Gratte de lapin 109

NUméro 109 - OCTOBRE 2020

Philippe Burgeat, Green Keeper, vous explique le travail de son équipe.

Ce mois-ci :

La FERTILISATION FOLIAIRE,

une potion plus technique que magique…

Bonjour Philippe, voici un interview attendu par beaucoup. Peux-tu nous expliquer aujourd’hui ce qu’est la fertilisation foliaire ? C’est une technique de fertilisation des végétaux, par un apport liquide. Attention ! on parle ici d’apports en nutriments mais pas de produits phytos, ni herbicides, ni fongicides (sachant que nous n’utilisons JAMAIS d’insecticide).

C’est une technique choisie et personnelle ? Oui, j’apporte exactement ce dont le gazon a besoin en nutriments, de façon liquide, au lieu d’épandre des granulés. Tous les green keepers ne le font pas, mais de plus en plus la pratiquent, partiellement ou complètement.

Où et quand ? Je la pratique uniquement sur les greens et les avant-greens, tous les 15 jours, toute l’année. Cela représente une petite surface par rapport à tout le golf (2,5 ha, soit 2 ou 3%), mais ce sont les zones qui concentrent le maximum d’attention : tout golfeur sait que les greens sont les bijoux du golf…

Quel est ton but ? Travailler en amont, renforcer la cellule de la plante, pour essayer de diminuer la pression des maladies et utiliser moins de phyto. Je travaille le végétal pour le rendre plus résistant aux maladies et champignons. C’est un choix stratégique. Cela offre aussi une meilleure qualité de terrain, plus agréable pour le golfeur.

Merci Philippe, entrons donc un peu plus dans le détail de ta pratique…

Peux-tu nous expliquer la différence entre les granulés classiques et la fertilisation foliaire ? Pour fertiliser la plante, on nourrit soit les racines, soit, comme je le préfère, les feuillages (d’où le terme de fertilisation foliaire). Il y a moins de perte et l’impact sur l’environnement est beaucoup plus faible : environ 80% du produit est absorbé par la feuille, et comme le gazon couvre toute la surface, peu de produit touche le sol : environ 20% qui sera absorbé par les racines.

Quand on épand des granulés, l’apport va être assimilé sur 6 semaines. Une partie va être perdue, lessivée par la pluie, inactivée par le froid, et va passer dans la nappe phréatique en cas de grosse pluie.

Et le sol, tu t’en occupes quand même ? On essaye de ne pas altérer ses facultés de drainage, mais on apporte des éléments pour le faire fonctionner. Une fois par an j’apporte un complexe de bactéries. La microfaune existe, mais elle est faible dans du sable (les fondations des greens et départs sont en sable). Ces bactéries redonnent de la vie au sol, support du végétal, et beaucoup d’amendements sont réalisés pour améliorer la structure et la texture du sol, c’est capital. Nous essayons de favoriser la dynamique naturelle du sol pour nous aider.

  • Coupe d’un brin d’herbe

Faire une fertilisation foliaire tous les 15 jours, c’est beaucoup, non ? Elle nécessite des passages plus fréquents car les nutriments sont absorbés instantanément par les feuillages.

Mais cette fréquence a un gros avantage : alors que les granulés sont achetés déjà préparés, avec un mélange de nutriments pré-dosé, la fertilisation foliaire me permet de faire des mélanges, d’adapter chaque solution à chaque passage, de moduler en fonction des besoins du sol et du gazon. Je fais le mélange moi-même, et il ne faut surtout pas m’interrompre pendant cette opération délicate !

Par exemple : pendant ces 4 mois automnaux, je mets plus de cuivre, pour aider la plante à lutter contre la fusariose (champignon). En hiver, la graminée a besoin de très peu d’azote, mais de plus de potasse qui renforce la paroi cellulaire. En général, il y a moins de besoin l’hiver. Au printemps, j’ajoute du manganèse qui dynamise le gazon. En été, je mets toujours de la potasse, mais je rajoute du fer… Ce sont des exemples, la réalité est beaucoup plus complexe.

J’ajuste bien sûr mon mélange suivant la météo et l’état du parcours. J’évite de l’épandre les jours de pluie et de forte chaleur.

Il y a 3 catégories d’éléments :

  • Les macro-éléments – les majeurs : azote, phosphore, potasse.
  • Les oligoéléments : fer, cuivre, bore, zinc, manganèse, magnésium, calcium…
  • Les microéléments : essentiels même si on ne les voit pas : sucre, acides aminés, mannitol. Ils sont stratégiques pour la plante.

Comment fais-tu pour savoir de quoi ton gazon a besoin ? Je suis comme un médecin qui connaît bien son patient ! Je fais des analyses de sol pour connaitre son état.

La plante est comme un corps humain, qui a besoin de plein de nutriments pour bien fonctionner. Et s’il y a une carence, tout l’équilibre est mis en cause. Le gazon ne trouve pas non plus naturellement dans le sable des greens ce dont il a besoin, même si le sable a été choisi pour ses qualités de drainage et ses qualités pour le jeu.

