Gratte de lapin 111

NUméro 111 - décembre 2020

Le mot du directeur

             Chers golfeurs, chers licenciés, chers lecteurs,
 
      Enfin, nous reprenons notre activité favorite samedi 28 novembre dès 8h30 ! Notre sport favoris pourrait passer pour une activité non essentielle… Et pourtant nous le savons tous, que notre pratique soit sportive ou de loisir, elle nous est indispensable à la fois pour notre corps mais aussi pour notre moral.
 
      Jeune comme adulte, tout le monde est concerné par la réouverture, l’école de golf ouvrant également samedi 28.
       Il y aura bien sûr les règles sanitaires à respecter, elles sont rappelées dans cette newsletter.
       Les principaux changements à respecter sont l’éloignement de 20 km et les 3 heures d’activité maximum. Nous ouvrons donc nos parcours pour des réservations 9 trous dans un premier temps. Les compétitions sont ajournées car les rassemblements sont, pour le moment, interdits.  Merci à chacun d’être vigilant quant à l’application stricte des consignes afin que le lien de confiance demeure entre les instances du golf et le ministère des sports.
 
     Sarah et Jean à l’accueil mais également Owen, Quentin et Morgan seront présents dès la réouverture.
 
     Côté restauration, nous ne pourrons rouvrir que le 20 janvier 2021.  Mais nous nous organisons pour du click & collect d’ici peu de temps.
 
     Quoi qu’il arrive en cette année compliquée pour tout le monde, nous garderons le moral, car c’est notre devoir d’être solidaires, optimistes et confiants pour l’avenir.
     Nous avons fait à nouveau le choix de travailler à 100% sur le terrain afin d’offrir à tous un parcours de qualité. Les principaux travaux sont détaillés dans ce numéro 111.
 
      Outre les jardiniers, je tiens ici à remercier chaleureusement toutes les instances du golf (Fédération, groupement des propriétaires de golf…) qui ont œuvré sans relâche pour que nous fassions à nouveau partie des premières installations ouvertes au public.
 
    À peine ouverts, les parcours se sont remplis à une vitesse folle !  Tant mieux, cela prouve notre envie de rejouer au plus vite.
 
      Bonne reprise à tous, en toute sécurité.
Emmanuel GAULIER

Philippe Burgeat, green keeper, vous présente le bilan des travaux du mois écoulé…

Malgré le confinement, les jardiniers continuent à travailler presque normalement. L’hiver est de toute façon la période où nous faisons nombre de travaux spécifiques.

Le terrain est en bon état compte tenu des conditions hivernales.

(Les jardiniers ont aussi un temps de travail annualisé : 8h/jour en été et 6h/jour en hiver).

Création de pistes sur Rupilly

      Et voilà un beau chantier terminé : les jardiniers ont créé des pistes sur Rupilly.
Plus de 500 m de longueur de  piste (grave calcaire compacté) ont été réalisées, pour éviter que le gazon ne s’abîme sur les zones de passage important des golfeurs et des voiturettes, et pour faciliter l’accès technique des engins.
  • Ce chantier, qui avait commencé juste avant le confinement, a duré 3 semaines, et a occupé 4 jardiniers a plein temps.
 
     C’est une des spécificité de Mérignies Golf, que de faire les gros travaux en interne. Nous avons le matériel et le savoir faire (en grande partie car nous avions réalisé nous-mêmes les aménagements finaux des 3 parcours), et cela nous dispense de sous-traiter.
Plantation de végétaux
 
1000 végétaux ont été livrés fin novembre, et vont être plantés sur le golf : ajoncs sur Rupilly, remplacement de quelques plantes qui n’ont pas supporté les sécheresses successives, et quelques nouveautés…
Ces rajouts passeront sans doute inaperçues aux yeux des golfeurs concentrés dans leur jeu, parmi les 30 000 plantes déjà intégrées au paysage depuis l’ouverture du golf.
Petit à petit, la végétation s’embellit et concourt également au renouveau de la biodiversité sur le site.
Bravo aux jardiniers !
Le practice
 

Nous avons profité de l’absence des golfeurs pour offrir une nouvelle jeunesse au practice :

  • Nettoyage des cibles.
  • Nettoyage du local à balles (l’arrière de la machine qui distribue les balles et que vous ne voyez pas.
  • Aération à lames profondes de toute la surface
  • Remontage des arroseurs, qui ont tendance à s’enfoncer dans le sol.
Autres travaux
 
