Gratte de lapin 119

NUméro 119 - SEPTEMBRE 2021
De nouvelles ruches s’invitent au golf 
 
Un nouveau partenariat avec un apiculteur offre le logement à 6 ruches supplémentaires sur le golf, non loin du départ 6 du parcours Val de Marque. Les 3 premières sont sur les hauteurs de Rupilly.
La superficie du golf permet à ces butineuses domestiques de faire leur travail et d’augmenter la pollinisation des végétaux, sans se faire concurrence, ni entre elles, ni avec les pollinisateurs naturels. Situées à une large distance de sécurité des trajets des golfeurs, il va sans dire qu’il ne faut pas s’en approcher et les perturber.

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous…

Vive les roughs

Les roughs sont les parties du terrain autour de la zone de jeu principale, que sont les départs, les fairways et les greens. 

A Mérignies, ils représentent plus de la moitiés de la superficie du golf. Ils sont “broyés” une fois par an, fin juillet, après les  périodes de nidifications. Certains roughs qui restent court naturellement ne sont pas broyés. Cela permet à beaucoup d’espèces animales de se reproduire, et d’avoir des petits assez matures pour se déplacer quand ces roughs présentent moins de sécurité pendant quelques temps. Cet entretien annuel est aussi nécessaire pour ne pas voir proliférer des ronces ou autres arbustes non désirés.

Ils font aussi partie du jeu, et le golfeur qui ne vise pas droit doit conjuguer avec une “sortie de rough”, qui est un coup assez technique s’il ne veut pas prendre un (ou plusieurs) coups.

Les hauts roughs vous rebutent ? Pensez bio-diversité ! Pensez sport aussi : Ils font partie de l’exigence du jeu, et ils sont volontairement hauts aussi pour les épreuves fédérales.

Portes ouvertes

du 30 août au 26 septembre

Venez découvrir le sport qui va vous faire conjuguer tous ces plaisirs : vibrer, se dépasser, se concentrer, rire, rencontrer, jouer, profiter, gagner !

  • GRATUIT
  • Avec un pro de golf, diplômé d’état.
  • 1h de cours pratique et 1/2h de théorie autour d’un pot
  • Seul, en famille ou entre amis
  • Pour adultes et jeunes de plus de 13 ans
  • Maxi 8 participants par créneau
  • Respect des gestes barrière. 
11 juillet – Compétition de Girls à Valenciennes
 
Merci au CD du Nord pour l’organisation à Francine et toute l’équipe .
Merci au Golf de Valenciennes pour son accueil 👍
Malgré une météo compliquée les filles se sont amusées avec leurs copines de Bondues et ça c’est le principal 👍
Bravo d’avoir joué jusqu’au bout 👊
Merci à Rose et Céleste d’avoir représenté les Girls de Mérignies 😍😍.
Morgan
Championnat de France U16 filles à Dijon du 15 au 17 juillet
Après quelques petites aventures nous avons pu jouer.
Beaucoup de très bonnes choses sur le terrain, les paires ont bien fonctionné et ont permis aux filles de prendre un maximum d’expérience ce qui est très bon pour les années futures.
Un grand merci à Alizée pour son implication de coaching de cette jeune équipe.
Elles avaient la volonté de finir dans le top 20, elles ont réussi, nous finissons 18ème avec seulement 2 joueuses. Bravo les filles de vous êtes accrochées tout au long du parcours, Alizée et moi même sommes fiers de vous.
Nous n’avons qu’une hâte, repartir l’année prochaine pour faire encore mieux.
  • Les scores : Céleste : 81 (+8) – Inès : 96 (+23)
Coach Quentin
3ème Div U16 Boys à Domont du 15 au 17 juillet
C’était :
La Création d’une nouvelle équipe
La Cohésion du Groupe
La 1ère Expérience pour mes 7 Boys en U16
Un Comportement Irréprochable sur le parcours 👍
Un Beau 1er tour
Un Maintien en 3ème Div Nationale pour terminer cette aventure
💙
Morgan

AFTER GOLF – 18 à 35 ans – Avec Quentin 

C’est NOUVEAU ! Le pro Quentin vous propose des soirées spéciales jeunes, 18 à 35 ans.