La fertilisation foliaire a-t-elle des inconvénients ? Le système d’absorption par les feuilles est plus fin (les « stomates » des feuilles absorbent des nutriments beaucoup plus fins que les poils absorbants des racines), il faut donc des produits déjà transformés, pour casser en amont les chaînes et les rendre absorbables. Ces produits sont forcément plus chers. Le fait de passer tous les 15 jours coûte aussi plus cher en main d’œuvre. J’estime le coût moyen de 200€/ha tous les 15 jours. Ce « plus » nous coûte 3 fois plus cher que des traitements classiques.

La fertilisation foliaire, est-ce naturel ? Oui et non : Dans la nature il n’y a pas de fertilisation, un végétal pousse seul (mais si on laissait faire la nature à 100%, le golf ne ressemblerait plus à un golf…). Cependant, ce que j’apporte sont des produits que l’on trouve dans la nature. Ce sont des produits qui ont été transformés pour être assimilables par les plantes, mais ils viennent de la nature. Tout ce qu’on apporte fait partie du métabolisme naturel d’une plante.

On aide la nature. On essaye de créer un équilibre nutritionnel optimum suivant les saisons, pour le bien être du végétal.

Ces produits sont des fertilisants, ce ne sont pas des phytos (pas besoin d’autorisation). Ils seront toujours autorisés même si on passe au zéro phyto. Cela fait partie de la stratégie à mettre en place, pour tendre vers un l’arrêt des phytos. Sachez que quand vous  apercevrez nos jardiniers qui épandent sur les greens : 80% au moins de ce qui sort de nos cuves sons des produits naturels !

Notre quête est d’éliminer au maximum la phyto avant qu’on nous y oblige, et parce qu’à Mérignies, on a une réelle volonté de s’inscrire dans un développement durable.

Nous couplons aussi cette technique de fertilisation bénéfique avec des opérations mécaniques et des sur-semis, pour minimiser l’utilisation de phytos. (on re-sème chaque année une très grosse quantité de graines des gazons que l’on veut garder, plutôt que de traiter les  plantes qui nous gênent à voir les articles déjà écrits sur ces sujets).

Fais-tu de nouvelles expériences ? Oui, j’essaie très régulièrement d’introduire des nouveaux produits dans mon mélange liquide. Je reste modeste : il y a plus d’échecs que de réussites. II y a pour l’instant peu de solutions pour remplacer la phyto et avoir la qualité de terrain que nous proposons. Cette année, je teste quelque chose, 100% naturel. Je suis le premier à l’essayer en France. J’attends la fin de la saison pour voir si les résultats attendus sont au RDV. Si c’est le cas, nous pourrions encore bien baisser l’utilisation de phyto… et j’en parlerai à mes collègues Green Keeper des autres golfs ! En attendant… je préfère ne rien dire (et là j’en ai déjà trop dit 😉 )

Quelle différence pour le golfeur ? C’est beaucoup plus agréable : quand on épand la fertilisation foliaire, c’est très vite assimilé, c’est sec une heure après. Il n’y a pas le désagrément de voir des granulés sur les greens, qui mettent plus de temps à être assimilés. Les greens sont aussi beaucoup plus réguliers, car avec la fertilisation foliaire, ça pousse doucement. Avec des granulés, ça pousserait rapidement au début, puis plus lentement pendant 4 semaines. Et quand on marche sur des granulés, ça peut brûler le gazon et laisser des traces.

En résumé ?

Avantages : Avoir un beau gazon, plus régulier, moins impactant pour l’environnement et pour le golfeur. Moduler par rapport aux besoins des végétaux. Réduire les traitements phyto.

Inconvénients : C’est plus cher. Il faut passer plus souvent, faire attention à la météo. Il faut être consciencieux lors de la réalisation de la bouillie. Il faut réfléchir à chaque mélange : mais au moins on ne tourne pas en rond : c’est un challenge permanent pour satisfaire les golfeurs tout en préservant l’environnement et c’est ce qui fait la beauté de notre métier !

Bienvenue Owen !
 
Nous avons accueilli Owen dans le pôle enseignement de Mérignies Golf, aux côté de Morgan et Quentin, en tant que Pro en contrat d’apprentissage.
 
Encore plus de convivialité et de sportivité à Mérignies Golf et … il sera plus facile de trouver un créneau pour réserver un cours.
 
  • Owen Raynal a 21 ans, il vient de Chamonix
  • Il est fils de pro et “joue au golf depuis qu’il marche”.
  • “Il est ravi de démarrer cette formation à Mérignies et de venir dans la région des Hauts de France, dont on vante les valeurs et l’hospitalité”.
Owen avait déjà été bien accueilli virtuellement sur Facebook !

Olympiades de l’école de golf – Samedi 10 octobre

Premières olympiades de cette année scolaire. Evaluez vos progrès à l’issue de cette première période !

