Gratte de lapin 121

NUméro 121 - novembre 2021
À 20 minutes au sud de Lille
L’automne est là !
 
La douceur de l’arrière saison permet de jouer encore dans des conditions presque estivales. À vos clubs !
 
DRAINAGE 
Vous avez sans doute remarqué des travaux sur certains fairways : les jardiniers entament une dizaine de chantiers d’amélioration du drainage. 
Merci de votre compréhension face à quelques désagréments possibles, le parcours sera plus apte à évacuer d’éventuelles grosses pluies cet hiver.
 
Le drainage consiste à poser dans le sous sol des tuyaux perforés qui vont capter l’eau et l’amener jusqu’aux fossés puis aux étangs.
 
Les parcours de Mérignies, depuis leur construction, sont entièrement drainés par un maillage souterrain de plus de 30 km de drains. Mais parfois le maillage existant a besoin d’être renforcé, des drains se bouchent, ou certains ont besoin d’être remplacés.
Bilan Carbone
 
Comme promis, il arrive bientôt !
Courant novembre nous avons une rencontre avec l’association  ABC, association indépendante, reliée à l’ADEME, qui a examiné notre rapport.
Puis nous le présenterons lors d’une réunion ouverte à tous, et le publierons

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous…

OUI à l’engagement vers la transition écologique

La FFGolf demande aux golfeurs d’adhérer aux choix de gestion des clubs en faveur du développement durable :

  • Gestion différenciée
  • Opérations mécaniques
  • Développement d’une végétation et d’une faune
    diversifiées (insectes, petits mammifères, “mauvaises herbes” qui n’en sont pas forcément…)
  • Hauts roughs à fauche tardive
  • Tas de bois morts en bordure de terrain

et d‘accepter les herbes folles et spontanées dans les roughs et les éventuelles petites zones d’une couleurs différentes, sur les fairways et greens, qui n’impactent pas le jeu.

UN NOUVEAU PRO à MÉRIGNIES
L’équipe enseignante se renforce à Mérignies 👊👊👊
Bienvenu à Pierre Joyau 👍.
Pierre a commencé le 5 octobre, il sera en alternance entre le centre national de formation à Paris et Mérignies Golf.
Pierre est un « ancien » joueur professionnel. Son expertise du jeu apportera aussi bien à nos jeunes Eagles qu’à nos équipiers en passant bien entendu par nos golfeurs débutants et nos membres .
Bienvenu Pierre 👍👍👍 !
Morgan
Interview à lire dans la rubrique “people” ci-dessous.
Bravo aux Merignisiens !
Des News de nos représentants lors de 3 grands prix du WE du 11 octobre.
  • Dominique Dautel : 3ème au GP Seniors de Bondues 81-85
  • Céleste Darloy : 4ème au GP adultes de Roissy 76-84
  • Coglin Ciancaleoni :24ème au GP du Lys Chantilly 75-72-75
Bravo à tous !
Merci de représenter Mérignies aussi brillamment 👍
Morgan
Trophée des Écoles de Golf, le 17 octobre à Thumeries
Notre équipe était composée de 8 joueurs : Alban 88/ Téo 94/ Céleste D 79/ Inès 90/ Hugo 82/ Rose 83/ Émile 41 / Céleste C 52
Nous montons sur le Podium à la 3ème place 🥉.
Merci
Morgan
1ère Olympiades de la Saison 2021/2022
 
Le 13 et 16 octobre, nos Baby Eagles sont repartis avec un diplôme des drapeaux, une médaille et un cadeau.
Les plus grands ne sont pas en reste : 1er flight des “drapeaux” et des 9 trous “compétition”.
Merci à nos Sponsors : Lissac, Activcours, Acteam-it et Boune Family Store
Bravo à nos Eagles très nombreux pour ces Olympiades
Morgan

Ce WE a lieu le

Grand Prix Jeunes

de la Ligue des Hauts-de-France

à Mérignies Golf.

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire DROPPER en golf ?

  • A – Se dépêcher ! Le golf n’est pas du tout une balade tranquille, il faut être concentré, garder le rythme et ne pas faire attendre les parties suivantes. 
  • B – Déposer en vitesse, devant le club house, ses enfants, son mari ou sa compagne, pour les laisser aller jouer au golf.
  • C – Remettre en jeu une balle injouable, en la lâchant à hauteur de genou.

