Gratte de lapin 100

NUméro 100 - février 2020

C’est déjà le N°100 !

L’occasion de  remercier les nombreux et fidèles lecteurs que vous êtes. Chaque rubrique s’est emparé au mieux de ce chiffre 100.

      C’est un plaisir de partager chaque mois avec vous la vie de Mérignies Golf et de ses restaurants, infos, nouveautés, événements, mais de parler aussi des coulisses de cette belle aventure et de la vie du monde du golf en général. Vous avez des idées pour enrichir encore cette “gratte de lapin” ? N’hésitez  pas  à nous en faire part. Vivement le N°200 !

100 ! Le green Keeper fait le point sur l’état du parcours… après 100 jours de pluie en automne !

Malgré la qualité des départs et des greens qui reste exceptionnelle, en hiver comme en été,  cet automne, à Mérignies, certains fairways ont particulièrement souffert de l’excès d’eau. Philippe Burgeat, green keeper à Mérignies, vous explique le phénomène exceptionnel rencontré cette année :

Cette année a été atypique, au niveau climatique :

  • En été, nous avons eu 3 gros mois de sécheresse (record de température, 41°C, dans le département), ce qui ne nous a pas pénalisés, car comme nous arrosons toute la zone de jeu, y compris les fairways, cela a permis la pratique du golf dans les meilleures conditions. Nous avons eu 7 mois de haute saison (de mars à septembre) à profiter d’une qualité de parcours exceptionnelle.
  • L’automne, en contrepartie, a été particulièrement pluvieux, et ce très précocement : Le 23 septembre, des précipitations importantes inondaient le parcours, alors qu’elles arrivent généralement entre le 15 octobre et le 1er novembre.
  • Entre le 23 septembre et le 1er novembre, il est tombé plus de 180 mm (18 cm d’eau au m2) .C’est la pluviométrie habituelle des mois de novembre et décembre.
  • Cette conjoncture nous a perturbé dans l’organisation du travail, et ne nous a pas permis d’effectuer les opérations mécaniques (aération des fairways) et de sablage dans des délais  favorables. Généralement, l’aération des fairways se fait sur 3 semaines, entre mi-septembre et mi-octobre et cette année cela s’est étalé sur 2 mois à cause de nombreux arrêts dus aux fortes précipitations.
  • Comme nous arrosons nos fairways en été, cette aération est très importante, car elle permet aux pluies d’automne de s’infiltrer plus facilement dans le sol.
  • Dans la région, les terres, argilo-limoneuses, restent assez lourdes et freinent considérablement la percolation de l’eau. Il suffit de regarder l’état des champs alentours, pour comprendre ce phénomène.
  • La sécheresse d’été avait intensifié le phénomène : elle a resserré fortement les terres qui ont mis beaucoup plus de temps à se ré-imbiber.

Nous travaillons à trouver des solutions techniques pour faire face à ce genre d’aléas climatique, ces  fortes variations (extrêmes chaleur suivies de fortes pluies) qui pourraient se reproduire, effet probable du réchauffement climatique. Nous referons une aération de fairways entre le 15 février et le 15 mars, et  nous continuons à installer des évacuations dans les points bas problématiques.

L’arrosage d’été reste de toute façon un atout majeur qui contribue à l’excellence de notre parcours, et permet des conditions de jeu plus qu’appréciables toute la haute saison.

Tout ce qui est mis en œuvre par l’équipe terrain, soutenue par la direction du golf, et qui correspond à de lourds investissements, est orienté exclusivement vers une recherche de la meilleure qualité de parcours possible pour les golfeurs, aujourd’hui et à long terme.

Le parcours a bien séché en janvier, malgré une météo maussade. Nous attendons avec impatiences les premiers rayons de soleil.

Je suis confiant, car notre parcours, après des moments difficiles (neige…) a la capacité technique de se relever, et dès les premiers beaux jours, les golfeurs retrouveront un parcours offrant les meilleures conditions de jeu possible.