Parcours de golf avec une formule ludique, puis pot au bar ou en terrasse, en se joignant à une soirée Live ou Lounge, suivant les vendredi.

  • RDV à 18h30 au club house
  • 24 septembre shotgun La Valutte – soirée live
  • Inscription au Club House ou en ligne
  • Accès parcours, droit de jeu et soirée : Abonné : offert – Non abonné : 25 €
  • Consommations non comprises

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire TRAVERSÉE en golf ?

  • A – Avoir un passage à vide, l’impression que plus aucun coup ne part bien. On dit aussi “Traversée du désert”.
  • B – Passer un obstacle d’eau, souvent un étang, que l’architecte s’est amusé à dessiner juste entre le départ et le fairway.
  • C – Désigne la frappe de balle en elle-même.

L’interview du mois : Amandine Vincent, Vainqueur du Grand Prix de Mérignies 2021, participante au championnats de France Mid-Am Dames à Mérignies,  Capitaine de l’Equipe de France Dames

Bonjour Amandine, Comment t’es-tu mise au golf ? C’est de famille, j’ai commencé à 7 ans avec mes parents. Avant je faisais déjà du tennis. Je faisais les 2 un peu intensément, j’étais à la ligue dans les 2 sports, et à l’entrée en 6ème j’ai dû choisir entre le tennis et le golf.

A priori tu as choisi le golf ? Oui, on pouvait jouer en famille quand on partait en WE. Au golf on y va plus ensemble, même si c’est un sport individuel, c’est le côté famille qui a compté. Il y avait plus d’opportunité aussi dans le golf pour percer. Le tennis faisait plus « usine ».

Et donc à partir de la 6ème? J’ai été repérée par la ligue, puis très vite en stages fédéraux puis en équipe de France. J’ai fait mes premiers championnats d’Europe à 17 ans, en 1993, et je faisais les championnats de France des jeunes tous les ans. En 1994 j’ai gagné le champ de France Junior, puis les internationaux de France Strokeplay, qui se jouaient au Golf National. C’était l’année des championnats du monde au Golf National. Ils m’ont annoncé à la fin de ce tournoi que je faisais partie de l’équipe de France aux championnats du monde (toujours amateur), je ne m’y attendais pas. Puis j’ai gagné le British Girls. J’ai gagné 3 tournois importants sur 13 jours. J’avais 18 ans. Je suis donc partie aux USA. Aujourd’hui c’est courant, mais à l’époque je devais être la 3ème française à partir. Je voulais concilier les études et le golf et en France ce n’était pas possible.

Dans quel ou quel(s) golf(s) joues-tu ou as-tu joué ? Je suis membre du golf de St Cloud depuis mon plus jeune âge. C’est un club auquel je suis très attachée et dont j’apprécie les valeurs. Ma famille proche y est membre aussi, et St Cloud est comme notre maison de famille où nous nous retrouvons toutes les semaines.

Tu ne voulais pas passer pro ? J’adore le golf et la compétition, mais je n’aime pas spécialement m’entraîner. Être pro suppose beaucoup d’entrainement, de « gammes », et sachant que je ne voulais pas trop m’entraîner, ça allait être difficile. Cela m’arrive de ne pas jouer quelques semaines ou mois (lorsque mes enfants étaient petits, pendant le confinement…), cela ne me gêne pas, faire un break c’est parfois bien. Après je suis contente de reprendre. Sans regrets d’être restée amateur.

Comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? En ce moment et depuis la fin du confinement, j’ai repris les compétitions, les Grand Prix. Je joue au moins 3 ou 4 fois par semaine. Plutôt parcours.

Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? Le putter. C’est avec ce club-là qu’on fait des birdies ! Quand il fonctionne bien il fonctionne très bien.

Quel est ton index ? +1,6 [c’est-à-dire en négatif].