L’interview du mois, Pierre Joyau, de pro à pro enseignant.

Bonjour Pierre, Comment t’es-tu mis au golf ? Je m’y suis mis avec mes grands-parents qui jouaient. Lors de l’anniversaire de ma sœur, en juin, j’ai essayé avec mon grand-père de passer au-dessus du petit étang qui était dans le jardin, ça m’a plu et j’ai commencé l’école de golf en septembre, au Golf des 24 heures, au Mans. J’avais 6 ans.

C’était le début d’une carrière ? Oui, j’ai pas mal progressé. En 2005, j’étais champion de France par équipe des U12, avec la Ligue Pays de la Loire, et j’ai fait un quart de finale championnat de France en individuel. Par la suite, j’ai continué les championnats de France, quand j’avais 14, 15 ans j’allais en 16ème ou 8ème de finale. Au lycée j’ai un peu laissé tomber. J’ai fait un IUT GEA, puis un BTS en alternance en négociation et relation client, où je vendais des serviettes et des nappes en papier. Pendant le boulot, je m’arrangeais pour avoir mes derniers RDV dans des restos près de golfs, j’allais m’entraîner et j’y ai repris goût. C’était en 2017, j’ai gagné 4 grands Prix.

Le virus était revenu ? J’ai décidé de tenter une carrière professionnelle. En 2018, j’ai fait une saison complète en amateur, je ne faisais que ça : préparation physique et mentale, entraînement. J’ai gagné 4 tournois un peu plus gros, et donc j’ai gagné mon droit de jeu au Pro Golf Tour (l’équivalent de la 3ème division des tournois professionnels). La première année j’étais avec Félix Mory, golfeur du Nord bien connu à Mérignies.

Une carrière pro s’ouvrait à toi ? en 2019, j’ai fait une saison complète avec 21 tournois (L’Egypte, le Maroc, l’Europe de l’Est…). J’ai plutôt pas mal joué, j’ai fait un top 10, 3 top 15 et quelques top 20. J’étais 38ème dans l’ordre du mérite (soit 38ème sur plus de 250 sur ce tournoi). J’avais 24 ans.

Et le covid est arrivé, commet l’as-tu vécu ? 2020 et 2021 ont été compliqué, en plus je me suis blessé, je me suis cassé le pied. Je n’avais plus trop le plaisir du jeu… mais j’aime toujours autant le golf, travailler dedans était pour moi une évidence, et j’ai décidé de réorienter ma carrière. J’aimerais transmettre ma passion, aider les gens à progresser, développer le golf, et peut-être, accompagner un champion ?

Donc tu as décidé de passer à l’enseignement ? Oui, devenir pro enseignant (j’avais déjà le statut de pro).

Comment se passe la formation ? En alternance, entre le centre de formation du golf national à St Quentin en Yvelines, et à Mérignies.

Comment as-tu choisi Mérignies golf ? Je suis du Mans, et je voulais aller dans un golf où personne ne me connaissait, pour ne pas avoir d’a priori. J’ai regardé sur la bourse aux annonces de la FFGolf et j’ai vu l’annonce de Morgan. Avant de le contacter j’ai regardé le site internet, je l’ai trouvé très attractif, donc je l’ai appelé. Il m’a décrit comment fonctionnait le golf. Cela m’a paru satisfaisant, car il y avait à la fois une politique de développement et une politique sportive. Je suis venu voir sur place, et après la visite j’ai demandé à Morgan où je pouvais signer !

Qu’aimes-tu à Mérignies, en plus de cette politique ? Je trouve que l’ambiance est très agréable, les gens très sympathiques, j’ai été très bien accueilli par les salariés et par les membres. Pour l’instant je n’ai vu que des gens sympas ! Je sens que Quentin et Morgan me font confiance, c’est gratifiant.

Que penses-tu des parcours ? Je les trouve très intéressants. Le tracé est varié, il n’y a pas deux trous qui se ressemblent. La Valutte est un super parcours pour les novices et les jeunes de l’école de golf, mais aussi avec une technicité intéressante, à leur niveau. Val de Marque est plus « vieux », la végétation est plus présente, et Rupilly me fait un peu penser au Golf National avec ses butes. Val de Marque et Rupilly est un vrai parcours de championnat, varié et complet. Je ne l’ai pas encore joué des départs noirs, mais cela doit être très itnéressant.

