Gratte de lapin 110

NUméro 110 - NOVEMBRE 2020

Le mot du directeur

      Chers amis, chers golfeurs,

      Nous avions appris à vivre avec la Covid depuis cet été.

      Á l’annonce de la dégradation brutale des statistiques Covid lundi 26 octobre dernier et à la suite du discours d’Emmanuel Macron le mercredi suivant, nous savions que les restaurants avaient très peu de chance de rester ouverts. Certes nous avions tout mis en œuvre afin de respecter le protocole sanitaire : à notre connaissance aucun des 12668 clients qui ont fréquenté la Brasserie L’Engrenage depuis juin 2020 n’a attrapé le virus au club House, mais nous nous doutions bien que les restaurants et les bars, lieux de convivialité par excellence, auraient du mal à échapper à une nouvelle fermeture sanitaire. Nous nous y sommes donc préparés et ce que nous redoutions est arrivé. 

      Vous avez été très nombreux à nous soutenir, particulièrement lors du dernier service : la Brasserie était remplie, toujours dans le respect des normes. Tout le stock de matières premières, proposé à la vente, est aussi parti en quelques heures. Merci !

      Côté golf, la mauvaise surprise a été de taille. Nous savons tous que la pratique du golf de 80 golfeurs précautionneux, répartis sur 50 hectares, comprend bien moins de risques que de se promener dans la rue… Autoriser le golf aux seuls membres était tout à fait compatible avec la non transmission du virus, quitte à renforcer le protocole ponctuellement : réservation en ligne, fermeture du club house, fermeture du practice, partie de 2 maximum…

      Pourquoi dès lors, une décision aussi radicale ?  Le golf est non seulement bon pour notre physique mais aussi pour notre moral !  Particulièrement en ces temps troublés.  Disons, pour tenter de trouver une explication rationnelle, que la décision fut prise dans un souci d’équité par rapport aux autres sports, et dans une logique de confinement qui veut qu’on ne sorte de chez soi que pour des actes essentiels. Espérons que d’ici 2 à 3 semaines les discussions en cours entre la FFGolf et le Ministère des Sports évoluent positivement afin de retrouver le bonheur de jouer en pleine nature.

      Ma pensée va tout particulièrement aux golfeurs qui vivent seuls et qui vont devoir patienter une fois de plus loin des greens.

     Pour conclure sur une note positive et parce que nous défendons la liberté d’expression, voici une caricature pleine d’autodérision à propos de notre magnifique sport !

      En attendant la reprise, sachez que toute l’équipe des jardiniers reste mobilisée pour l’entretien du terrain et les travaux programmés : actuellement l’agrandissement des chemins sur Rupilly et la fin des passages du « shockwave » sur les fairways afin d’en améliorer le drainage.

      Bon courage à tous, nous vous tiendrons informés de la suite et des conditions de reprise au fur et à mesure des informations données par les instances du golf.

      Restez prudent face à ce virus qui peut tuer. Bon courage à tous, 

Emmanuel Gaulier

Communiqué de la Fédération Française de Golf

        En raison de la forte augmentation de la propagation sur le territoire national de l’épidémie de Covid-19, le Chef de l’Etat a présenté mercredi soir de nouvelles mesures encadrant de manière stricte les déplacements et les activités de nos concitoyens.

Ces mesures ont un impact direct sur notre secteur, et vont entraîner, dès le jeudi 29 octobre à minuit, la fermeture temporaire des clubs de golf français sur l’ensemble du territoire jusqu’au 1er décembre.

Nous communiquerons, si nécessaire, dès leur publication, les textes réglementaires et les modalités d’application de ces nouvelles mesures.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour  vous accompagner ainsi que les clubs, les salariés, les bénévoles dans cette période particulièrement difficile. La fédération continuera de déployer l’ensemble de ses services, de manière adaptée à la période que nous traversons.

La ffgolf

Des News de nos Eagles – WE du 10&11 Octobre
 
Gros Week end Sportif pour nos Eagles !!
 
