Gratte de lapin 104

NUméro 104 - mAI 2020

Le mot du directeur

Chère golfeuse, cher golfeur,

     La crise sanitaire n’est pas terminée mais une étape essentielle a été franchie, celle du dé-confinement progressif à compter du lundi 11 mai. Avant toute chose, sachez que notre priorité reste la sécurité de tous, salariés comme golfeurs.

      Le golf est un des tous premiers sports concernés par la réouverture. Nous savions notre sport magnifique : il est bon pour la santé physique et mentale, il est mixte, se joue à tous les âges, en loisir ou en compétition et surtout… en pleine nature.

      Alors que la densité du Nord est de 4.5 habitants par hectare, nous sommes au maximum à 1 golfeur par hectare lorsque nous golfons ! C’est très certainement ce dernier critère de «distanciation naturelle» qui a accéléré la réouverture de nos parcours.

Mais c’est aussi grâce à la mobilisation de tous :

  • Les jardiniers tout d’abord qui ne se sont jamais arrêtés et qui ont tenu bon malgré les contraintes financières et sanitaires : chapeau bas.
  • Nos partenaires bancaires qui ont joué le jeu de prêts garantis par l’état que nous rembourserons au fur et à mesure de la reprise. Également les administrations qui nous ont accompagnés pour le chômage partiel qui nous a permis de ne licencier aucun salarié.
  • Vous, golfeuses et golfeurs qui nous avez envoyé de multiples messages d’encouragement par mail, téléphone, réseaux sociaux…  Vous êtes plus de 200 à avoir déjà repris votre abonnement.  Tous vos messages nous font chaud au cœur et nous vous en sommes reconnaissants.
  • L’association sportive, Antoine Leleu son président, ainsi que tout le bureau (Sixtees, ASBC, Capitaines…) qui sont à nos côtés pendant cette crise.
  • Enfin toute la profession qui est plus que jamais unie : l’ADGF, l’AGREF, le GEGF, la PGA et la FFGOLF. Tous ont œuvré afin de continuer à avancer sur le bon chemin au milieu de la tempête. Je ne compte plus les mails, les « zooms », les messages, les coups de téléphone entre golfs et représentants pour réfléchir, se donner des conseils ou du courage… Et ce n’est pas fini, soyez sûr que nous sommes à un tournant positif et que de cette galère va surgir beaucoup de points positifs pour notre magnifique sport.    

      À compter de lundi 11 mai nous aurons donc l’immense plaisir de vous accueillir à nouveau à Mérignies. Tous les détails du respect des conditions sanitaires seront en ligne et affichés au club house et au practice. Il faudra les respecter strictement sous peine d’un retour en arrière qui serait plus qu’ennuyeux.

Voici quelques points importants mais non exhaustifs :

  • Le club house est ouvert, un sens de circulation et des marques de distanciation sont en place. Merci de porter un masque quand vous entrez dans le club house.
  • Les espèces ne sont, temporairement, pas acceptées pour les paiements.
  • La réservation des départs est obligatoire.
  • Les poubelles et les lave balles sont neutralisés.
  • Les drapeaux restent en place et les bogeys sont aménagés pour ne toucher que la balle.
  • L’enseignement individuel et collectif (8 maxi) est autorisé.
  • Le practice est ouvert et son accès est le mêmequ’avant, mais en respectant des distances de sécurité entre joueurs. Après utilisation, vous êtes priés de mettre votre seau dans le bac sa sanitation prévu à cet effet.
  • Le Proshop est ouvert mais accessible à un seul golfeur à la fois.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
  • Les compétitions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura pas de compétitions de club au moins jusque fin mai, et pas de compétitions fédérales au moins jusque fin juillet.

  • Les casiers sont accessibles. Un golfeur à la fois dans le sous-sol.

  • La Brasserie l’Engrenage et le Restaurant La Canopée sont fermés mais la vente à emporter OUVERTE à partir de mardi 12 mai : réservation la veille et au plus tard à 11h00 par mail ou par téléphone.

      Renouveler son abonnement est préférable par mail ([email protected] puis virement) ou sinon à l’accueil. Et afin de prendre en compte l’interruption, involontaire, de votre abonnement à Mérignies Golf, nous vous avions parlé d’un geste de notre part.