Nous avons, bien entendu, continué à entretenir le golf comme d’habitude ou presque :
  • Les températures très douce de ce mois de novembre nous ont obligé à tondre les fairways et les greens une fois par semaine.
  • Nous continuons aussi à ratisser les bunkers : certes, il n’y a plus de trace de golfeurs, mais nous sommes obliger de décompacter le sable chaque semaine.
  • Nous avons terminé l’aération à lames profondes de tous les fairways (pour assurer un meilleur écoulement des eaux de pluie cet hiver)
L’hivernage des machines
 

Comme chaque hiver, nous commençons en novembre l’hivernage des engins. C’est plus de 40 machines, tondeuses, tracteurs, rouleuses, et autres, qu’il faut réviser, pour assurer leur pérennité et leur efficacité. C’est François, le jardinier-mécanicien, qui s’en occupe et cela va durer 4 mois.

  • C’est une autre spécificité de Mérignies golf : depuis 2014, un jardinier a été formé au métier de mécanicien. Un atelier tout équipé a été aménagé dans nos locaux, pour pouvoir réaliser toutes les opérations d’entretien en interne, et avoir un matériel opérationnel en permanence.
L’école de golf a reprend dès ce 28 novembre !
 
  • Cours et créneaux habituels.
    Pour rattraper les cours perdus pendant le confinement, les pros proposent aux enfants de faire cours les premiers samedis des vacances scolaires, et les mercredis de retour de vacances (normalement sans cours). Et ce jusqu’à juillet 2021.
Les bons conseils de Quentin
 
Les pros ne vous ont pas oubliés pendant le confinement.  A nouveau, ils vous ont proposé quelques trucs pour continuer à progresser malgré tout.
 
Cette fois-ci, c’est Quentin qui s’y colle. 
Il n’y a plus d’excuse pour ne pas bouger-swinguer !

Morgan aussi pense à vous…

« Je ne vous vois pas mais je pense à vous tous les jours !!! Depuis quelques semaines j’ai retrouvé une vie d’étudiant ( enfin juste la partie studieuse …🤔)  En effet je travaille sur différents projets . Ceux pour mon Diplôme « le DE « que je passe cette année (1 semaine /mois pendant 1 an ) avec une certification en Juin . J’ai 3 gros dossiers à soutenir : Création et conduite d’un projet sportif – Création et conduite d’une démarche d’entraînement – Création et conduite de journées de formation. En parallèle je suis une formation de Tuteurs en ligne jusqu’à la fin de l’année . J’élabore également le projet sportif de notre école de golf, l’un des nombreux éléments indispensables pour obtenir le label Argent que je dois présenter avant le 15 décembre . Alors oui , les journées sont longues sans golf mais elles sont bien occupées … J’espère très très vite vous retrouver 🤞🤞, peut être dès la semaine prochaine 🤞🤞 . Tenez bon ! Le plus dur est derrière nous « 👍🤞🤞 Morgan. 20 nov 2020

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire DORMIE en golf ?

  • A – Avoir un jeu mou et lent, et ralentir les golfeurs suivants.
  • B – Ne plus pouvoir être battu en match play. 
  • C – Avoir un index qui n’a pas baissé de puis un an.

Merci à la FFGolf !

Comme pour le premier confinement, la FFGolf, en étroit partenariat avec les autres groupements liés au golf (GEGF, ADGF, GFGA, AGREFF, PGA…) a été active dès el début de ce confinement, en instaurant un dialogue actif avec le gouvernement, pour pouvoir rouvrir nos golfs le plus rapidement possible, en proposant un protocole vertueux.

Réunion “déconfinement” ce vendredi 27 novembre avec les chefs de service et personnel concerné.

Malheureusement… on commence à être rôdé à l’exercice…

Les GIRLS ONLY font leur concours

Les habituées du mardi matin ont eu droit à leur petit concours, en cette fin de confinement, sur le thème “comment faite-vous pour garder la forme ? Postez votre vidéo !”

Confidentialité oblige,  vous ne verrez aucune vidéo 😉  mais 3 prix seront attribués prochainement :

  • Vidéo la plus sportive
  • Vidéo la plus drôle
  • Et par tirage au sort : un bon d’achat de 120 € offert par Le Comptoir de Vic, boutique de prêt à porter à Fretin
  • Merci au Comptoir de Vic, nouveau partenaire, pour sa généreuse participation à ce concours
          CONCOURS PHOTOS PERMANENT
 
Une petite nouveauté lancée cet automne !
 
Gagnez chaque mois 2 green fees 18 trous, et 2 plats au restaurant.
Envoyez vos plus belles photos à [email protected]
Si vous êtes golfeurs-confinés, alors cherchez dans vos archives !
 