Revenons à toi, comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? J’ai joué tous les jours pendant 4 ans, sans prendre de vacances. Je dormais golf, mangeais golf… je ne faisais que ça. Depuis peu il y a moins de jeu, mais comme il y a des épreuves pratiques je dois quand même continuer à jouer. Je voudrais m’entraîner une heure par jour, mais ce n’est pas toujours évident.

Quel est ton index ? Quand je suis passé pro, j’étais +2,5 (soit un index négatif). Etant pro, mon index est automatiquement zéro.

Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? J’adore putter !

Pouqruoi ? Ce n’est jamais la même chose. Ce qui me fait vibrer, c’est que le put qui fait 50cm est aussi important que le drive qui fait 250m. Ce qui me passionne c’est que c’est le geste le plus simple, mais aussi le plus compliqué, qui demande le plus de précision.

Quel est ton joueur ou joueuse préféré ? Moi c’est Tiger Woods, très grand fan ! Il était à son top niveau quand j’ai commencé, au début des années 2000. Un joueur qui soulève les foules, qui fait le spectacle, qui a été précurseur dans la préparation physique et dans plein d’autres choses, comme le fait de taper loin et fort. Il est dans quelque chose pour le développement du golf au niveau mondial. Quand il a regagné en 2018 j’étais le plus heureux des hommes, j’ai même versé une larme quand il a gagné le Marsters en 2019 à Augusta.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Pratiquer le plus possible et s’amuser. Rater des coups ça arrive à tout le monde, il ne faut pas s’énerver sur les mauvais coups. Ce n’est pas parce que c’est dur au début qu’il faut désespérer. Il faut avant tout prendre du plaisir !

As-tu un secret ? Non, pas spécialement… j’ai un porte bonheur dans mon sac, mais je n’ai pas de formule de sorcellerie pour bien jouer…

Et un rêve ? Partager une partie avec Tiger Wood. C’est sans doute inatteignable, mais je serais prêt à payer cher pour ça si c’était possible.

Merci Pierre. Effectivement, pas sûr que tu puisses jouer une partie avec Tiger Wood un jour… mais peut-être joueras-tu à Mérignies, parmi tes élèves, avec le futur Tigre français ? 

LE BON PLAN POUR L’ABONNEMENT 2022
JUSQUE 3 MOIS OFFERTS !

L’abonnement Mérignies Golf court du 1er avril au 31 mars.

En tant que nouvel abonné 2022/2023, si vous souscrivez votre abonnement à partir de décembre 2021, l’abonnement jusque fin mars 2022 vous est offert, ainsi que la licence FFGolf 2022.

Offre réservée aux golfeurs n’ayant jamais été abonnés à Mérignies Golf. Voir conditions à l’accueil du golf.

Finale BMW GOLF CUP FRANCE – 9 et 10 Octobre 
Mérignies bien représenté !
 
Cette finale avait lieu sur le fameux parcours de l’Evian CHAMPIONSHIP .
Les 81 concurrents finalistes et leurs conjoints étaient gracieusement logés sur le site même du parcours à l’Hôtel Royal .
Le Mérignies Golf Country Club était le Club le plus représenté avec 3 finalistes qui ont brillamment défendu les couleurs de notre Club puisque Dominique SINGER finit en net à la 3ème place de la catégorie Dames, Philippe COLPAERT 11ème en Brut et Laurent DUJARDIN 1er en seconde série et vainqueur du concours de précision avec une balle déposée à 1,47 m du drapeau sur le trou n° 16.
Toutes nos félicitations à eux trois !!!

NOUVELLE CARTE

Découvrez les saveurs d’automne réinventées par Gaël, Pierre-Yves, Maureen et Michaël, la brigade choc de cuisine.

Cette nouvelle carte sera mise en place le 15 novembre.

Parmi les nouveautés à la carte, vous pourrez trouver :

  • Pintadeau farci aux marrons
  • Filet de rouget
  • Entrecôte des Flandres grillée
  • Joue de porc à la moutarde des 2 caps
  • Dôme aux 2 chocolats
  • Ananas rôti

Photos contractuelles !

Entreprises, pensez à Mérignies Golf pour votre repas de fin d’année !