      Nous vous proposons 3 options :

  • Je soutiens mon club, je choisis de payer mon abonnement sans contrepartie. Je reçois 400 fees offerts par Le Club Golf.
  • J’accepte un bon d’achat (valeur : 1 mois de mon abonnement) pour permettre à un ami ou membre de ma famille, qui n’a jamais été élève ou abonné à Mérignies Golf, de : Prendre un abonnement, s’inscrire à une formule débutant ou s’inscrire à l’école de golf.
  • J’accepte un bon d’achat (Valeur : 1 mois de mon abonnement) au restaurant 100% local La Canopée (valable aussi lors d’un séminaire d’entreprise).

      Rapprochez-vous de l’accueil du golf pour bénéficier de cette mesure de compensation ou manifester votre soutien inconditionnel, même si vous avez repris votre abonnement avant ou pendant le confinement.

      Nous avons hâtes de vous accueillir lundi, n’oubliez pas de réserver votre parcours.

      Encore merci pour votre soutien, prenez soin de vous et merci de respecter les consignes qui nous permettrons de conserver une dynamique positive. Amicalement,

Emmanuel GAULIER et toute l’équipe qui se joint à mo

Pour vous abonner ou réabonner en ligne, rien de plus simple,

envoyer une demande par mail à : [email protected]

Notre priorité a toujours été, reste et restera la sécurité de chacun.

La FFGolf vous propose un dernier bilan et une mise au point avant le déconfinement

Dernières mises au point

Après une dernière visio-réunion entre tous les directeurs et présidents de golfs ds Hauts-de-France et les responsables de la Ligue de golf des Hauts-de-France, tous les golfs de la région sont prêts pour accueillir les golfeurs dans des conditions de sécurité absolue.

Un immense merci à Béatrice Denis, qui nous offre gentiment et gracieusement 30 masques faits maison, homologués. Cela permettra d’équiper les salariés qui le souhaitent, en alternative aux masques jetables. Merci pour ce geste qui nous touche beaucoup.

Sablage des Fairways

25 tonnes de sable qui ont été incrustées dans le sol pour alléger la terre.
A nouveaux merci aux jardiniers, fidèles à leurs postes depuis … toujours !

Bienvenue aux abeilles !

60 000 abeilles ont élu domicile à Mérignies Golf, un peu cachées dans les roughs du parcours Rupilly.
Espérons qu’elles s’y plaisent. Aucun danger pour les golfeurs, elles ne sont pas agressives. Il va sans dite qu’il ne faut pas aller les déranger…
L’accord avec l’apiculteur, Monsieur Alain Proy, de Molpas, est simple et avantageux pour chacun : Nous sommes heureux d’accueillir ces petites bêtes qui vont améliorer la pollinisation des plantes présentes sur le golf, surtout dans les roughs, et contribuer ainsi à encore améliorer la biodiversité. L’apiculteur est heureux de trouver un terrain de jeu vaste et tranquille pour ses ouvrières. Le miel lui reviendra, bien sûr. Une nouvelle petite aventure commence…

C’est le printemps !

Maman cane et ses canetons se promènent autour du club house depuis quelques semaines…

27 jours, 27 trous. Une belle aventure et un beau parcours… en ligne !

Depuis le 16 avril, J-27 avant le déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, nous revisitons chaque jour sur facebook un trou des  3 parcours. L’aventure touche à sa fin, mais aura été très suivie par les abonnés facebook, n’hésitez pas à y retourner, vous pourrez y glaner de précieux conseils !

Bravo aux plus fidèles commentateurs : Pascal Prod’homme, Gilles  Penet, Michel Pollet Gérard Baptiste, Jean-Marc Larsonnier, Seb Zyk, Jean-Michel Pirlet, Catherise Fasoli, Roselyne Pierre-Yves Assing, et bien d’autres…, 

Concours de Tricks Shots

Voici les lauréats du concours de tricks Shots (coups funs) organisés par Morgan, Head Pro :

Bravo à :

  • Céleste Darloy et Apolline Hennette, catégorie jeunes
  • Déborah Tacconi, catégorie Dame
  • Kesavan Veerasamy, catégorie Hommes

Ils remportent quelques balles de golf… de quoi continuer à s’entraîner !

Reprise des cours

Les cours de golfs reprennent normalement à partir du 11 mai. 

Merci de respecter une distance de 2 mètres avec le pro, et de respecter  les gestes barrière affichés. Pensez à venir avec votre masque et un flacon de gel hydroalccolique.