Quels sont tes objectifs golfiques pour l’année qui vient ? De gagner le Mid-Am cette année à Mérignies en équipe. On est tenante du titre, on va essayer de le garder [Depuis la fin de cet interview, c’est l’équipe de St Germain qui a gagné le championnat] . Gagner en équipe c’est un grand plaisir pour tout le monde. C’est une semaine particulière, on joue pour son club, on ne joue pas pour soi. On a des moments de partage, on se stimule les unes les autres, et on a notre club derrière nous. La catégorie Mid Amateur est passée à +de 25 ans (au lieu de +30 ans avant) donc il va y avoir du bon niveau.

Toujours dans les objectifs du club : ensuite on aimerait de bien se classer à la Golfer’s (Championnat de France par équipe 1ère Div Dames).

Des objectifs nationaux aussi ? Oui, je suis capitaine de l’équipe de France amateur, donc ça regroupe aussi pas mal d’objectifs, même si je ne joue pas. On aimerait bien aller chercher un podium. On a une bonne équipe, on part en Irlande début juillet. On a des filles comme Pauline Roussin-Bouchard et Agathe Laisné, qui vont passer pro et qui sont dans le top 20 mondial. Il y a pas mal d’objectifs au niveau fédéral : l’an prochain il y a les championnats du monde en France (toujours amateurs). C’est un plaisir pour moi : il y a 25 ans j’étais de l’autre côté avec les clubs, et c’est stimulant de continuer à être présente sur ces événements, mais en donnant des conseils, en partageant mon expérience.

Avec plus de pression au niveau national ? Oui, pas la même pression… mais on voit du très beau jeu. Les suédoises sont très fortes (elles ont 4 filles dans le top 10). Je suis en binôme avec Patricia Meunier-Lebouc, la coach. On a une bonne complémentarité, au service de ces demoiselles.

L’OPEN de FRANCE PARAGOLF, dernière ligne droite !
 
10, 11 et 12 septembre 2021
Tout est lancé, tout roule : les bénévoles, les collectivités locales, institutionnels et sponsors sont au Rendez-vous. Nous scrutons maintenant avec impatience les inscriptions des Handigolfeurs ! Quelques logements chez l’habitant ont déjà été attribués.
 
SPECTATEURS

Ouvert au public, entrée libre. Le public peut suivre une partie, assister au départ, profiter d’une initiation gratuite, et visiter les stands simulation de handicap et développement durable (ateliers pour tous le samedi). Bar et Brasserie.

BONNE NOUVELLE
Le label Développement Durable nous a été décerné par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), au niveau Argent. 
Nous sommes d’autant plus fiers de cette distinction que c’est la première fois qu’un golf est labellisé par le CNOSF, et que depuis un an, en France, aucun événement en France n’a atteint le niveau argent.

Amélie Le Fur, détentrice de huit médailles lors des Jeux paralympiques, vous invite à l’Open de France Paragolf. Merci Amélie !

L’Open de France Paragolf sera une compétition sans bouteilles plastiques !
Merci à notre partenaire Hervé Lajner, et sa société ALOES pour ces jolies gourdes, qui seront offertes en T-gift à chaque participant du Handi-Am et/ou de l’Open de France Paragolf.
100 gourdes vous attendent ! Celles qui restent seront offertes en tirage au sort parmi les bénévoles.
Les habitudes changent et c’est tant mieux !
2ème Sortie GIRLS ONLY
 
Mardi 22 juin, 14 GIRLS de Mérignies se sont retrouvées à Arras, pour une sortie riche en découverte, beau jeu et discussions animées. 
La météo annonçait des pluies diluviennes… mais aucune ne s’est désistée, et le ciel s’est finalement montré clément devant tant de détermination.

Offre spéciale été : Green Fee + déjeuner = 60 € du lundi au jeudi, 70 € vendredi et WE. 

  • À réserver à l’accueil du golf, ou au 0757913616

Prochaines Soirées Live

  • 24 septembre – PREUM’S. clavier/voix/guitare/batterie –  Rock . 5 € 

Et les autres vendredis, c’est soirée LOUNGE

  • Musique d’ambiance. Bande son choisie
  • de 19h30 à 22h30
  • Entrée libre
  • Bar, planches de charcuterie, plats brasserie, suggestions plats 100% locaux.