Pour cette 100ème édition, les pros vous expliquent en 100 mots la pédagogie de l’école de golf

“Créée en sept 2008 l’école de golf de Mérignies compte aujourd’hui 150 enfants âgés de 4 à 19 ans .
Classée dans le top 5 des écoles de golf en France dans le classement Espoir, 
notre école se caractérise par son côté dynamique, ludique et créatif ! Elle est orientée vers le haut niveau mais l’apprentissage se fait avec des jeux, concours et surtout beaucoup d’amusement. 
Durant les 30 séances proposées dans l’année, les Eagles apprennent, jouent et progressent avec sourire et bonne humeur. Au programme: physique, parcours, petit jeu sans oublier les basics au practice avec grip/posture et alignement.
Tout ça encadré par 2 pros et 8 assistants !!!
 
Conclusion : n’hésitez plus, venez rejoindre les Eagles de Mérignies !
Contact et inscription via Facebook Merignies golf, tel …. “
Morgan et Quentin

Un stage de golf pour progresser sur quelques jours… dans un cadre idyllique !

Du dimanche 8 au samedi 14 mars 2020

Parcours joués :

  • Son Servera golf course, Canyamel golf course, Alcanada golf club, Capdepera golf course, Pula golf

Morgan vous accompagne, vous coache et s’occupe de toute l’organisation : 

  • Tarif : 1950€ – base de 6 golfeurs
  • Inclus : hébergement en chambre single à l’hôtel Iberostar Calla Millor – 1/2 pension hors boisson – 5 green fee vols avion au départ de CDG et Transport lille – CDG – Accompagnement du Pro durant tout le séjour – Assurance assistance & Rapatriement
  • Non compris : déjeuners, jetons de practice & chariots.

Contactez Morgan : 06.61.54.79.41 ou [email protected]

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances, ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Qu’est-ce qu’AUGUSTA ?

  • A – La salle de séminaire en haut du club house.
  • B – La première femme a avoir tenu un club de golf, en 1726
  • C – Un club de golf aux USA, considéré comme le préféré des fans de golf.

L’interview du mois : Michel Pollet,  il a lu les 99 premières « gratte de lapin » !

Bonjour Michel, Comment t’es-tu mis au golf ? C’est très simple, en vacances, avec un très bon ami Benoît ! Nous allons depuis 35 ans ensemble en vacances dans le sud-Ouest, et je l’accompagnais sur le parcours, mais sans jouer. Et un jour, il me dit «un golf va s’ouvrir près de chez moi », à Mérignies. Nous sommes venus nous promener à l’achèvement du parcours Val de Marque, il n’y avait pas de club house, juste le petit chalet. Et l’histoire a commencé…..

Comment es-tu arrivé à Mérignies golf ? J’ai fait un stage à Lacanau, et j’ai passé ma Carte Verte à Ronchin (j’habite Bondues). Et après nous nous avons commencé à jouer au green fee avec France, mon épouse, à Mérignies, et quand La Valutte a ouvert, au bout d’un an et demi, nous nous sommes abonnés.

Qu’aimes-tu à Mérignies ? La diversité des 3 parcours, avec une nette préférence pour le parcours Rupilly, en pleine campagne, avec la vision sur toute la Pévèle (le golf est aussi une balade !) ; L’ambiance qu’on y trouve, tout est complètement ouvert à la totalité des membres, chacun y trouve sa formule de jeu : en groupe, en couple, entre ami ou seul, et en compétitions. Il n’y a pas que le fait de jouer au golf qui est important pour moi, mais tout ce qui va autour : les amis, le pot qu’on boit après, etc…

Alors la communication aussi est importante ? Tu as sans doute lu bon nombre de « gratte de lapin » ? Oui, oui, j’ai tout lu, elles sont archivées, j’ai un dossier ! J’ai dû en perdre quelques une, mais j’ai au moins les ¾. Ça m’amuse de revoir certains événements, comme par exemple l’inauguration mémorable du 3ème parcours, Rupilly.

Quelles sont tes rubriques préférées ? les rétrospectives sur les équipes sportives, j’aime bien voir ce qu’elles font à l’extérieur, la vie du club, suivre l’école de Golf des jeunes, leur propre aventure golfique et bien sûr les événements liés aux seniors.

