, et accueil un 2ème restaurant, semi-gastronomique, et un espace salon.

Le troisième parcours, Rupilly, a été inauguré en 2014.

Le golf compte aujourd’hui 27 trous, un restaurant gastronomique ainsi qu’une brasserie. Il accueille 350 groupes par an, tels que des repas de golfeurs, des séminaires, des mariages, ou autres réceptions familiales.

Des investissements sont faits régulièrement : agrandissements, amélioration du confort et de l’offre client.

Un projet d’hôtel est en cours. Et un 4ème 9 trous viendra compléter le “Trèfle à 4 feuilles” d’ici 3 ou 4 ans.

L’animation du golf s’est développée en même temps que ses infrastructures : 140 élèves à l’école de golf, 10 équipes sportives, 40 compétitions par ans et un groupe de seniors très actifs.

La ferme de La Valutte en 1850
Avant...
Premiers repérages
Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
parcours Rupilly
Putting Green
Départs
green
Practice couvert
2008 - Inauguration du Golf
2008 - Inauguration du Golf
2008 - Inauguration du Golf
2009 - Fondations du Club House
Club House
2010 Inauguration du club house et du parcours La Valutte
2010 Inauguration du club house et du parcours La Valutte
2014 - Inauguration du parcours Rupilly