3 avril . 22 avril. 20 mai . 10 juin . 21 septembre . 5 octobre . Finale le 21 octobre

Cumul des 4 premiers tours 

Retour sur la remise des Prix de la finale Match Play Sixtees.
Avec “un peu voire beaucoup” de retard, voici le retour sur le Match Play Sixtees.
D’abord, nous vous remercions pour votre participation, pas évidente, en ces temps de pandémie et une saison un peu pluvieuse et venteuse. Le jeu, habituellement de janvier à mars, a pu être reporté d’avril à juin.
Nous remercions Mérignies Golf pour cette adaptation à la crise sanitaire. Grâce à ce report, nous avons pu faire une remise de prix conviviale avec l’ouverture des terrasses.
Nous remercions également le restaurant l’Engrenage, pour son apéritif et son buffet campagnard offert à tous les participants du jeu.
 
Une petite soixantaine de participants cette année.
Nous remercions également notre sponsor, les champagnes Dautel et l’AS Mérignies Golf pour leurs dotations.
 
Les vainqueurs du tournoi sont :  respectivement 1ers et 2èmes par ordre de nomination, et tous récompensés :
  • Tableau A: Stéphane Olivier/ Bruno Enjolras
  • Consolante A: Roland Duflot / Ludovic Rempteaux
  • Tableau B: Patrick Kaczmarek/ MC Mellentin
  • Consolante B: Christophe Poujade/ Xavier Dutilleul
  • Tableau C: Hervé Colzy/ Antoine Lecointe
  • Consolante C: Nicole Loison/ Martine Deram
  • Tableau D: Jean-Michel Delinselle/ Jean-François Rius
  • Consolante D: Sabine Castelain
Amicalement
Thérèse, Hervé et Michel

Compétition Kiwanis – Dimanche 5 septembre

C’est une belle habitude, pour une belle cause, pour aborder la rentrée de belle humeur !

  • Compétition de golf 18 trous ou 9 trous
  • Formule Individuel Stableford
  • Parcours La Valutte et Rupilly
  • Index ramené à 36
  • 1er départ 8h30
  • Collation à mi-parcours
  • Concours de drive et de précision
  • Remise des prix à 18h suivi d’un cocktail
  • Droits de jeu unique à 11 € reversés à l’IME de Seclin (+ Green Fee pour les non abonnés)

Inscriptions à partir de fin juillet

La Grande Semaine 2021 – du 13 au 19 septembre

Pour la 4ème année consécutive, Mérignies Golf vous propose une grande semaine, avec une compétition chaque jour.

A VOS CLUBS !

  • Lundi 13 : 3ème Trophée des partenaires (réservé aux partenaires de Mérignies Golf, sur invitation)
  • Mardi 14 : 4ème Trophée Girls Only (réservé aux dames, de Mérignies ou d’ailleurs)
  • Jeudi 16 : 2ème Trophée Senior Billecart-Salmon (réservé aux + de 50 ans, de Mérignies ou d’ailleurs)
  • Samedi 18 : Compétition T-Day, le jour le plus long ! Compétition record de participation, départs de 6h à 18h. Ouvert à tous.
  • Dimanche 19 : Trophée Henneron. Ouvert à tous

Les inscriptions seront ouvertes début août

Trophée des Partenaires – Lundi 13 septembre

Cette journée est devenue incontournable pour les partenaires du golf, l’occasion de vous rencontrer, de mettre en avant votre activité, tout en profitant de la convivialité du golf.
 
Tous les partenaires de Mérignies Golf sont invités à constituer une équipe de 2 golfeurs, représentant leur entreprise.

SUR INVITATION UNIQUEMENT – GRATUIT

  • 14h30 : Briefing puis Compétition 9 trous. Parcours Rupilly en Shot Gun. Formule 4 balles 2 meilleures balles.
  • 16h30 : Initiation golf gratuite proposée aux partenaires non golfeurs
  • 18h00 : Présentation des partenaires, remise des prix et cocktail dînatoire. 
Merci à Pernod-Ricard, à Heliway et à la Boulangerie Pâtisserie Catrisse qui sponsorisent cette compétition.

