Gratte de lapin 103

NUméro 103 - mi-AVRIL 2020

#GolfezChezVous

Le mot du directeur

Chère golfeuse, cher golfeur,
 
Quelques nouvelles après ces cinq semaines de confinement…
 
D’un côté les magnifiques terrains nous ouvrent leurs bras : les jardiniers ont fait un très bon travail en cette période printanière, nous leur en sommes reconnaissants (voir le détail des  travaux plus bas).
Mais nous devons rester vigilants quant à une éventuelle reprise de la contagion du covid-19. Fort heureusement le nombre de décès, bien qu’élevé, a été contenu dans notre pays pour l’instant.
 
Tous les événements (compétition, championnats…) d’ici fin mai ont été annulés.

Désormais la question que beaucoup se posent est “Quand va-t-on rouvrir ?” Sachez que la filière Golf, au niveau national, est plus unie que jamais autour d’instances qui travaillent main dans la main  : La FFGolf, le GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français dont Béatrice est membre du bureau) et enfin l’ADGF (Association des Directeurs de Golf Français, dont nous faisons partie également).

Le COVID 19 a, paradoxalement, ceci de bon que tous les professionnels du golf se serrent les coudes, ce qui est très positif pour l’avenir. Une action commune est donc en cours auprès des ministères des sports et de la santé, et auprès de Monsieur Jean Castex que Pascal Grizot connaît très bien pour l’avoir côtoyé à de nombreuses reprises (à l’occasion de l’Open de France de Golf ou de la Ryder Cup). Cette action vise à proposer une ouverture des golfs le plus rapidement possible, lors du déconfinement, dans le strict respect de mesures sanitaires.  Les clubs houses resteraient fermés mais l’accès aux parcours rendu possible grâce au respect des mesures de distanciation sociale : réservation en ligne, un tapis de practice sur deux ouverts, interdiction de toucher les hampes de drapeaux, éloignement entre les joueurs….
 
Nous attendons le retour des administrations suite à ces propositions de réouverture progressive.
 
Nous ne manquerons pas, bien sûr de vous informer dès que la date et les conditions associés seront connues.
 
Je tiens à remercier chaleureusement les membres qui ont renouvelés leur abonnement, en cette période qui est comme vous pouvez l’imaginer, tendue d’un point de vue économique. Pour autant l’état et les banques ont joué le jeu grâce à un prêt de trésorerie qui fut le bienvenu (mais qu’il faudra rembourser).
Si l’un de vous souhaite renouveler son abonnement avant même la réouverture du club house, elle ou il est la bienvenu(e) : merci de contacter jean :  [email protected]merigniesgolf.com qui vous donnera la marche à suivre.
 
Nous n’oublierons pas de remercier les golfeurs qui ont déjà pris ou qui renouvelleront leur abonnement 2020, par un geste qui vous sera proposé. Impossible de vous en dire plus à ce stade, ne connaissant pas la date de reprise.
 
Nous restons très confiants pour l’avenir : le terrain est beau, notre sport de plein air a beaucoup d’atouts et, espérons le, personne parmi les golfeurs de Mérignies n’a été gravement touché.
Dans tous les cas, notre envie de jouer au golf est intacte !
 
Chère golfeuse et cher golfeur, prenez bien soin de vous,

Emmanuel Gaulier, Directeur du Golf,

C’est le printemps, à Mérignies, la nature s’impose, et le parcours en profite, sublimé par les  jardiniers

Le pays tourne au ralenti, mais les jardiniers sont toujours en exercice à Mérignies Golf, en suivant les consignes strictes de mesures sanitaires. Les travaux nécessaires après cet hiver pour remettre le terrain en état sont terminés et les jardiniers sont entrés dans une phase de travaux plus “routiniers” : Les greens ont été carottés, sablés tout comme les départs ; toutes les zones ont été sursemées et les graines ont germées grâce au soleil qui nous comble. Enfin les fairways ont été aérés et seront sablés la semaine prochaine. Le système d’arrosage a été révisé (et oui !). La tonte des greens se fait 4 fois par semaine, 2 fois pour les fairways. Cette fréquence est obligatoire pour garder le parcours en état.