  • Babygolf : 10h à 12h
  • Drapeaux : 9h30 ou 13h30
  • Compétitions : – à partir de 9h30 pour 18 trous – à partir de 9h30 ou 13h30 pour 9 trous
  • Remise des prix : – Babygolf à 12h – Tous les autres à 17h
  • Inscription minimum 3 jours avant, à l’accueil du golf
  • Départs 2 jours avant sur www.merigniesgolf.com

Compétitions de classement EDG

C’est nouveau  ! Des compétitions entre jeunes de l’EDG pour essayer de se classer ou de baisser son index. TOUS LES MERCREDIS ET TOUS LES SAMEDIS

  • Compétition 18 trous avec parcours pitch & putt
  • Strokeplay (notez tous vos coups)
  • En dehors de vos heures de cours EDG
  • Parcours adaptés, longueurs des départs en fonction de l’âge et du niveau
  • Pour les Eagles à partir du drapeau blanc
  • Inscription à l’accueil du golf au plus tard la veille
  • Green fee à régler pour les non abonnés (de 23 à 33 €)

Rappel : respect strict des règles sanitaires. Le golf est le sport par excellence compatible avec ces mesures.

Stage enfants et jeunes – Vacances de Toussaint

Comme à chaque vacances scolaires, les  pros proposent à vos enfants et jeunes une découverte ou un perfectionnement du golf. Méthodes dernier cri, ou comment apprendre à jouer sérieusement au golf en s’amusant…

  • de 7 à 17 ans
  • de 10h à 12h et/ou de 14h à 16h
  • 5 journées ou 5 demi-journées
  • maximum 8 enfants par stage
  • 5 matinées : 144 € – 5 après-midis : 144 € – 5 journées : 288 €

En option : Possibilité de passer les “drapeaux” de la FFGolf. Licence obligatoire pour participer au stage (20 € jeune né de 2002 à 2007, 17 € enfant né à partir de 2008)

Inscription à l’accueil du golf, ou 0757913616

Stage de golf “Commando” – 27 et 28 octobre

C’est nouveau ! Morgan propose aux bons jeunes golfeurs (index<30) un stage intensif de 2 jours pendant les prochaines vacances, pour optimiser le potentiel et booster les résultats de ces jeunes, toujours avec humour et bonne humeur !

  • 8 places maxi
  • Index maximum 30
  • Stage sur 2 jours, 27 et 28 octobre
  • 10-12h et 14-16h
  • Ouvert à tous
  • Tarif spécial Eagles : 120 €
  • Tarif extérieurs : 140 €

Inscription à l’accueil  du golf ou 0757913616

Des News des Eagles – WE 12 et 13 septembre 
 
Céleste Darloy participait aux qualifications Régionales des Championnats de 🇫🇷.
Celeste termine à la 2ème place en U12 avec les scores de 80-84 et se qualifie brillamment aux MIR qui se dérouleront les 3-4 Octobre prochain sur le golf de Dieppe . ( Dernière étape à franchir avant les CFJ 👍👍
Bravo Celeste c’est Génial 👍 On a vibré tout le week-end 🤗
 
Bravo à nos Eagles qui participaient ce Dimanche au Trophée Honorez Minot & Associés  :
  • Bravo à Émile Verspieren , Hugo Majchrzak et Robin Kurzydlo pour leur très belle performance !!!
  • Bravo également à James , Noa , Gaspard , Martin, Thomas et Luca 👍👍👍👍👍
Morgan
 
 
Ci-contre Celeste Darloy avec un magnifique Birdie au 18 pour conclure son parcours de qualifs.

Dans le cadre des travaux menés dernièrement avec le Ministère des Sports, le CNOSF, l’ensemble des fédérations sportives et le Comité d’Ethique de la ffgolf, Mérignies Golf soutient fortement la campagne de prévention des violences au sein des clubs.

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire PLAY-OFF en golf ?

  • A – Rejouer mentalement son parcours après la partie, pour essayer de comprendre les échecs et les réussites.
  • B – Interdiction de jouer pour un golfeur, à cause d’un virus ou autre pandémie.
  • C – Prolongation d’un tournoi sur un ou plusieurs trous, en cas d’égalité au bout de 18 trous.

L’interview du mois : Roland Duflot, vétéran et apprenti champion.

Bonjour Roland, nous t’avions déjà interviewé en juin 2017, mais nous sommes heureux de te questionner à nouveau car il y a eu un heureux dénouement il y a quelques jours pour nos équipes…

Rappelle-nous quand même qui tu es ?  Je ne  suis malheureusement plus un jeune golfeur puisque bientôt vétéran… cela fait plus de 20ans que je joue au golf et toujours avec le même plaisir. Mon meilleur index a été 9,4, après un +5 sur le parcours de La Forêt au Touquet, ce qui m’a permis de gagner le « Touquet Classic Mid-Amateur 2014 » (en 2ème série).

J’ai eu la chance de faire partie des équipes Mid-Am et Senior de mon club de cœur, Valenciennes… partager la vie d’un groupe en compétition est une expérience très très forte.