Compétition T-DAY, le jour le plus long – Samedi 18 septembre

C’est LA NOUVEAUTÉ de 2021 : une compétition RECORD !

Un record en nombre de participants et en plage de départs.

L’événement attendu en 2020… enfin réalisable en 2021 !

  • Départs de 6h à 18h
  • Hole in One
  • Concours de put
  • Concours d’élégance Bleu/blanc/rouge
  • Nombreux partenaires et dotation impressionnante
  • Remise des prix à 20h30, animation musicale, cocktail et feu d’artifice
  • 1ère et 2ème série 18 trous, 3ème série 9 Trous
  • 6€ (non abonné :11€ + GF)

Inscription en ligne à partir de début août

Trophée Henneron – dimanche 19 septembre

Serait-ce la plus belle compétition de l’année ? A en juger par la rapidité d’inscription des golfeurs pour la disputer, c’est probable…

  • Parcours Val de Marque et Rupilly
  • Individuel Stableford
  • 1ère et 2ème série 18 trous, 3ème série 9 Trous
  • 6€ adhérent  AS (non AS 11€,  GF si non abonné)

Inscription enligne à partir de début août

Handi-Am – Vendredi 10 septembre

Partagez la partie d’un handigolfeur. Jouez en tant que particulier, ou au nom de votre entreprise

  • Formule 4 balles 2 meilleures balles (ou 3 balles 2 meilleures balles, suivant effectifs).
  • 18 trous, parcours Val de Marque et Rupilly
  • Balles de practice offertes
  • Tee gilft
  • Collation à mi-parcours
  • Remise des prix et cérémonie d’ouverture avec cocktail dînatoire
  • Classement entreprise

Une compétition originale qui sert également de reconnaissance de parcours pour les handigolfeurs.

Tarifs : 
  • 160 €HT pour une entreprise (collaborateurs, client…), (190 € TTC) avec mise en avant de la marque, série entrepris et citation à la remise des prix.
  • 60 €TTC pour un abonné Mérignies Golf 
  • 120 € TTC pour un golfeur extérieur
  • 45 € TTC invité supplémentaire à la cérémonie d’ouverture (ou 40 € HT)

Grand Prix Senior 2021 – 10 et 11 juillet

36 trous en Stroke Play. Épreuves réservées aux plus de 50 ans.

RÉSULTATS Tour 1 & 2 en brut :
Grand prix senior (Messieurs index < 15,4, Dames  < 18,4) :
  • Jean-François PESLA avec 151
  • Dominique DAUTEL avec 175
Criterium Senior
Messieurs index < 21,4, Dames < 24,4
  • Jean-Francois DUBUISSON avec 193 qui a gagné la PLAY-OFF contre SHARMA Vijayen
  • Regine GOSTEAU avec 212

Soldes d’été jusqu’au 20 juillet

Sur presque tous les articles du ProShop

Faites-vous plaisir !

Jusqu’à épuisement

Vente à prix Coûtant Cassé

Sur une sélection de 

Polos et Pulls Femme

Réponse à la question : Que veut dire TRAVERSÉE en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX. Même si le sentiment de ne plus arriver à jouer (ou des scores décevants, plus concrets que les simples sentiments 😉 ) arrive à tout golfeur, la traversée du désert ne fait pas officiellement partie du vocabulaire du golfeur. Mais heureusement, cette phase est souvent transitoire, et permet de construire un swing plus affirmé et de retrouver des sensations encore plus folles.
  • B – FAUX. Même si survoler un obstacle d’eau fait partie du jeu et pimente un parcours. Les étangs contribuent également au visuel et à la beauté du jeu, et sont un accueil précieux pour la biodiversité.
  • D – VRAI. La traversée de balle est un élément essentiel du swing de golf qui désigne la frappe de balle en elle-même. Et pour que cette traversée se passe bien, il est nécessaire d’effectuer un bon transfert du poids du corps de la jambe droite vers la gauche, pour générer un impact aussi puissant que précis.