Comme les golfeurs sont absents des terrains pour le moment, le travail des jardiniers est plus “fluide”, et ils travaillent 4 jours au lieu de 5 pour une même efficacité.

Bravo à toute l’équipe, nous savons que les golfeurs ont hâte de découvrir un beau parcours, qui plus est, vierge de tout divot ou pitch.

  • Printemps 2020 à Mérignies
  • Tonte des fairways en juin 2019

27 jours, 27 trous. Suivez-vous !

Depuis le 16 avril, J-27 avant le déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, nous revisitons chaque jour sur facebook un trou des  3 parcours. Chacun peut donner son sentiment sur ce trou et son avis sur la façon de le jouer.

Les cours continuent… par vidéo.

En attendant de pouvoir vous donner de précieux conseils en direct, le Head Pro Morgan Caillaux vous propose d’analyser votre swing ou putting, gratuitement, par vidéo. 

Il donne aussi des leçons en live sur des thèmes divers. Profitez-en !

  • Les approches
  • Le driving
  • Making Off au 6 avril…

Perrine Delacour en direct

Perrine nous a déjà offert 2 interviews en direct depuis Orlando en Floride.

Merci à Morgan qui organise avec les  moyens du bord ces entretiens privilégiés.

  • Perrine le 30 mars
  • Perrine le 13 avril

Les Eagles gardent la forme !

Merci aux jeunes de l’EDG qui nous envoient des preuves de leur entraînement, même en confinement. Continuez !

Un groupe WhatsAp pour les enfants de l’EDG a aussi été créé. Contactez Morgan si vous n’y êtes pas associé.

  • Pierre de Bosscher
  • Jeanne à l’échauffement

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances, ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire FADE en golf ?

  • A – C’est ce que devient la vie quand on est confiné et qu’on ne peut plus jouer au golf.
  • B – Se dit d’une partie sans grand intérêt, quand les golfeurs ne prennent aucun risque, et jouent toujours les mêmes coups de la même façon.
  • C – Léger effet donné à la balle de gauche à droite (pour un droitier), c’est une trajectoire sécurisante qui évite les écarts.

L’interview du mois (à distance) :

Michel-Aymeric Verspieren, toute une famille de golfeurs confinée

Bonjour, Michel-Aymeric, comment t’es-tu mis au golf ? J’ai eu la chance d’habiter sur le golf de Brigode et de jouer dès l’âge de 6 ans. Nous sommes une famille de golfeurs, mes parents, ma sœur et moi.        

Et le reste de la famille ? Trois de mes enfants jouent à Mérignies. La dernière n’est pas encore passionnée mais elle a fait quelques stages.

Et je crois savoir que ton épouse a aussi sa carte verte… Comment êtes-vous arrivés à Mérignies golf ? Nous habitons Mérignies depuis 15 ans. Les travaux du golf ont démarré quelques  mois après notre arrivée.  Aujourd’hui nous habitons sur le golf et c’était l’occasion de m’y remettre après quelques années sans avoir joué.

Qu’aimes-tu à Mérignies Golf ?  Ce que j’aime au golf de Mérignies est la possibilité de changer régulièrement de parcours avec 3 x 9 trous. J’apprécie la qualité des départs, des greens et la difficulté des parcours, ainsi que la grande qualité et la diversité des infrastructures d’entraînement. Mon parcours préféré est Rupilly.

Avant le confinement, Comment jouiez-vous, à quel rythme ? Je participe aux compétitions du club dès que possible, et m’entraîne très régulièrement (driver, putting, petit jeu,…). Avec mes enfants ou des amis, nous essayons de faire un parcours par week-end.

Quel sont vos index ? Gaspard a 14 ans. Il est inscrit à l’école de golf de Mérignies depuis son ouverture et a un index de 16,4. Ninon a 12 ans et un index de 21 mais en ce moment elle est un peu plus sur le hip-hop que sur le golf… Emile, 9 ans, fait partie du groupe Elite et a un index de 26,3. Rose, 7 ans, a participé a quelques stages de vacances et a obtenu le drapeau rouge. Mon index est de 5,3.

Quel est ton joueur ou joueuse préféré(e) ? Mon joueur préféré est Phil Michelson, c’est un super joueur et il est gaucher comme moi!