Bel exploit ! Nous n’allons pas répéter ta biographie. Ceux qui veulent te relire peuvent consulter la Gratte de Lapin N°74

Qu’est-ce qui t’amène aujourd’hui ? Cette fois-ci je parlerai non pas comme simple joueur du club, mais comme capitaine de la première équipe « vétérans » de Mérignies Golf (+ de 65 ans), qui pour ses débuts a réussi, contre toute attente, à monter en 3ème division… c’est fantastique !

Une nouvelle équipe ? En arrivant à Mérignies, J’ai eu la chance de faire partie de la première équipe Senior 2. Cette année, blessé depuis cet hiver, je n’ai pas pu en faire partie et j’ai proposé la création d’une équipe vétérans, d’abord à Manu (directeur du golf), puis à Antoine (président de l’AS). Ils se sont montrés très enthousiastes… et l’aventure a pu commencer !

Peux-tu nous présenter tes équipiers ? Tu veux dire mes « artistes » ? les voici :

  • Paul Mortier : un vrai leader avec beaucoup de talent et un humour exceptionnel ! (sur le parcours il ne lâche jamais rien. Avec les seniors, il gagne ses matchs play et la partie au 21ème trou)
  • Pascal Piette : joueur très régulier, très appliqué. Un vrai métronome qui donne confiance à tous.
  • Philippe Laigle : Il a une grosse marge de progression et peut devenir un super équipier.
  • Gérard Baptiste : Le « doyen » mais peut-être le plus acharné aux entraînements, toujours à l’écoute d’un bon conseil. Accessoirement aussi… un grand joueur de pétanque ! (Il a sorti ses boules une heure avant le match final. Pendant 1/2h nous nous sommes vidé la tête, ça a peut-être contribué à la victoire ?)
  • Pierre-Paul Jungo : Une belle découverte… sur le terrain il ne doute de rien et est toujours optimiste. Une grosse marge de progression également.

On croirait presque entendre un des pros qui parle des jeunes « élite » de l’école de golf ! Et tu ne dissimules pas ta joie ! Oui, ça a été un vrai bonheur de coacher cette équipe ! Tous ont été fantastiques et chacun a donné le meilleur de lui-même pour le bien de l’équipe. Paul, Pascal, Pierre-Paul et Philippe pour la qualification, Gérard pour le foursome exceptionnel et décisif, qu’il a gagné avec Pierre-Paul.

Et toi tu ne jouais pas ? Non, car je n’ai pas l’âge… Je suis un peu trop jeune !! Cette année, j’étais capitaine non joueur… j’espère qu’en 2021 je pourrai revendiquer une place dans cette belle équipe. En revanche, j’avais le badge ” FFG conseil ” qui me permettait de les coacher. Je les ai tous suivi et honnêtement, à la fin des trois journées, j’étais épuisé! Lors du dernier match, je n’ai pas lâché Gérard et Pierre-Paul, j’avais l’impression que nous jouions ensemble.

Tu parles d’une victoire contre toute attente. Un excès de modestie ? Non, sur le papier, les index des autres étaient nettement meilleurs. Nous y allions juste pour nous lancer dans le Championnat de France, pour nous tester, mais sans illusions.

Quelle était le but de ce championnat ? En première année, nous jouons forcément en « promotion », la division la plus basse. Nous étions 26 équipes. A l’issue de 2 journées de qualification, 16 équipes sont retenues pour jouer la montée en 3ème division. Chaque club rencontre un autre club le 3ème jour, et les 8 gagnants montent.

Ne nous laisse pas sur notre faim. Résume-nous, en quelques mots, vos exploits ! Le premier jour nous étions 14ème sur 26, et le deuxième jour 11/26. Nous étions donc qualifiés pour la montée. Le 3ème jour, nous avons joué contre l’équipe de Roncemay, qui était arrivée 6ème aux qualifs, avec de très bons index, nous avions donc peu de chance de gagner. Mais la magie du golf a opéré…après un début de match difficile, Pierre Paul et Gérard, en foursome, ont retourné la situation pour s’imposer au quinzième trou au moment même où Paul nous rejoignait après avoir gagné son match au 14 ! En deux minutes, l’exploit était réalisé ! Quel bonheur…depuis nous sommes sur un petit nuage !     

Vivement l’année prochaine ! Il faudra sans doute renforcer un peu cette équipe, qui va encore s’entraîner pour au moins conforter sa place en 3ème div en 2021.

Bravo en effet à toute l’équipe. Je peux te dire que Mérignies Golf a vibrer pendant ces 3 jours, accroché à vos scores. Vous nous avez fait rêver. Ce sont des moments qui restent dans l’histoire, et qui nous rappelle que tout est toujours possible quand l’esprit d’équipe est fort !