3 catégories :
  • Parcours Mérignies Golf (paysage, nature) : 1 GF 18 trou à gagner chaque mois.
  • Golfeur(s), golfeuse(s) à Mérignies : 1 GF 18 trou à gagner chaque mois.
  • L’engrenage Restaurant : 1 fois 2 plats à gagner chaque mois.
Publication des photos des gagnants chaque mois dans la « gratte de lapin ».
 
Règlement : Concours ouvert à tous et toutes. Autorisation des parents pour les mineurs. Photos de 500 ko minimum. Les photos pourront être utilisées par Mérignies Golf à des fins commerciales. Non ouvert au personnel du golf et à leur famille. Choix des meilleurs photos le dernier jour du mois, parmi les photos envoyées pendant le mois. Il est possible de gagner plusieurs fois, y compris dans la même catégorie. Envoi d’au maximum 5 photos/personne/mois.

Les gagnants de novembre 

Catégorie Restauration Mérignies Golf : pas de participation ce mois-ci… N‘hésitez pas à chercher dans vos archives, les  photos anciennes sont acceptées.

Catégorie Parcours Mérignies Golf

  • Audrey Glussi : Elle gagne un GF 18 trous

Catégorie Golfeur(se) Mérignies Golf

  • C. Dierickx : Il gagne un GF 18 trous

La brasserie L’engrenage est fermée jusqu’à 20 janvier, sauf décision contraire du gouvernement.

En attendant de vous retrouver…

L’engrenage Brasserie s’offre une petite jeunesse avec ce nouveau logo

Cela traduit l’esprit de la Brasserie : ouverte à tous, ambiance familiale, qualité et sens du service, cuisine maison, avec un maximum de produits locaux.

  • Nous entendons pas locaux : ingrédients produits, transformés et commercialisés au plus proche de Mérignies, souvent à quelques kms, avec la limite de la frontière des Hauts-de-France.

Réunion

 Vous cherchez une salle pour une réunion avec vos collaborateurs ? Les 110 m2 de la salle Augusta vous attendent !

Click and Collect

Ce service vous sera proposé prochainement.

Ringer Score d’Hiver

Vous pourrez, très bientôt, participer à cette compétition. 

NOUVEAU :  2 parcours au choix !

Jouez à 2 minimum, enregistrez autant de cartes que vous le voulez sur le parcours 9 trous La Valutte et/ou le parcours Rupilly, et le meilleur score de chaque trou sera retenu pour chaque parcours.

Un classement par parcours. Maxi un lot par golfeur : si vous jouez sur les 3 parcours, vous serez récompensé pour le meilleur classement des 3.

  • 1ère série H et F index < 18
  • 2ème série H et F index < 36
  • 3ème série
  • Remise des prix lors de la Compétition “Bien-être” en mars
  • Droit de jeu : 6 € (11€ non abonné) une seule fois pour tout l’hiver.

Cadeaux de Noël

Le cadeau idéal que vous cherchez se trouve forcément au ProShop de Mérignies Golf :

  • Cartes cadeaux (green fees, stages, cours, repas à la brasserie, bon d’achat…
  • Matériel
  • Textile logoté

Pour la petite histoire, c’est Marie Stuart, au XVIème siècle, reine d’Écosse et férue de golf, qui aurait ramené cette expression de l’hexagone… 

Réponse à la question : Que veut dire DORMIE en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX : Mais c’est vrai que le jeu lent est à proscrire au golf, pour ne pas ralentir les joueurs suivant, et rester dans le rythme. Restez dynamique, et n’hésitez pas à relever votre balle, si vous avez déjà fait en nombre de coups :  le par + vos coups rendus + 1.
  • B – VRAI. En match play, on dit d’un joueur qu’il est “dormie” lorsqu’il mène sur son adversaire d’autant de trous que de trous restant à jouer. Le joueur est donc dans une situation où il ne peut plus perdre ( il peut au pire faire match nul avec son adversaire si celui-ci remportait tous les trous restants). par exemple, vous êtes “dormie” si sur un matche play en 18 trous, vous avez déjà gagné 9 trous au 10, et votre adversaire 1. 
  • C – FAUX. Ceci dit, cela peut être frustrant d’avoir l’impression de ne plus progresser. Il faut s’accrocher et peut-être reprendre quelques cours ? Avec le nouveau système de calcul du handicaping, mondial, l’index sera moins statique et avec un peu d’entraînement, vous devriez pouvoir encore baisser.