En effet Michel, tout le monde à Mérignies sait que tu t’investis beaucoup auprès du groupe des séniors, appelés les Sixtees. Raconte-nous ! Oui, je m’en occupe en binôme avec Thérèse Decauwert. Les Sixtees !

A partir de 50 ans vous êtes les bienvenus, hommes et femmes. Le but est que les nouveaux soient immédiatement accueillis et intégrés dans un groupe, s’ils le souhaitent. Nous sommes près de 150 SixTees , dont une centaine actifs à tout ce qui est proposé. Nous organisons des journées ou après-midi golf, des compétitions ciblées, un challenge sur 6 compétitions étalées sur la saison, des sorties sur d’autres parcours à moins de 2h de Mérignies, et quelques cours collectifs. En 2020, nous ferons 2 sorties de 2 jours, et un voyage est en préparation sur 7 jours à l’étranger …Mais chut, il sera bientôt divulgué ! Au sein du challenge, à partir de cette année il y aura l’option 18 trous pour ceux qui le souhaitent. La compétition se termine par un repas au club house, où une soixantaine de convives profitent souvent d’une bonne rigolade.

Donc, peux-tu résumer les Sixtees en 5 mots ? Accueil, convivialité, sourires, bonne humeur, jeu golfique.

Revenons à la Gratte de Lapin, as-tu vu une évolution en 11 ans ? Oui, elle est plus conséquente. Cette évolution suit l’évolution du club, qu’on suit avec stupéfaction, tout en gardant l’ambiance familiale du début. Les seniors attendent aussi avec grande impatience la suite : le 4ème parcours 9 trous et l’hôtel.

Comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? Entre 2 ou 3 fois par semaine, avec des copains ou des amis du groupe Sixtees, ou en couple. Je fais peu de practice « tapis », mais je m’entraîne sur les greens d’approche, et le putting green.

Quel est ton index ? 29.

Quels sont tes objectifs golfiques pour l’année qui vient ? 26 d’index, pour pouvoir jouer partout et surtout sur les magnifiques parcours de mon cher Sud Ouest …..(Index de 26 demandé pour les plus connus).

Quel(le) est ton joueur ou joueuse préféré(e) ? Non, pas de position à cette question : je me bats pour que chacun puisse jouer avec tout le monde dans le club, avec un mélange à outrance des 150 seniors qui jouent régulièrement avec les Sixtees.

Nous nous sommes mal compris Michel, car je ne parlais pas des golfeurs de Mérignies, mais de ceux qu’on voit à la télé ! Mais ta réponde dénote un état d’esprit qui nous plaît beaucoup ! Alors, une « star » people préférée ? ……. Bah non, pas spécialement. Il y a quand même des joueurs de Mérignies qui jouent super bien et il n’y a qu’à les regarder au grand prix de Mérignies pour se ‘’régaler ‘’

Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? Oui, l’hybride, et je suis fan du putting. S’il n’y avait que le put dans le golf, je serais bien classé !!!!

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? L’humilité et la persévérance !

Quel est ton secret ? la bonne humeur !

Et ton rêve ? Jouer mieux ….Mais cela c’est le rêve de tout golfeur qui se respecte !!

Merci beaucoup Michel, entraîne toi encore un peu pour descendre à 26, mais surtout, garde ta bonne humeur, et continue, avec Thérèse, à animer les Sixtees et à si bien accueillir les  nouveaux. Rendez-vous au N°200 de Gratte de Lapin !

OPEN de FRANCE HANDIGOLF – 15, 16 et 17 mai

100 bonnes raisons et presque 100 façons de vivre cet événement 

Mérignies Golf a l’immense honneur d’avoir été choisi pour accueillir l’Open de France Handigolf en 2020, organisé par la FFGolf.

Ce sera un grand moment, à la fois pour le sport, pour le dépassement de soi que vivent les handigolfeurs, les meilleurs handigolfeurs de France et d’europe étant attendus, et pour la vie du club.