Quel sera ton dernier mot ? Ce sera un grand BRAVO à l’équipe senior : à « Coach Vincent » et à ses « jeunots » (ils ont 50 ans et plus), pour leur superbe performance et leur montée en D2 la semaine dernière. Un gros bisou aussi à l’équipe senior féminine qui a loupé de peu la montée.

Merci encore au golf de Mérignies qui nous a permis de vivre cette belle aventure.

Merci à toi Roland. Tout Mérignies Golf te fait un gros bisou aussi. Continuer à nous faire rêver, à nous rappeler que les émotions peuvent être fortes et les victoires possibles à tout âge. Vivement l’année prochaine comme tu dis !

       Jean-Paul ayant terminé le travail en amenant son point dans la musette collective, la défaite de Jean-François devenait anecdotique, tout comme l’issue de la partie de Paul. Nous voilà donc partis pour affronter Amiens le dimanche !

       Lorsque nous arrivons au golf, terrain détrempé et injouable d’après le green keeper. Si l’on ne jouait pas, les deux équipes d’Amiens et Mérignies montaient en 2ème division du fait de l’élimination de Nancy le samedi (par nos amis de Wimereux) et de leur place en qualification.

     Les arbitres ont alors décidé d’attendre un peu, 9 heures, puis 10 heures pour une décision finale : celle de jouer, pour privilégier le côté sportif, ce que tous les membres de l’équipe attendaient. C’est en effet un peu frustrant pour un sportif de gagner sur le tapis vert.

      Et la partie a pris, avec trois heures de retard, une toute autre tournure que celle de la veille : le double a perdu, sans mal jouer pourtant, pendant qu’un Pierre-Yves stratosphérique battait Patrick Abraham, figure emblématique des Hauts de France. Et comme Henri Leclercq, déchaîné, ne faisait aucun cadeau à notre Jean-Paul, la situation devenait un peu plus compliquée. Et « Fanfan » a alors surgi pour apporter de fort belle manière le deuxième point à l’équipe et redonner l’espoir. Cet espoir porté par Paul, qui avait déjà tenu la baraque avec les vétérans deux semaines auparavant.

      De rebondissement en rebondissement, on se retrouvait au départ du 20ème trou. Un drive dans les bois de son adversaire et Paul faisait un “par” synonyme de qualification. Que d’émotions, quelle solidarité, quelle équipe où chacun joue pour les autres ! Encore une belle aventure humaine. C’est une grande fierté d’être le capitaine d’un tel navire…

Vincent Vernotte, Capitaine.

1ère Sortie pour les “Girls Only” de Mérignies.

GOLF DU BOIS DES RETZ à Sin-le-Noble, près de Douai – MARDI 29 SEPTEMBRE

12 “Girls” ont profité de cette première sortie. Elle eurent raison de se motiver à se retrouver, malgré une météo timide, car la pluie les a épargnées.

Après un déjeuner revigorant au restaurant du golf, elles sont parties à l’assaut du Beffroi de Douai, un des plus beau de la région, pour une visite de son carillon et de ses 62 cloches.

Ce fut donc une journée 100% sportive. Vivement une prochaine sortie, qui devrait s’organiser début 2021…

Mérignies Golf représenté à la Golf’Armoricaine
 
Du 23 au 26 septembre, 3 golfeurs de Mérignies, Roland Duflot, Henri Zawacki et Patrick Geeraert ont vaillamment, et avec beaucoup de plaisir visiblement, représenté leur club lors de cette célèbre compétition bretonne. 
Merci à tous les ambassadeurs qui portent aux 4 coins de la France, le talent, l’enthousiasme et le savoir bien vivre de Mérignies. 
Si vous lisez leur prose, vous aurez certainement envie d’y aller l’an prochain…
Camille Delcroix à Mérignies Golf
 
Vainqueur de la saison 9 de TOP CHEF en 2018, Camille est venu jouer au golf à Mérignies.
 
Une belle partie, avec son beau-père , Emmanuel Gaulier, directeur du golf, et Antoine Leleu, président de l’AS.
 
Le golf, une bonne recette au vert pour rester en forme !
 
Merci Camille pour votre passage chez nous.
AG de l’AS – 30 septembre
 
L’AG de l’AS a permis de faire le bilan de l’année 2019, de revoir les objectifs de 2020, au vu de la crise sanitaire en cours. Une bonne occasion de souligner les actions de l’AS et des équipes, et de fixer des objectifs aussi ambitieux que réalistes pour la suite de l’aventure.
Le club de bridge de Mérignies, partenaire du golf, se porte bien.
 
Ce jeune club, affilié à la fédération Française de Bridge, remplit déjà 4 cours de 2h30 par semaine, et propose aussi des tournois, et une découverte du bridge en illustration des mathématiques, à l’école de Mérignies.
Une offre spéciale pour des cours est réservée aux adhérents de l’AS Mérignies Golf.

La brasserie L’engrenage est ouverte à tous, tous les midis et les vendredis et samedis soirs.

Nouvelle Carte en Brasserie

depuis le 25 septembre. Des plats traditionnels, souvent revisités, quelques audaces… avec de plus en plus de  produits locaux, et toujours fait 100% maison.