Tes clubs fétiches ? Ou tes coups préférés ?  Le driver, le pw et mon vieux Putt ping.

Quels étaient vos objectifs golfiques pour cette année ? Mon objectif personnel est de baisser mon index en dessous de 5, de motiver mes enfants et de prendre du plaisir à jouer avec eux ou avec des amis.

Comment vivez-vous ce confinement au quotidien (boulot, travail scolaire, « loisirs ») ? Nous le vivons plutôt bien. Je travaille le matin. Pendant ce temps les enfants font leur travail scolaire. L’après-midi nous profitons du jardin pour jouer au foot ou pour faire des jeux de précision de golf, le tout dans le cadre exceptionnel de notre jardin avec vue sur le golf.

Et le golf pendant le confinement ? Comment continuer à s’entraîner ? Difficile de s’entraîner pendant cette période mais oui, nous faisons des jeux de jongles avec la balle, concours de précision (avec un parapluie, dans un sceau, etc…). Morgan envoie régulièrement sur les réseaux sociaux des petits challenges amusants pour les enfants.

Qu’est-ce qui vous aide à rester motivés ? Qu’est-ce qui vous manque le plus ?  Ce qui me manque le plus et de pouvoir m’entraîner et de jouer bien sûr, mais de       voir les équipes d’entretien préparer les parcours aux petits oignons me motive.

Quand le golf va rouvrir, qu’allez-vous faire en premier ? M’entraîner et faire un parcours avec mes enfants.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Le plus important est l’entraînement, surtout le petit jeu qui représente 80% des coups sur le parcours.

As-tu un (des) secret(s) ? Beaucoup d’entraînement au petit jeu et toujours jouer par plaisir.

Et des rêves ? J’aimerais faire du golf un but de voyage. J’ai eu la chance de jouer sur plusieurs golfs à Marrakech, aux Etats-Unis. J’aimerais découvrir le golf de St Andrews en Écosse et projette d’emmener mes clubs lors de notre prochain voyage en Thaïlande.

Merci pour ce partage. Prenez patience et courage pour vous motiver à la maison. Vous goûterez avec plaisir le retour sur les parcours… en famille bien sûr !

Pascal Grizot, vice-président de la FFGolf, interviewé par Michel Teichet.

Béatrice Gaulier, responsable com de Mérignies Golf, interviewée par Michel Teichet.

GRAND CONCOURS OUVERT Á TOUS !

UN PUTT PONG Á GAGNER

Jouez sur facebook :

En partenariat avec @Golfathome, le site dédié au golf à la maison, gagnez un putt pong.
Idéal pour jouer en famille et initier ceux qui ne seraient pas encore passionnés.

Question : Les jardiniers travaillent sur le golf pour préparer un terrain impeccable pour la reprise. Ils font notamment des sur-semis (départs, fairways, greens et roughs) : c’est une technique qui permet de garder les graminées d’origine, en utilisant moins d’herbicide.
Sur les greens, ils sur-sèment de l’Agrostide Stolonifère. Cette graminée, la meilleure dont puisse rêver un green (et que vous ne trouverez pas ailleurs dans la région), est très résistante à la tonte rase, résistante contre les champignons, et ne fleurit pas contrairement au “pâturin” qui coloniserait naturellement les greens.
La question est donc : Combien de kilos d’agrostide stolonifère les jardiniers ont-ils sur-semés sur les 27 greens de Mérignies en 2019, sachant que ce sont des graines minuscules et que le kilo de graines coûte 36 € ?

Règlement : Likez la page, le post, partagez le post et répondez sur le post d’origine avant le 25 avril à minuit pour être sélectionnés. Le plus proche du bon nombre gagnera. En cas d’égalité nous retiendrons le premier à avoir répondu. Une seule réponse par personne. Participation interdite au personnel du golf et à leurs familles.

Si vous ne gagnez pas, vous pouvez acheter ce jeu sympa chez https://www.golfathome.com/

OPEN de FRANCE HANDIGOLF – Annulation

L’Open de France Handigolf qui devait avoir lieu du 15 au 17 mai prochain est annulé, à cause des restrictions sanitaires actuelles. Nous espérions un report, mais devant le calendrier déjà chargé des compétitions fédérales, la FFGolf a préféré annuler.
 