Il y a plusieurs façon de vivre cet événement :

  • Handigolfeurs bien sûr : participez à cette compétition majeure en profitant de l’accueil légendaire des gens du Nord (logement à l’hôtel Ibis de Seclin, ou chez l’habitant)
  • Spectateurs : événement ouvert au public. Entrée libre. Possibilité de suivre une équipe, ou de se poser au bord du parcours. Restauration possible sur place
  • Entreprises : Sponsoriser cet événement, et associez votre marque à une compétition d’ampleur qui a du sens
  • Bénévoles : Vivez l’aventure de l’intérieur (Starters, cadets, leaderboard, collation, etc…)
  • Hôtes : hébergez chez vous pour 2 ou 3 nuits un handigolfeur. Vivez  une belle rencontre !
  • Formule inédite : HANDI-AM le vendredi 15 mai
  • La reconnaissance du parcours du vendredi se transforme en Compétition en double, un handigolfeur + un golfeur (entreprise ou particulier). 
  • Formule 4 balles, meilleures balles. 
  • Gala du soir inclus

Gala et cocktail le vendredi soir (15 mai). 

  • Handigolfeurs
  • Entreprises
  • Golfeurs

Cocktail des licenciés, vendredi 17 janvier

Gros succès du cocktail des licenciés de Mérignies Golf, avec plus de 200 participants (guiché fermé !). La soirée a été marquée par une ambiance très familiale.

Tous les projets prévus pour cette année 2020 ont été annoncés… à suivre !

L’abonnement Mérignies Golf court du 1er avril au 31 mars.

En tant que nouvel abonné 2020/2021, (et seulement si vous n’avez jamais été abonné à Mérignies Golf),

si vous souscrivez votre abonnement à partir maintenant, L’abonnement jusque fin mars 2020 vous est offert.

Double effet Kiss Cool : La licence est offerte aux nouveaux abonnés !

Pour se dire 100 fois “Je t’aime”…

Venez fêter la Saint Valentin autour d’un dîner gastronomique qui mêle produits locaux et saveurs joyeusement suaves.

  • Vendredi 13 février, le soir.
  • Dîner est à 70 € par personne. Un acompte de 25 € (non remboursable) par convive est demandé lors de la réservation.
  • Réservation exclusivement en ligne par le lien ci-dessous.
  • Merci d’imprimer vos billets et de les présenter lors de la soirée.

Frivolité de homard à la betterave, Fraîcheur de pommes acidulées et jeunes pousses de moutarde

Cannelloni d’omble chevalier en habit vert, bisque crémeuse au cerfeuil

Sorbet poire, vodka de nos régions

Suprême de volaille de Licques farci aux ris de veau, carottes glacées au miel de fleurs et pommes de terre confites au thym

Le chocolat craquant à la crème de whisky de nos régions

Nous continuons à nous remettre en question pour chaque détail du quotidien…

Nouvelles pailles durables, nous en testons 100 !

Le développement durable, c’est un ensembles de grandes décisions et de petites actions. Nous ne mettions déjà plus systématiquement dans paille dans les boissons, sauf les cocktails. Après recherche de la solution la  plus respectueuse de l’environnement, voici les nouvelles pailles en Bambou à la Brasserie et au restaurant La Canopée :

  • arrêt total des pailles en plastique depuis fin 2019 
  • fabrication artisanale
  • fabrication locale (gravure à Lille)

  • bambou 100% naturel

  • issues d’une bambouseraie durable au vietnam

  • pailles fumées (non traitées chimiquement)

  • écolo : pailles lavables

100% produits  locaux

Venez découvrir comment nos chefs s’adaptent jour après jour avec talent aux produits disponibles chez nos producteurs locaux.

Le fournisseur du mois

Chaque mois nous vous présentons un fournisseur de la Canopée, producteur local.

Les escargots de Michael Collins

à Râches

Installé depuis quelques années à Râches en tant que producteur d’escargots fermiers. Michael Collins, anglais d’origine, vous redonnera en bouche le bon gout d’un escargot fermier. 