Cuisine locale

Nos chefs essaient d’intégrer un maximum de produits dans leurs plats. Local veut dire pour nous : Ingrédients produits et, éventuellement, transformés au plus près, mais jamais plus loin que les Hauts-de-France.

  • Les plats concernés sont repérés par ce logo sur la carte.

On n’arrête pas le progrès

Vous pouvez maintenant commander directement vos boissons, en terrasse ou à l’intérieur, grâce aux qr codes qui sont sur toutes les tables. Commandez, payez, vous êtes servis à table et vous n’aurez pas à repasser par la caisse.
Plus tranquille, plus rapide, moins de risques liés à la pandémie.

Bientôt applicable à toute la carte.

La façon traditionnelle de commander et régler l’addition reste bien sûr possible, et le restera.

Vente à emporter – Click and Collect

Nouveau : Vous pouvez commander vos plats à  emporter sur notre site internet.

  • Regardez les plats (jolies photos !), choisissez, payez, retirez votre plat au jour et à l’heure que vous voulez.

Soirées lounge

Tous les 1er, 3ème et 5ème vendredi du mois.

Musique d’ambiance (bande son), entrée libre.

Sur place : Bar, cocktails, plats brasserie, plats 100% produits locaux.

SOIRÉES LIVE

  • Tous les 2ème et 4ème vendredis du mois.
  • Entrée 5 € (abonnement annuel à 25€)
  • A disposition : bar, planches variées, plats brasserie, suggestions 100% produits locaux.
  • Réservation conseillée pour la restauration

Prochains groupes :

  • 9 octobre – Air Buss. Voix, batterie, guitare – Rock. 5 €
  • 23 octobre – Hot Swing Ambassadors. Jazz – Contrebasse. 5 €

la HAPPY HOUR c’est tous les vendredis maintenant à Mérignies Golf !

de 17h à 19h : La bière 50cl au prix de la même en 25cl.

Première victoire de l’équipe Vétéran en championnat de France.
 
A cause de la crise sanitaire, la plupart des catégories des championnats de France ont été annulés cette année. Il restait la possibilité de faire ses preuves pour les clubs avec les équipes seniors et vétérans.
 
Pour la première année, Mérignies Golf présentait une équipe Hommes Vétéran, conduite par son capitaine Roland Duflot. Ils étaient au golf du Vaugouard, du 11 au 13 septembre.
 
Lire le récit de leur victoire par Roland, dans l’interview ci-dessus.

Championnats de France Senior, 3ème division à Nancy – 24 au 27 septembre

Pour les  seniors, la troisième année a été la bonne !

    En lice à Nancy pour l’accession à la deuxième division, l’équipe seniors de Mérignies n’a cette fois pas raté l’occasion. Après une solide qualification terminée à la troisième place, place était faite aux matchplays.

    Le premier match du samedi nous opposait à l’équipe de Raray, plus forte que nous sur le papier, dans des conditions atmosphériques épouvantables. Le double, composé de Bruno et Stéphane, disposait de son homologue au 18ème trou, tandis que Pierre-Yves venait à bout de Michel Gayon (notre architecte préféré !).

Retour sur la sortie Sixtees au Golf de Vert Parc
 
Ce jeudi 20 août nous avons fait notre 2ème sortie Sixtees.
20 golfeurs se sont retrouvés pour une partie en shot gun au golf de Vert Parc à Illies.
Le temps était de la partie humide et chaud mais la pluie s’est retenue de tomber.
Pour les prochaines rencontres, on compte aussi sur “les Filles”.
 
Nous avons été accueillis chaleureusement et malgré un restaurant fermé,
 nous avons dégusté au retour une assiette croque-salade sur la terrasse bienvenue par les 30° ambiant.
 
Certains golfeurs ont cependant été perturbés par un parcours à nouveau remodelé en construction et donc ré- étalonné.
 
À très vite à Mérignies Golf.
Golfiquement et amicalement
Thérèse et Michel.

Challenge Sixtees 2020

Retour sur le 2ème tour 
 
Ce jeudi 24 septembre, encore une fois, une cinquantaine de joueurs inscrits ont bravé le vent automnal.
Comme chaque année en septembre c’est moules/frites au repas d’après parcours.
 
Chaque joueur du 1er comme du 2ème tour s’est vu remettre le cadeau de bienvenue aux Sixtees offert par l’AS : une boîte de 12 balles, 6 soft et 6 distance. Cadeau très apprécié.
 
Les vainqueurs du challenge 2ème tour sont :
  • sur 18 trous : Marie Claire MELLENTIN en BRUT et en NET.
  • sur 18 trous : Ludovic REMPTEAUX en BRUT.
  • sur 18 trous : Jean Michel DELINSELLE en NET.
  • sur 9 trous : Béatrice DENIS en BRUT et en NET.
  • sur 9 trous : Yann LEBOEUF en BRUT
  • sur 9 trous : Jean Loup WELCOMME en NET.
L‘occasion aussi, comme à l’accoutumée, d’accueillir les petits nouveaux :
René-Pierre KOLSKI, Jacques CORNUT, Jean Luc ADAMSKI et Yves CASTELAIN. 
 