  • Grand Prix Jeunes de Wimereux pour Céleste, Chloé, Rose, Téo, Hugo et Pierre .
  • Olympiades à Mérignies pour tous les autres Eagles 👍👍
Bravo à tous pour votre participation et pour vos résultats !!👍👍👍👍
Merci à tous les acteurs de ces 2 Championnats ! Nos Sponsors : Activ’cours , Lissac, Aloes, Joueuses, Joueurs  ASB, Parents, Pros, Les équipes des 2 golfs… Nicolas Bouzin (Wimereux ), Emmanuel Gaulier (Mérignies)
Merci ! Morgan

Grand Prix de Wimereux

Olympiades à Mérignies

Championnats de France inter-ligues U12
 
Céleste Darloy, jeune Élite de Mérignies golf, a été sélectionnée pour participer aux Championnats de France U12 avec la ligue des Hauts de France sur le Golf de Massane à Montpellier .
Bravo Céleste ! Nous sommes tous très très fiers de toi !
La ligue HDF a terminé 8ème/12, ce qui est honorable au vu du potentiel de cette tranche d’âge qui connaît un peu “creux” actuellement dans la région.
Allez les Blues des HDF💙 , Allez Céleste, Eagle de Mérignies Golf 💙
Merci .
Morgan

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire BIRDIE en golf ?

  • A – Jouer un coup de moins que ce que jouerait un bon golfeur (le PAR), sur un trou.
  • B – Se dit d’un golfeur qui ne joue pas pour la performance, mais pour le seul plaisir d’être dans la nature (et observer les oiseaux…).
  • C – C’est un film où l’on voit Charlie Parker jouer au golf.

L’interview du mois : Martin Bonafos, ado mordu

  • (Interview réalisé avant le reconfinement)

Bonjour Martin, Quel âge as-tu ? Je viens d’avoir 14 ans, je suis en 3ème, à St Jean à Douai.

Comment as-tu commencé le golf ? J’ai commencé il y a 6 ans. Quand j’étais petit, j’accompagnais mon père qui faisait des parcours, ça m’a donné envie de jouer et j’ai commencé. Je me suis inscrit à l’école de golf d’Arras, proche de chez moi, c’était plus pratique, et je connaissais Alexandre Vernez le pro. J’y suis resté 5 ans.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ? J’aime bien être dans la nature, me balader. Je ne sais pas comment expliquer pourquoi j’aime le golf. J’ai essayé, ça m’a plu, c’est tout.

Comment es-tu arrivé à Mérignies golf ? J’ai déménagé sur le golf de Mérignies donc depuis 2 mois je prends des cours ici à l’école de golf. Je viens à pied.

Mon petit frère de 10 ans prend aussi des cours.

Dans quel groupe es-tu ? Je suis dans le groupe Elite, je suis 24,8 d’index. C’est Quentin qui nous donne les cours. On est 6 dans mon groupe, plutôt de mon âge.

Le groupe Elite, qu’est-ce que c’est que ça ? Un ensemble de jeunes golfeurs qui ont un bon niveau. On a un peu plus d’entraînement : pour moi c’est de 11 à 12h30 le samedi et de 10h à 12h le dimanche.

C’est bien rempli ! Oui, c’est sympa, j’aime bien.

Comment se passe tes débuts à Mérignies ? ça se passe bien, les gens et les pros sont cool. Quand il y a des compets le WE, je les fais aussi, je trouve ça sympa. Je trouve que les cours sont bien structurés, on a une idée en tête et on le fait. Il y a un bon esprit aussi.

Tu peux me dire 2 mots sur ton pro Quentin ? Il est gentil, il est drôle. On sent qu’il a envie de nous aider à progresser.

Qu’aimes-tu à Mérignies ? Les parcours sont jolis. Je trouve qu’il y a pas mal de compétitions, ça permet de rencontrer des gens.