Soirées live – 100 décibels (enfin… un peu moins !)

Entrée 5 € – Nouveau : Abonnement à l’année  pour 25 €/pers

  • 7 février – Groupe Interpoles. Blues/ Rock/ Pop Rock. 5 €
  • 28 février – The Lucet’s. Pop Folk – guitare et voix. Entrée Libre

INTERPOLES

Vieilli en fûts de Blues, de Rock et de Pop depuis 19 ans, Interpoles traverse les générations.
Dire Straits, U2, Gun’s & Roses, The Rolling Stones, The Blues Brothers et bien d’autres artistes inspirent le répertoire de reprise de ce groupe passionné.
A découvrir ou redécouvrir, dans un show intense et festif !

match Play d’hiver des Sixtees
 
Pour la 3ème année, 70 golfeurs seniors (presque 100 !) tentent avec détermination le match play des Sixtees. Une bonne façon de se motiver pour jouer en hiver.
Après des poules de 4 joueurs d’index voisins (ce qui fait 3 matchs par golfeur), un tableau éliminatoire sera constitué, et tiendra en haleine les vainqueurs successifs… jusqu’au vainqueur final en mars. 
Retour sur la compétition Galette du 14 janvier 2020
 
Une soixantaine de joueurs très motivés se sont retrouvés sur les parcours Valutte et Rupilly malgré des conditions climatiques plus que défavorables, mais la joie de jouer ensemble l’a emportée.
 
C’est dans la joie et le bonne humeur des retrouvailles de début d’année que nous avons échangé et dégusté de délicieuses galettes au Club House arrosées d’un verre de cidre.
10 rois et reines d’un jour ont donc gagné la couronne et la bouteille de cidre ainsi que 4 tirages au sort. 
 
Comme à chaque rencontre maintenant, nous avons accueilli ce jour :
  • Alain STEVENS
  • Yves CASTELAIN
  • Philippe VAN MOSSEVELDE
Bienvenue dans notre joyeuse équipe !

Compétition Carnaval – Jeudi 13 février

Organisé par les Sixtees, mais OUVERT À TOUS LES AGES

  • Compétition 9 trous
  • Parcours La Valutte ou Rupilly
  • Individuel Stableford
  • RDV13h
  • Départ en Shot gun à 13h30
  • Droit de jeu 6€ (non adhérent AS : 11€)

100 joueurs attendus !

Vous avez un index inférieur à 21,5 (pour les hommes) ou 24,5 (pour les dames), inscrivez-vous au Grand Prix ou Criterium Senior !

Voir ci-dessous….

Compétition Bonne Année – Dimanche 19 janvier

Pour bien commencer l’année golfique, quoi de mieux qu’une compétition ?

Félicitations à :

  • CLEMENT Philippe
  • LAMBIEL Julien
  • VERSPIEREN Michel-Aymeric
  • VERSPIEREN Gaspard

Compétition Gourmande – 2 février

Comment allier l’agréable à l’agréable ? En jouant la Compétition Gourmande bien sûr !

Nos sponsors L’accord Caviste, La Maison Lestoquoy et La Boulangerie Patisserie Catrisse nous ont gatés, ce qui a permis à tous nos golfeurs de partir avec un lot.

Felicitations à

  • Michel-Aymeric VERSPIEREN et Catherine DELPHIN, vainqueurs en brut
  • Julien LAMBIEL et Marie-Claire MELLENTIN vainqueurs en net

Ringer Score d’Hiver

C’est l’hiver… continuez à jouer !

Enregistrez autant de cartes que vous le voulez sur le parcours 9 trous La Valutte, entre le 11 novembre et mi-mars, à au moins 2 participants.

Le meilleur score de chaque trou sera retenu, de quoi faire une “super carte”

  • 1ère série H et F index < 18,
  • 2ème série H et F index < 36,
  • 3ème série
  • Remise des prix lors de la Compétition Bien-Etre en mars
  • Droit de jeu : 6 €, une seule fois pour tout l’hiver.

Compétition St Valentin, le dimanche 9 février

Pour les amoureux… mais pas que !