Prochains RDV Sixtees
Le 3ème tour du challenge : mardi 6 octobre et mardi 3 novembre pour le 4ème tour
Amicalement et golfiquement, Thérèse et Michel

Responsables : Thérèse Decauwert 06 33 61 39 40 et Michel Pollet 06 09 62 44 64  

Reprise du CIS

      Le Championnat Interclub Senior a repris le 28 septembre.

      Bravos à Vincent, qui après une petite semaine passée à Nancy avec son équipe séniors où ils ont brillamment gagné dans le championnat de France pour l’accès à la 2ème division séniors, est rentré en milieu de nuit et a tenu à être présent pour cette partie à Lille… POUR LA GAGNER !!!

Gérard BAPTISTE, Capitaine CIS

Compétition Kiwanis – Dimanche 6 septembre

Comme chaque année, Mérignies Golf se fait un plaisir de soutenir cette compétition caritative, portée par le Club Kiwanis au profit d’enfants en situation de handicap.

Félicitations à :

  • GERBER Franck, 18 trous NET
  • PAUQUET Charles, 18 trous BRUT
  • GLUSSY Audrey, 9 trous NET
  • MAJCHRZAK Hugo, 9 trous BRUT

Trophée Honorez, Minot & Associés – Dimanche 13 septembre

Journée exceptionnelle pour le cabinet d’expert-comptable Honorez, Minot et associés qui a organisé sa 2ème édition.
Soleil au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous.
Nos golfeurs ont été accueillis au départ avec une balle logotée et ont profité d’une collation au trou n°9 pour enchaîner de plus belle.

Felicitation à :

  • VERSPIEREN Michel-Aymeric, 18 trous BRUT
  • COLIN Sébastien, 18 trous NET
  • MAURIN François, 9 trous BRUT
  • BLANQUART Laurent, 9 trous NET

La Grande Semaine

Pour la deuxième année, Mérignies Golf a organisé une folle semaine de compétitions.

  • Mardi 15 : Trophée Girls Only
  • Jeudi 17 : Trophée Senior Billecart-Salmon
  • Vendredi 18 : 1ère Compétition Aviva
  • Samedi 19 : 3ème Peugeot Golf Tour
  • Dimanche 20 : 10ème Trophée Henneron

Trophée Girls Only – mardi 15 septembre

Une façon différente de jouer et de se rencontrer…  toujours aussi conviviale

Toutes les girls se sont retrouvées autour d’un goûter pour finir cette journée en beauté.

  • Félicitation à SINGER Dominique qui gagne ces 18 trous en brut, et SANSEN Christine, qui gagne en net.

L’abus d’Alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Aviva Golf Trophy – Vendredi 18 septembre

C’était une première à Mérignies golf et elle a remporté un vif succès.

Bravo à :

  • Thibault Fontaine qui remporte les 18 trous en brut
  • Guillaume Gaston qui remporte les 18 trous en net
  • Claude Rembaud qui remporte les 9 trous en brut
  • Jean-François Gayot qui remporte les 9 trous en net

Trophée Senior Billecart-Salmon – Jeudi 17 septembre

 

La maison Billecart-Salmon, nous a fait l’honneur d’offrir plus à Mérignies Golf, leur premier Trophée de Golf.

Ce trophée était réservé aux seniors.

Bravo à : 

  • Bruno Enjolras, qui remporte 18 trous en brut
  • Bernard Delcour, qui remporte 18 trous en net
  • Jean-Marie Facq qui remporte 9 trous en brut 
  • Brigitte Balois qui remporte 9 trous en net

 

Peugeot Golf Tour – samedi 19 septembre

Devenu un incontournable, le Peugeot Golf Tour a fait étape à Mérignies le 19 septembre, pendant la GRANDE SEMAINE.

Merci à Laurent Convenant et toute son équipe pour votre confiance ! Chaque année , recevoir la Peugeot Golf Tour est un immense plaisir, les joueurs en sont ravis !

Bravo à :

  • Thibaut Fontaine et Guillaume Gaston qui remporte la 1ère série en net
  • Damien Lenne et Sébastien Colin qui remportent la 2ème série en net

Trophée Henneron – Dimanche 20 septembre

Nous remercions une nouvelle fois la famille Henneron – Bijouterie-Joaillerie Henneron – pour leur fidélité et l’organisation de cette magnifique compétition, décidément une des plus belles de l’année.

C’est un record : 156 personnes ont participé à cette rencontre. 

Bravo à :

  • 9 trous en brut : Simon Ardenoy et Julie Cleenewerck
  • 9 trous en net : Baptiste Dagneaux et Catherine Delphin
  • 18 trous en brut : Bruno Enjolras et Samantha Rataj
  • 18 trous en net : Franck Lamon et Dominique Dautel

PRO-AM – 22 septembre

Cette année, le Pro-Am a joué à guichet fermé, et a présenté une palette de pros très intéressante.