Effectivement, on rencontre pas mal de monde, des jeunes, des adultes. Qu’est-ce que ça te fait de jouer avec des adultes en compet ? Ils me font penser à mes parents, ils sont plutôt sympas, ils m’encouragent. Avec des adultes on se raconte un peu notre vie, on apprend à se connaître, tandis que quand on joue entre jeunes, c’est plus la rigolade, même si on joue sérieusement. C’est pas la même ambiance, mais j’aime bien les deux.

Tu joues donc surtout le WE ? Oui, et parfois en rentrant de l’école, le jeudi et le vendredi.

As-tu testé d’autres golfs ? J’ai joué à Arras forcément. Ma première compétition de ligue a eu lieu à Wimereux. J’ai aussi joué un autre golf dans la région mais j’ai oublié lequel… J’aimerais en découvrir d’autres car ici je connais un peu le parcours par cœur, et je sais par cœur quel club prendre sur chaque trou. Un nouveau parcours ce serait intéressant.

Quels sont tes objectifs golfiques pour l’année qui vient ? Descendre en dessous de 20, j’aimerais bien, mais surtout progresser. Et apprendre des nouvelles choses, techniquement, pour m’améliorer.

Quel est ton joueur ou joueuse préféré ? J’aime bien Dustin Johnson, et Brooks Koepka. Ce sont des gros frappeurs, qui ont beaucoup de technique. Ça m’épate quand ils mettent des drives à 320 mètres.

Tu suis donc l’actualité golfique à la télé ? Je regarde le PGA avec mon père le soir, mais pas tout car ça se termine trop tard avec le décalage horaire. Je suis allé voir la Ryder Cup en 2018 avec mon père, le samedi et le dimanche. J’ai beaucoup aimé, c’était cool. Nous avons pris le bus le matin à 4h pour arriver tôt et regarder le départ. Nous étions au départ du 1, on a vu tout le monde arriver. Puis le dimanche nous étions sur le green du 16, quand Michelson a mis sa balle dans l’eau et que donc c’était fini pour les américains.

As-tu un club fétiche ? un coup préféré ? Pas forcément, mais j’aime bien le driver. J’aime bien frapper fort la balle et qu’elle parte loin. Quand on met la balle sur le fairway on est content, ça facilite la suite.

Est-ce qu’il y a des choses que tu trouves difficile au golf ? Les sorties de bunker. Tout ce qui est petit jeu ça va, mais les sorties de bunker je n’aime pas trop. Je tope souvent les balles, je ne sais pas pourquoi, peut-être que j’essaie trop de forcer…

Conseillerais-tu le golf à d’autres jeunes ? Oui, et s’ils aiment bien la nature, ça permet de découvrir des paysages.

As-tu d’autres passions ou loisirs ? J’aime bien le foot. J’en fais pour m’amuser avec mon père ou mon frère dans le jardin. Je fais aussi beaucoup de jeux vidéo… après les devoirs ! Je suis plutôt un élève sérieux.

Quel est ton secret ? Le golf c’est beaucoup d’engagement, et il faut foncer si ça nous plaît. Si on veut jouer au golf il faut y aller à fond.

Et ton rêve ? Jouer sur le PGA, et même le gagner ? Mais il me faut encore un peu de temps et d’apprentissage.

Merci beaucoup Martin. A très bientôt sur les parcours, pour continuer à vivre ta passion. le golf est vraiment un sport de jeunes… accessible aussi aux adultes ! 

Une gérante/salariée de Mérignies Golf au comité directeur de la FFGolf ?

     C’est maintenant officielle, sur la liste des 32 personnes que Pascal Grizot a déposé en candidature à la gouvernance de la FFGolf (renouvelée tous les 4 ans) figure Béatrice Gaulier-Vanbremeersch. C’est l’unique liste déposée, pour des élections qui auront lieu le 5 décembre. Les présidents d’AS voteront le 5 décembre prochain.