Reprise de l’École de Golf

Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir reprendre les séances de l’école de golf le plus rapidement possible. Nous travaillons à mettre en place les conditions de respect des gestes barrière.

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances, ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire CALAMITY JANE en golf ?

  • A – Nom donné à une forme de putter. Le célèbre Boby Jones en avait un, qui était redoutable et qui lui a permis de gagner 4 majeurs en une année.
  • B – Expression utilisée par les golfeuses quand elles font plus de 6 croix sur un 18 trous. Annika Sörenstam, suédoise, utilisa ce terme la première, lors d’un parcours catastrophique.
  • C – La vraie, l’unique Calamity Jane, de  son vrai nom Martha Cannary, célèbre dans la conquête de l’ouest américain. Elle était golfeuse, mais ne l’a jamais mis en avant dans son spectacle autobiographique.

Pour vous abonner ou réabonner en ligne, rien de plus simple,

envoyer une demande par mail à : [email protected]

GÉNIAL ! Jean-François Pesla, golfeur et artiste, nous offre ce petit moment de détente, un petit délire à la “Pesla” comme on les aime !

C’est super bien fait, regardez jusqu’au bout !

L’interview du mois : Pascal Hermary, l’un des pionniers de Mérignies golf.

Bonjour Pascal, Comment t’es-tu mis au golf ? Bonjour Béatrice ! J’ai découvert le golf en 2005, à l’occasion d’un séminaire commercial à Bussy St Georges, à l’hôtel du golf. Nous avions fait une initiation et j’ai tout de suite accroché !

Et le reste de la famille ? Mon épouse a essayé mais sans accrocher. Ma fille joue depuis 2011, elle a fait partie des Eagles, l’école de golf. Maintenant elle préfère jouer avec moi et faire quelques compétitions. Du coup mon épouse caddeye ma fille pour les compétitions (moi il parait que je râle trop).

Comment êtes-vous arrivés à Mérignies golf ? En toute honnêteté, par curiosité ! En 2007, alors que je pratiquais à Lille Métropole où j’ai passé ma carte verte, j’ai entendu parler de l’ouverture de Mérignies Golf, de son practice et de sa zone d’approche.

Habitant la Pévèle en plus à l’époque, je suis venu voir. L’immense club house de l’époque qui hébergeait Sabine m’a plu [il s’agissait alors d’un cabanon de jardin, aujourd’hui QG de l’EDG], et j’ai donc signé. 🙂 Je fais partie des tous premiers membres de Mérignies Golf.

Qu’aimes-tu à Mérignies Golf ? C’est un tout. Oui, j’aime tout : les parcours, techniques, exigeants mais tellement variés et ludiques. Ses membres, l’ambiance générale, la convivialité et la qualité d’entretien des parcours, par votre formidable équipe de jardinier et leur chef Philippe.

Sans oublier l’équipe restauration et l’accueil !

Avant le confinement, Comment jouais-tu, à quel rythme ? Avant le confinement, je jouais une fois par semaine minimum, plus lors des congés où les semaines où je pose mes vendredis pour le BY Trophy (et à partir de septembre je pourrai poser aussi quelques lundis pour les séniors).

Quel est ton index ? Selon la FFGolf : 22,4 – Selon les parcours et le vent, 16 à 28 !

Quels sont tes joueurs ou joueuses préféré(e)s ? Je vais manquer d’originalité par rapport à Michel Verspieren dans la dernière « Gratte de lapin »… Phil Mickelson chez les hommes, gaucher, forcément, et un formidable sens du petit jeu. Annika Sörenstam chez les femmes, froide d’apparence mais très sympa (j’ai eu l’occasion de la voir à Evian) et qui a fait émerger dans les médias le golf féminin.

Un parcours qui t’a marqué ? L’Ile au Cerfs à Maurice… Le petit bateau qui t’emmène avec ton sac, la voiturette qui t’attend pour t’emmener au club house… La voiturette pour le parcours, GPS, mini bar intégré… Et un parcours extraordinaire, entre sable et, cocotiers, et mangrove..

Tes clubs fétiches ? Ou tes coups préférés ? Le fer 7, multi-usages, et mes 4 wedges.

Quels étaient tes objectifs golfiques pour cette année ? J’ambitionnais de me rapprocher de 18 au moins d’index, et de participer au max avec les équipes BY Trophy et Senior.