Bravo à :

  • CAILLAUX Morgan de Mérignies Golf,  OLIVEIRA France, LELEU Antoine MERIGNIES et REGENT Thomas, qui gagnent en Brut
  • BARON Quentin, de Mérignies golf, DUVIVIER Alizée , COUPET Etienne et DUMAS Michael, qui gagnent en net

Trophée des Partenaires – vendredi 25 septembre

Pour la 3ème année, Mérignies Golf Country Club, et l’Association Sportive de Mérignies Golf, ont invité tous leurs partenaires, à une compétition amicale, initiation gratuite et/ou cocktail dînatoire.

Le mauvais temps n’a découragé personne, et les partenaires se sont pris au jeu d’une compétition amicale, avant de présenter leur entreprise, et de nouer des contacts.

Bravo à :

  • Julien JACQUIN et Myriam LEMAIRE qui ont permis à la JOAILLERIE HENNERON de remporter cette compétition en BRUT
  • Marc BURDEN et Pierre-Yves ASSING qui font remporter le NET à la société WIMERSION

Rendez-vous l’année prochaine, sans doute le lundi de notre “grande semaine” en septembre, pour permettre  à plus de partenaires commeçàants de participer.

TOUS AU GOLF – samedi 26 septembre

Comme chaque année, nous proposons une découverte du golf de façon originale aux néophytes :

Une compétition en binôme, un golfeurs jouant les longs coups, et un novice jouant les putts.

Les plus courageux ont affronté le vent et la pluie et ont joué 6 trous sur la parcours la Valutte.

Félicitations à

  • BOULET Johann et son partenaire qui gagnent ne brut
  • HUYGE Quentin et son partenaire qui gagnent en net

Coupe du Président – Monsieur Golf Tour – Samedi 3 octobre

Pour la 3ème année, MONSIEUR GOLF TOUR propose une belle compétition, qui tient lieu de COUPE DU PRÉSIDENT.

Il est trop tard pour s’inscrire. Résultats dans la prochaine Gratte de Lapin.

Compétition Banque Populaire – dimanche 11 octobre

C’est une des dernières belles compétitions de l’année. Profitez de la douceur de l’automne…

Merci à la Banque Populaire, agence de Pont-à-Marcq, qui nous offre cette belle journée.

  • 2 séries 18 trous H&F Brut et Net
  • Série 9 trous mixte index >36 Brut et Net
  • Collation au trou n°9
  • Cocktail de remise des prix
  • Cadeaux de départ : balle logotée
  • Droit de jeu : 6 € ( non abonné : 11 € + Green Fee)

Championnat du club en double – samedi 17 octobre

Venez défier les champions en titre ! Initialement prévue le 15 mars, ce report vous permet de laisser votre nom dans l’histoire du club…

  • 1ère série : Somme des handicaps 0 – 36 Foursome
  • 2ème série : Somme des handicaps > 36 Greensome
  • Formule 9 trous : 1 seule série,
  • Scramble tous index
  • Adhérent AS : 6 € (non adhérent : 11 €)
  • Compétition réservée aux licenciés Mérignies Golf

Championnat du Club en Simple – Dimanche 18 octobre

Initialement programmé le 27 septembre, ce championnat a été reporté pour cause de météo.

Cette année, le Championnat du club en simple se jouera sur 18 trous (parcours Val de Marcq / Rupilly, ou 9 trous (parocurs La Valutte).

Qui inscrira son nom sur le panneau des champions ?

  • 1ère Série homme, index 0-15,4 : 18 trous stroke play
  • 2ème série homme 15,5 – 36,4 : 18 trous stableford
  • 1ère série dames 0-18,4 : 18 trous stroke play
  • 2ème série dames 18,5 – 36,4 : 18 trous ind stableford
  • 3ème série mixte 36,5 et plus : 9 trous ind. stableford
  • Droits de jeu : 6 € membre AS (11€ non AS)
  • Compétition ouverte uniquement aux licenciés Mérignies golf

Réponse à la question : Que veut dire PLAY-OFF en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX. Le terme n’est pas le bon, et d’ailleurs il n’y en pas pas, mais il est vrai que de nombreux golfeurs rejouent leur partie mentalement… souvent la nuit qui suit. Quand on vous dit que c’est addictif !
  • B – FAUX. Même si le confinement a obligé les golfs à fermer, il est peu probable que ceux-ci soient à nouveau contraints de fermer. S’il y a bien un sport qui respecte naturellement les gestes barrière, c’est le golf !
  • C – VRAI. C’est une façon de départager 2 ex aequo en fin de parcours. Le nombre de trous peut être défini (4 sur The Open, 2 seulement sur l’US Open), ou la prolongation peut se jouer en “mort subite”, dès qu’un golfeur prend l’avantage.