     Béatrice est en charge du marketing et de la communication à Mérignies Golf depuis 2009. Elle a accepté avec plaisir de figurer sur cette liste. Loin d’être un acquis ou une promotion personnelle quelconque, ce sera pour elle un honneur de mettre ses quelques compétences, connaissances du monde du golf, et son expérience quotidienne du “terrain” au service, bénévolement, de la FFGolf. L’intérêt de la communauté golfique rejoint forcément l’intérêt de chaque golf. Quel bonheur de regarder au delà de nos fairways, c’est la passion d’un sport et d’une aventure humaine qui s’élargit.

    Ce sera bien sûr un honneur et un plaisir de collaborer, humblement, avec Pascal Grizot, l’homme par qui la Ryder Cup a eu lieu en France en 2018 et grâce à qui elle fut si belle. Son dynamisme et son enthousiasme vont booster le golf français. Les 3 axes prioritaires de cette liste ont été clairement annoncés :

  • La transition écologique
  • Le développement de la pratique du golf
  • Le sport, et en particulier l’accompagnement du haut niveau

       La motivation de Pascal Grizot dans l’appel à Béatrice pour rejoindre cette liste peut sembler un mystère… il faut souligner que c’est la première fois que 6 personnes représentants des golfs “commerciaux” (= entreprises privées, contrairement aux golfs associatifs) sont présents sur une telle liste. C’est une évolution positive, car les golfs commerciaux représentent aujourd’hui plus de 60% des golfs français. Béatrice est aussi au bureau du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français) depuis 4 ans, où elle a succédé à son père Philippe Vanbremeersch. Le GEGF a été particulièrement actif, en lien étroit et constructif avec la FFGolf, dans la gestion du premier confinement, et dans le lobbying pour rouvrir aux plus vite les golfs, dans les meilleures conditions possibles.

     Dans l’appel de Béatrice à figurer sur cette liste, c’est surtout le dynamisme de Mérignies Golf (golf de “province” !) et de toute son équipe qui est reconnu et, même si tout reste à faire, nous pouvons déjà en être très fiers.

Bonne nouvelle !

L’OPEN DE FRANCE HANDIGOLF aura lieu à Mérignies Golf en 2021, du 7 au 9 mai.

Nous l’espérions, et ce report nous a conforté. L’événement, initialement prévu mi mai 2020, avait été annulé à cause de la pandémie. 

Il s’annonçait aussi festif que sportif, avec beaucoup d’handigolfeurs déjà inscrits, mais aussi une forte mobilisation des partenaires, des bénévoles du club et des hôtes.

Nul doute qu’il suffira d’ “appuyer sur le bouton”, pour réenclencher un beau dynamisme qui se terminera en mai 2021 par un feu d’artifice de sport, de rencontre et de joie !

 

Rencontre Golf Asperger…
 
Accueil de l’association « Le mouton à 5 pattes » samedi dernier. Association qui veut rapprocher les personnes autistes Asperger du monde de l’entreprise, afin d’y trouver un emploi en milieu ordinaire.
Conférence passionnante sur la gestion du stress par Brikx Consulting, avec Eric Boitel en personne, et initiation au golf très suivie. Encore une belle rencontre à Mérignies Golf.
Journée Golf pour des femmes touchées par le cancer du sein – Jeudi 15 octobre
 
       Quand la Ligue des Golf des Hauts-de-France se ligue avec la Ligue contre le Cancer pour offrir une journée de découverte du golf à des femmes qui ont été ou sont touchés par le cancer du sein, Mérignies Golf les accueille avec plaisir !
         Bel exemple de solidarité et de volonté de se rencontrer et de faire du sport malgré les épreuves de la vie.
 
         Putting, approches, coups longs et un test grandeur nature sur le parcours, car c’est quand même cela la finalité du jeu. Sans oublier un accueil chaleureux, avec l’intervention de Charlotte Lecocq, députée de la circonscription, et de la Présidente régionale de la Ligue contre le Cancer.
        Animation bien menée par Camille, Conseillère technique fédérale (pro de la Ligue), et Dominique, bénévole à la Ligue de golf.
Et pourquoi pas un ANNIVERSAIRE ENFANT à Mérignies Golf ? (après déconfinement…)
 
Que tu sois jeune golfeur ou pas, c’est l’assurance d’une fête dynamique et inoubliable, tout au long de l’année, dans un cadre magnifique, qui favorise le respect des gestes barrière :
 
  • Ateliers golf, 9 enfants maxi, avec un pro. En extérieur. (préau si intempérie).
  • Gâteau dans la brasserie. 
  • Structure de jeu en extérieur.
          CONCOURS PHOTOS PERMANENT
 
Une petite nouveauté lancée cet automne !
 