Comment as-tu vécu ce confinement au quotidien (boulot, travail scolaire, « loisirs ») ?Ça va faire 8 semaines que je télé-travaille de chez moi, aidant ma fille. Les loisirs sont entre un peu de marche au quotidien si possible, vélo elliptique et un peu de jacuzzi pour se détendre.

Et le golf pendant le confinement ? Comment continuer à s’entraîner ? Compliqué, je n’ai pas de jardin, seulement une cour de 35 m2. Mais grâce à Merignies Golf et golfathome.com j’ai maintenant un beau tapis de putting. J’en fais un peu tous les soirs pour ne pas perdre la main ! (you drive for the show, you putt for the money).

Qu’est-ce qui t’a aidé à rester motivé ? Qu’est-ce qui t’a manqué le plus ? Ce qui m’a motivé, c’est de savoir qu’on va pouvoir se revoir, profiter de notre beau sport. Ce qui m’a manqué, c’est « ce putt d’1m50 qu’on ne pouvait pas rater, et pourtant cette saleté de balle a fait le tour du trou… » autour d’une bonne bière L’Engrenage.

Quand le golf va rouvrir, que vas-tu faire en premier ? Réserver un départ !!!!

Est-ce qu’il y aura des choses qui ne seront “plus comme avant” ? Pour le golf, je ne sais pas. Pour la vie quotidienne, j’espère que les gens prendront conscience que nos agriculteurs ne sont pas les vilains pollueurs qu’on nous montre régulièrement, et qu’il est important de faire vivre le local. Pour les politiques, et les industriels, se rendre compte que produire en local c’est bien.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Bien écouter les pros, même si l’envie d’aller sur le parcours est forte, l’entraînement  est important. Regarder, observer les pros jouer (j’ai eu la chance d’être commissaire 7 ans à l’Open de St Omer). Vivre sa passion sans pression (sauf au 19eme trou bien sûr), s’éclater !

Qu’est-ce qui t’a aidé à rester motivé ? Qu’est-ce qui t’a manqué le plus ? Ce qui m’a motivé, c’est de savoir qu’on va pouvoir se revoir, profiter de notre beau sport. Ce qui m’a manqué, c’est « ce putt d’1m50 qu’on ne pouvait pas rater, et pourtant cette saleté de balle a fait le tour du trou… » autour d’une bonne bière L’Engrenage.

Quand le golf va rouvrir, que vas-tu faire en premier ? Réserver un départ !!!!

Est-ce qu’il y aura des choses qui ne seront “plus comme avant” ? Pour le golf, je ne sais pas. Pour la vie quotidienne, j’espère que les gens prendront conscience que nos agriculteurs ne sont pas les vilains pollueurs qu’on nous montre régulièrement, et qu’il est important de faire vivre le local. Pour les politiques, et les industriels, se rendre compte que produire en local c’est bien.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Bien écouter les pros, même si l’envie d’aller sur le parcours est forte, l’entraînement  est important. Regarder, observer les pros jouer (j’ai eu la chance d’être commissaire 7 ans à l’Open de St Omer). Vivre sa passion sans pression (sauf au 19eme trou bien sûr), s’éclater !

As-tu des rêves ? Faire un hole in one, le graal (même si il y a une grande part de chance) du golfeur. Et jouer à Saint Andrews, sur le old course (ça c’est un rêve plus réalisable).

Merci Pascal, merci pour ta bonne humeur indéfectible et ta gentillesse, c’est tout ça aussi qui fait “l’esprit Mérignies Golf”. Bonne chance pour le Hole in One !

RÉSULTAT DU CONCOURS 

UN PUTT PONG Á GAGNER

RÉSULTAT DU CONCOURS !
Réponse : Les jardiniers sur-sèment 375 kg d’Agrostide Stolonifère par an (référence 2019) sur les greens de Mérignies Golf. Et oui, à 36 € le kilo, ça coûte un peu, mais cela permet d’avoir une qualité de green exceptionnelle, tout en limitant les herbicides.
Sans compter, bien sûr, les sur-semis de gazons très spécifiques sur les départs, les fairways et les roughs.

LE GAGNANT est : Pascal Hermary ! Bravo Pascal, fin connaisseur des greens de Mérignies ! (voir interview ci-dessus).
Tu gagnes donc ce maginique Putt Pong, offert par Golfathome.com , cela te permettra de patienter encore quelques jours avant la réouverture du golf.