Nous sommes très déçus car l’événement s’annonçait prometteur, il y avait déjà un nombre significatif d’handigolfeurs inscrits, 2 mois à l’avance, des partenaires et des bénévoles motivés en nombre, ainsi que des hôtes prêts à accueillir gracieusement un handigolfeur chez eux.
 
En tout, une centaine de personnes avaient répondu présent, avaient assisté aux réunions, pour certains avaient déjà mis la main à la pâte, distribué des flyers, passé du temps… 
Nous tenions à les en remercier très chaleureusement, cela témoignait de la vitalité du club qui vit grâce à tous, de la générosité des golfeurs et des habitants des environs… 
 
Nous espérons que l’Open de France Handigolf pourra avoir lieu à Mérignies en 2021.
Quoiqu’il en soit, même si nous sommes déçus de cette annulation (et de tout ce qui s’annule par ailleurs…) nous sommes persuadés que ce qui a déjà été partagé avec les volontaires ne l’a pas été en vain et n’est pas perdu : si nous accueillons l’événement l’an prochain, il suffira “d’appuyer sur le bouton” et une bonne partie du travail de communication, de prise de contact et de sensibilisation aura déjà été fait. 
 
Dans tous les cas, l’amitié et la générosité laissent toujours de belles traces !
 
Nous remercions donc encore très chaleureusement ceux qui avaient commencé à s’investir, et espérons pouvoir à nouveau très vite partager de beaux moments avec vous tous.
 
En attendant, restez chez vous !
Amitiés,
Emmanuel Gaulier, directeur du golf
Antoine Leleu, président de l’AS
Et toute l’équipe de l’Open de France Handigolf à Mérignies

Séminaire d’entreprise

Malgré le confinement, nous continuons à répondre aux demande de devis.

Anticipez la reprise de votre activité, et la dynamisation de vos équipes !

Repas de famille

Anniversaire, communion, baptême, un mariage à reporter… Malgré le confinement, nous continuons à répondre aux demande de devis.

Pensez à la Canopée pour vos repas de famille. Offrez à vos proches une vue incroyable sur le golf, et un menu 100% produits locaux, 100% frais et de saison.

Nouvelle Carte

La fermeture du restaurant ne veut pas dire inactivité totale : Gaël et Antonin, le Chef et le Second, ont déjà préparé la carte Brasserie qui vous sera proposée à la réouverture. 

La Canopée proposant des plats adaptés aux produits locaux disponibles chaque semaine, les 3 formules restent d’actualité !

La recette du chef Gaël

Asperges à la flamande

   Pour vous faire patienter tout en vous régalant, Gaël vous propose une recette de saison, simple à faire à la maison.

Le fournisseur du mois

Chaque mois nous vous présentons un fournisseur de la Canopée, producteur local.

Brasserie du Pavé, bière artisanale PVL

ENNEVELIN

La fabrication de la bière PVL a lieu au sein de la Brasserie du Pavé. Les produits utilisés sont essentiellement des produits locaux (Flandres), que ce soit au niveau du houblon ou du malt.

  • A la recette traditionnelle, sont ajoutées des épices du monde entier afin de donner à la bière un goût unique.
  • Vous pouvez acheter cette bière directement chez le producteur, tous les vendredis de 10h à 19h
  • La brasserie est ouverte aux visites le vendredi également en présence du brasseur
  • 26 Rue Nicéphore Niépce, 59710 Ennevelin
Gardons le contact
 
Cher(e)s Ami(e)s,
Le confinement continue… Après un hiver pluvieux, enfin le beau temps mais entrainement au salon ou dans le jardin si vous avez ce privilège.
Deux rencontres Sixtees étaient programmées au calendrier ce mois d’avril et maiIl va sans dire que celles-ci sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
 
Pendant ce temps le parcours se refait une santé. Selon les conditions de dé-confinement, croyez bien que nous sommes aux aguets pour un redémarrage festif, pour nous faire plaisir et pour soutenir notre Club.
 
Jusque là, nous espérons que vous vous portez bien. Restez vigilants. Nous pensons bien à vous.
Très amicalement
Thérèse et Michel

Que serait le dynmaisme du club sans les  sixtees ? 