Gagnez chaque mois 2 green fees 18 trous, et 2 plats au restaurant.
Envoyez vos plus belles photos à [email protected]
Si vous êtes golfeurs-confinés, alors cherchez dans vos archives !
 
3 catégories :
  • Parcours Mérignies Golf (paysage, nature) : 1 GF 18 trou à gagner chaque mois.
  • Golfeur(s), golfeuse(s) à Mérignies : 1 GF 18 trou à gagner chaque mois.
  • L’engrenage Restaurant : 1 fois 2 plats à gagner chaque mois.
Publication des photos des gagnants chaque mois dans la « gratte de lapin ».
 
Règlement : Concours ouvert à tous et toutes. Autorisation des parents pour les mineurs. Photos de 500 ko minimum. Les photos pourront être utilisées par Mérignies Golf à des fins commerciales. Non ouvert au personnel du golf et à leur famille. Choix des meilleurs photos le dernier jour du mois, parmi les photos envoyées pendant le mois. Il est possible de gagner plusieurs fois, y compris dans la même catégorie. Envoi d’au maximum 5 photos/personne/mois.

Catégorie Parcours Mérignies Golf

  • Alain Regley : Il gagne un GF 18 trous

Les gagnants d’octobre 

Catégorie Golfeur(se) Mérignies Golf

  • Olivia Duchemin : Elle gagne un GF 18 trous

Catégorie Restauration Mérignies Golf

  • Marie Christine Wachnik : Elle gagne un plat pour 2 à L’engrenage Brasserie

La brasserie L’engrenage est fermée jusqu’à nouvel ordre, suite aux mesures gouvernementales. La vente à emporter sera sans doute proposée dès la réouverture du golf.

Challenge Sixtees 2020

Retour sur le 3ème tour – 6 octobre 2020
C’est sous une pluie battante que la compétition 9 trous a débuté. Fort heureusement, la pluie a cessé après quelques trous mais a pénalisé plus fortement la compétition 18 trous. 
Les golfeurs du parcours Val de Marque/Rupilly ont vu leur terrain de jeu plus impacté. Tout s’est finalement terminé dans la joie et la bonne humeur légendaire des Sixtees de Mérignies Golf.
 
Les vainqueurs de cette journée sont : 
  • Sur VAL de MARQUE/RUPILLY : Roland DUFLOT en BRUT et en NET.
  • Sur VALUTTE : Marie Thérèse LECOINTRE en BRUT et en NET, Pierre BUISSART en BRUT et en NET.
Nous avons accueilli ce jour Sabine CASTELAIN
 
En conséquence de la crise sanitaire actuelle, le 4ème tour du challenge, la remise des prix et notre réunion annuelle Sixtees sont reportés à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que la situation sanitaire nous le permettra.
 
Responsables : Thérèse Decauwert 06 33 61 39 40 et Michel Pollet 06 09 62 44 64  

Compétition Histoire de Goûts – Lundi 19 octobre

Ce fut une journée bien sympathique que l’on espère retrouver bientôt.
Outre l’enjeu de compétition, chaque équipe a avoué avoir passé un excellent moment
Et surtout avoir pris beaucoup de plaisir.
En attendant des jours meilleurs,
Prenez bien soin de vous, de vos proches et des autres.
 

Félicitations à :

  • Vincent Vernotte et Roland Duflot en brut
  • Pascal Bourgeois en net

Coupe du Président – Monsieur Golf Tour – Samedi 3 octobre

Pour la 3ème année, MONSIEUR GOLF TOUR a proposé une belle compétition, qui fut en même temps la COUPE DU PRÉSIDENT.