Un grand merci à Golf At Home !
Vous pouvez aussi commander ce putt pong (et d’autres matériels pour vous entraîner chez vous par internet : https://www.golfathome.com/

 

GIRLS ONLY

C’est reparti ! (pensez à venir avec un masque, et du gel hydroalcoolique).

  • Activité gratuite (hors GF ou abonnement)
  • Rendez-vous chaque mardi à 9h20 pour un premier départ à 9h30
  • Réservation à chaque fois (Covid-19 oblige) sur le WhatsAp Girls Only ou par téléphone à l’accueil du golf). Mais on vient quand on peut, quand on veut…
  • Ouvert à toutes les golfeuses, de tout index et tout âge.
  • 9 trous La Valutte la plupart du temps. De temps en temps : formule ludique ou autre parcours.

Vente à emporter

En attendant, la réouverture des restaurants, et à partir du 12 mai, vous pourrez profiter d’une vente de restauration à emporter pensée par le chef Gaël :

  • Plat et/ou dessert du jour
  • Sandwichs maison
  • Frites
  • Glaces (cônes ou bâtonnets)
  • boissons variées (soft, café, vin, bières…)

Les  plats du jour seront annoncés sur Facebook.

Réservation conseillée. Ces mets et boissons ne pourront pas être consommés sur place. Merci de respecter les gestes barrière lors de la récupération de votre commande.

Vendredi 8 mai, nous devions accueillir CONVERSATION, duo jazz talentueux…

Confinement oblige, notre restaurant reste fermé pour quelques temps encore et nous voilà privés d’une trêve dans notre stress quotidien !
Mais celà était sans compter sur la ténacité et la passion de Benoit VANMULLEM, au saxophone, et Fabian FLAMENT, au bugle, qui ont absolument tenu à partager un bref (mais tellement bon!!) moment avec vous

Immense merci à eux et just Enjoy the music 🎷 🎺

Benoît et la Team de l’Engrenage

Le challenge sixtees est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Challenge Sixtees 2020

sous réserve : 9 juin, 27 août, 24 septembre, 6 octobre et finale ludique le 3 novembre

NOUVEAU en 2020 : Parcours sur 18 trous Val de Marque / Rupilly, RDV 8h au club
                                           Ou Parcours sur 9 trous Valutte, RDV 10h30 au club.
  • Formule shot gun suivi d’un repas convivial à 13h45 avec proclamation des résultats.
  • Droits de jeu 2€ ; Inscription sur www.merigniesgolf.com
  • Finale ludique avec repas et remise des prix le mardi 3 novembre
  • Classement final avec les 4 meilleures cartes :
  • Brut, Net, Dames, Messieurs, 9 et 18 trous ;  toutes catégories confondues.

En raison des mesures sanitaires actuelles, les compétitions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il n’y aura pas de compétitions de club au moins jusque fin mai, et pas de compétitions fédérales au moins jusque fin juillet.

Le ProShop sera ouvert au public dès lundi 11 mai.

Vous pouvez y acheter tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer votre sport favori.

Gestes barrière à respecter :

  • Une personne à la fois dans le ProShop
  • Passage des mains au gel hydroalcoolique avant de rentrer dans le ProShop
  • Ne toucher que ce qu’on souhaite acheter
  • Pas d’essayage de vêtement

Merci de votre compréhension.

Réponse à la question : Que veut dire CALAMITY JANE en golf ? (propositions plus haut)

  • A – VRAI. C’est une lame droite, simple, un peu décalée par rapport à l’axe du manche.  Boby Jones en fit l’acquisition dans les années 20, lors d’une partie sur le golf de Nassau (près de New York). En manque de confiance dans son jeu de putting, Jim Maiden (écossais) lui remit ce putter, déjà baptisé “Calamity Jane”. L’original, avec lequel il remporta ses 3 premiers majeurs, est conservé au club d’Augusta.
  • B – FAUX. De toute façon golfer n’est jamais une calamité, on peut toujours s’améliorer ou retrouver confiance.
  • C – FAUX. Calamity Jane, n’a à priori jamais joué au golf, elle a juste laissé son nom à ce putter redoutable.  Nous admirons cependant ses qualités avant-gardistes pour une femme : persévérance, courage, habileté, endurance, elle aurait fait une très bonne golfeuse ! (et cela l’aurait peut-être préservée d’une fin pauvre et alcoolique…).