Dès la réouverture du golf, ce sera reparti pour le …

Challenge Sixtees 2020

9 juin, 24 septembre, 6 octobre et finale ludique le 3 novembre

NOUVEAU en 2020 : Parcours sur 18 trous Val de Marque / Rupilly, RDV 8h au club
                                           Ou Parcours sur 9 trous Valutte, RDV 10h30 au club.
  • Formule shot gun suivi d’un repas convivial à 13h45 avec proclamation des résultats.
  • Droits de jeu 2€ ; Inscription sur www.merigniesgolf.com
  • Finale ludique avec repas et remise des prix le mardi 3 novembre
  • Classement final avec les 4 meilleures cartes :
  • Brut, Net, Dames, Messieurs, 9 et 18 trous ;  toutes catégories confondues.

Le challenge est répertorié en “avril”

Sous réserve que nous soyons autorisés à organiser ces compétitions.

Trophée des BEL – Samedi 30 mai

Le cercle de BEL, Business Epicuriennes Ladies, vous convie à sa 3ème compétition, le Samedi 30 mai.

Pour les golfeurs … et aussi les golfeuses !

  • Compétition ouverte à tous et toutes
  • Accueil CAFÉ
  • Collation à mi-parcours
  • Dotation exceptionnelle
  • Parcours Val de Marque / Rupilly
  • Individuel Stableford
  • 9 ou 18 trous
  • Droit de jeu 6 € (non abonné 11 € + GF)

Marques représentées par les BEL :

Cette compétition servira de qualification pour la compétition nationale AGWC :

Compétition T-Day – Samedi 13 juin

Samedi 13 juin 2020 aura lieu une compétition inédite, rarement égalée en France : La compétition la  plus longue !

  • Compétition 9 ou 18 trous, en Individuel Stableford
  • OUVERT À TOUS
  • Départs de 6h à 18h
  • Concours d’élégance Bleu/blanc/rouge
  • 1ère et 2ème série 18 trous, 3ème série 9 Trous
  • Remise des prix à 22h, animation musicale, cocktail et feu d’artifice
  • 6€ (non abonné :11€ + GF)

Inscription dans les semaines à venir.

Nous n’avons à l’heure actuelle aucune contre-indication de la part de la FFG concernant la 6ème édition de la Ch’tee en Nord prévue les 3, 4 et 5 juillet 2020. 

Elle a donc pour le moment bien lieu et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des nouvelles.

La plus grande compétition régionale: En double, 3 golfs, 3 jours, 300 lots !

En 2020 Ch’tee en Nord repart pour une 6ème  édition!

La compétition est de retour cette année sur le même principe. Les prestigieux golfs de Bondues,  Brigode  et  Mérignies  s’associent  de  nouveau  pour vous accueillir et organiser une édition  haute  en  couleurs  et  pleine  de surprises.

N’hésitez plus et réservez d’avance vos dates, la compétition se déroulera du 3 au 5 Juillet 2020, avec une reconnaissance des parcours de la compétition le 2 Juillet.

Réponse à la question : Que veut dire FADE en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX… Enfin OUI, c’est vrai aussi, c’est d’actualité, et nous espérons tous que nous pourrons rejouer le plus vite possible, mais en terme golfique, il y a une meilleure réponse.
  • B – FAUX. Une partie de golf n’est jamais monotone, ne serait-ce que parce que la parcours évolue au fil des saisons et de  la météo, que la balle ne se pose jamais au même endroit et qu’on peut aussi changer de parcours de temps en temps. Prendre des risques n’est pas forcément une bonne stratégie et avoir de la régularité dans son jeu est le rêve de beaucoup de golfeurs.
  • C – VRAI. Sans aller jusqu’à son paroxysme qui est le slice (que l’on réalise le plus souvent de façon involontaire), le golfeur donne un léger effet de gauche-droite à sa balle. Pour y parvenir, il suffit de modifier votre alignement et l’orientation de la face de club, puis de swinger normalement. Ainsi, alignez votre corps à l’endroit où vous voulez que la balle démarre son vol et orientez votre face de club à l’endroit où vous voulez que la balle termine sa course. C’est une trajectoire qui peut éviter les écarts. Il paraît que le grand Lee Trevino ne jouait que comme ça.