Félicitations aux gagnants :

  • Antoine Leleu et Thiery Peyroulx-Romain, 18 trous en brut
  • Guillaume Gaston et Franck Poidevin, 18 trous en net
  • Noa et Véronique Malard, 9 trous en net

Compétition Banque Populaire – dimanche 11 octobre

Merci à la Banque Populaire, agence de Pont-à-Marcq pour cette 5éme édition d’une compétition fortement dotée.

Félicitations à

  • VERSPIEREN Michel-Aymeric, 18 trous brut
  • SION Sylvain, 18 trous net
  • HUYGE Quentin, 9 trous brut
  • MARTINUZZI Sylvain, 9 trous net

Championnat du Club en double – 17 octobre

Cette compétition officielle, grand moment pour le club, a rencontré son petit succès…

Félicitations à

  • Antoine Leleu et Anthony Surmont, 18 trous, 1ère série, en brut
  • Vincent Piwowar et Guillaume Gaston, 18 trous, 1ère série en net
  • Nicols et Martin Bonafos, 18 trous 2ème série, en brut
  • Victor et Tanguy Vanbremeersch, 18 trous, 2ème série en net
  • Émile Mossay et Antoine Lecomte, 9 trous en net

Championnat du Club en simple – 18 octobre

Une fois de plus, le président de l’AS Antoine Leleu inscrit son nom sur le panneau des champions :

Félicitations à

  • Antoine Leleu, 18 trous, en brut
  • Roland Duflot, 18 trous en net
  • Jean-Philippe Guillaume, 9 trous en brut
  • Arnaud Dechavanne, 9 trous en net

Ringer Score d’Hiver

Continuez la compétition tout l’hiver !

NOUVEAU : 2 parcours au choix !

Jouez à 2 minimum, enregistrez autant de cartes que vous le voulez sur le parcours 9 trous La Valutte et/ou le parcours Rupilly, et le meilleur score de chaque trou sera retenu pour chaque parcours.

Un classement par parcours. Maxi un lot par golfeur : si vous jouez sur les 2 parcours, vous serez récompensé pour le meilleur classement des 2.

  • 1ère série H et F index < 18
  • 2ème série H et F index < 36
  • 3ème série
  • Remise des prix lors de la Compétition “Bien-être” en mars
  • Droit de jeu : 6 € (11€ non abonné) une seule fois pour tout l’hiver.

C’est le retour de la TEAM GOLF EDHEC, ils vous préparent de beaux événements golfiques à Mérignies en 2021… l’Edhec Golf Cup et la Ch’tee en Nord.

Vocabulaire apparenté :

  • condor ou triple eagle (4 coups sous le par)
  • albatros ou double eagle (3 coups sous le par)
  • eagle (2 coups sous le par)
  • bogey (1 coup au-dessus du par)
  • double bogey (2 coups au-dessus du par)
  • triple bogey (3 coups au-dessus du par)
  • quadruple bogey (4 coups au-dessus du par)

Réponse à la question : Que veut dire BIRDIE en golf ? (propositions plus haut)

  • A – VRAI : Le PAR, 3, 4 ou 5, donne le nombre de coup réalisable par un bon golfeur. Si vous faites un coup de moins, c’est Birdie ! Le terme aurait été inventé au cours d’une partie amicale entre les frères Smith et Georges Crumps suite à une balle plantée au drapeau par Ab Smith , “What a bird of shot !”
  • B – FAUX. Par contre on peut bien sûr jouer au golf comme on le veut : performance ou détente, même si les 2 ne s’opposent pas forcément. Le golf se joue en pleine nature, et on profite évidemment de sa beauté et de ses bienfaits…
  • C – FAUX. Vous confondez avec le film “Bird”. Charlie Parker était saxophoniste, pas golfeur. Mais jouer au golf aurait sans doute contribué à plus d’équilibre dans sa vie…