Compétition en équipe de 2, couple ou binôme.

  • Compétition en équipe de 2 Parcours 9 trous La Valutte. Formule 4 balles, 2 meilleurs balles Départ Shot Gun à 9h, remise des prix à 12h30 inscription en ligne Droit de jeu 6 € (11 € non abonné)

Compétition Carnaval – Jeudi 13 février

Organisé par les Sixtees, mais OUVERT À TOUS LES AGES

  • Compétition 9 trous
  • Parcours La Valutte ou Rupilly
  • Individuel Stableford
  • RDV13h
  • Départ en Shot gun à 13h30
  • Droit de jeu 6€ (non adhérent AS : 11€)

Ringer Score d’Hiver

C’est l’hiver… continuez à jouer !

Enregistrez autant de cartes que vous le voulez sur le parcours 9 trous La Valutte, entre le 11 novembre et mi-mars, à au moins 2 participants.

Le meilleur score de chaque trou sera retenu, de quoi faire une “super carte”

  • 1ère série H et F index < 18,
  • 2ème série H et F index < 36,
  • 3ème série
  • Remise des prix lors de la Compétition Bien-Etre en mars
  • Droit de jeu : 6 €, une seule fois pour tout l’hiver.

28 et 29 mars 2020

4 ème édition

Grand Prix Senior 2020

Criterium Senior 2020

GRAND PRIX SENIOR
Pour les golfeurs de + 50 ans
36 trous Stoke Play en brut
Messieurs index < 15.5
Dames index < 18.5
 
CRITERIUM SENIOR
golfeurs de + 50 ans
36 trous Stoke Play en brut
Messieurs index < 21.5
Dames index < 24.5
 
Même formulaire pour le Grand Prix Senior ou le Criterium Senior.
Inscription avant le 13 mars, uniquement via ce formulaire (remboursable avant le 13 mars)
80 € (non abonné) ou 30 € (abonnés)
Inclus reconnaissance du parcours vendredi 27 mars

28 et 29 mars 2020

3 ème édition

Classic Mid-amateur 2020

CLASSIC MID-AMATEUR
Pour les golfeurs de + 30 ans
36 trous Stoke Play en brut
Messieurs index < 15.5
Dames index < 18.5
 
Inscription avant le 13 mars, uniquement via ce formulaire (remboursable avant le 13 mars)
80 € (non abonné) ou 30 € (abonnés)
Inclus reconnaissance du parcours vendredi 27 mars

Compétition T-Day – Samedi 13 juin

Samedi 13 juin 2020 aura lieu une compétition inédite, rarement égalée en France : La compétition la  plus longue !

  • Compétition 9 ou 18 trous, en Individuel Stableford
  • OUVERT À TOUS
  • Départs de 6h à 18h
  • Concours d’élégance Bleu/blanc/rouge
  • 1ère et 2ème série 18 trous, 3ème série 9 Trous
  • Remise des prix à 22h, animation musicale, cocktail et feu d’artifice
  • 6€ (non abonné :11€ + GF)

Inscription dans les semaines à venir.

Réponse à la question : Qu’est-ce qu’AUGUSTA ? (propositions plus haut)

  • A – VRAI et FAUX : Oui, la salle dé séminaire en haut du Club House a été nommée Augusta… mais justement en hommage à la réponse C. Profitez-en pour venir en séminaire d’entreprise, et passer une bonne journée au vert avec vos collaborateurs !
  • B – FAUX ! Rien à voir.  Catherine d’Aragon, la première des 6 épouses infortunées d’Henri VIII, roi d’Angleterre, évoque le golf dans une lettre adressée au cardinal Wolsey en 1513, mais rien ne dit si elle y a joué et si elle était la première… mais en tout cas elle ne s’appelait pas Augusta.
  • C – VRAI : Créé en 1933, ce parcours réputé accueille un master, l’OPEN d’Augusta, chaque année. Le gagnant endosse une veste verte. Les téléphones portables sont interdits pendant ce tournoi. Les membres sont peu nombreux, et ils n’ont droit qu’à 4 invitations par an.