Bien finir 2021 pour bien commencer 2022…

Exemple de Journée :

  • Accueil petit déjeuner Salle de réunion toute équipée.
  • Une coupe de champagne en apéritif
  • Déjeuner menu “Birdie”
  • 55,50 €HT/personne

Menu Birdie

Pintadeau de la Pévèle farci aux herbes, grenailles, mousse de carottes, jus d’airelles

****

Dôme chocolat-caramel

****

AOC Bordeaux, Château Larrivet Haut-Brion Blanc et Rouge (1bout./3pers.) Eaux minérales St-Amand plate et gazeuse, Café Méo/Thé Dammann Frères

Prochaines Soirées Live

  • 12 novembre – Chicken Blue.  voix + batterie + guitares- Rock 60/70. 5 € 
  • 26 novembre – REZERVOIR BLUES.  batterie, basse, guitare, clavier- Blues rock. 5 €

Et les autres vendredis, c’est soirée LOUNGE

  • Musique d’ambiance. Bande son choisie
  • de 19h30 à 22h30
  • Entrée libre
  • Bar, planches de charcuterie, plats brasserie, suggestions plats 100% locaux.Trio

Soirée Dansante – Vendredi 19 novembre

L’Association Sportive de Mérignies Golf, et en particulier les seniors,  invite tout le monde à venir danser toute la nuit (enfin, une bonne partie…).

  • Dress Code : Seventies
  • à partir de 19h45 au club house
  • Cocktail dînatoire et buffet de fromages et desserts
  • Boissons comprises à discrétion
  • 39 €

RETOUR sur le 6ème TOUR du CHALLENGE SIXTEES

Après un report pour cause de vent fort et de pluie, le 6ème tour du challenge s’est finalement déroulé le 7 octobre sous un soleil radieux.
Pour preuve, l’album photos en cliquant sur le bouton joint.
 
Les gagnants sont : sur les 9 trous La Valutte
  • En BRUT : Thierry Devilder et Marie-Claude Robaeys à égalité avec France Pollet.
  • En NET : à égalité Emmanuel Gaulier et Jean François Gayot et pour les filles Sabine Castelain.
Sur les 18 trous Val De Marque- Rupilly :
  • En BRUT et en NET : Jean François Hospied et Marie Claire Mellentin.
Nous avons accueilli Thierry Devilder. Nous avons également dit au revoir et souhaiter bonne route à Coralie qui nous servait nos repas depuis 2013.
Les Sixtees ont su montrer leur reconnaissance en pièces sonnantes et trébuchantes.
Amicalement, Thérèse et Michel

Cumul des 6 premiers tours 

RETOUR sur la FINALE du CHALLENGE SIXTEES

Une soixantaine de golfeurs étaient présents pour cette journée amicale.
Après un parcours 9 trous en greensome, tous, voire plus au repas pour les moins disponibles, se sont retrouvés à l’Engrenage autour d’un buffet campagnard gourmand.
Suivi des résultats de l’année, cumul des 4 meilleures cartes, dans une ambiance chaude et décontractée.
 
Merci à la Direction du golf et à l’accueil,
Merci à Gaël et son équipe en cuisine ;
Merci à Benoît, Nicolas et l’équipe du bar de l’Engrenage,
Merci à l’AS pour sa dotation en fournitures de golf
Merci aux sponsors  : les champagnes DAUTEL-CADOT et les voitures  PEUGEOT.
Merci à Didier LECOINTRE qui reste notre photographe et à Jean TRICOT à qui l’on doit les magnifiques photos de l’album.
 
LES VAINQUEURS DE L’ANNÉE 
Sur 18 trous Val de Marque/ RUPILLY
  • En brut : Vincent VERNOTTE et Marie claire MELLENTIN
  • En net : Christian DECOUT et Catherine DELPHIN
Sur 9 trous VALUTTE
  • EN BRUT Philippe LECCIA et Thérèse DECAUWERT
  • EN NET Jean François GAYOT et Christine BUSCOT

Amicalement, Thérèse et Michel

LE CHALLENGE SIXTEES EN CHIFFRES
En 2021, c’est une centaine de golfeurs :
  • 47 sur 18 trous Val de Marque/Rupilly
  • 50 sur 9 trous Valutte.  
  • 53 joueurs ont validé 4 cartes et plus.
  • 16 joueurs ont fait les 6 tours de mars à octobre.

SAVE THE DATES :

Après-midi amicale BY TROPHY, CIS et SIXTEES, vendredi 5 novembre

Bien que la saison 2021 du CIS et du By Trophy ait été annulée, nous savons que des rencontres amicales ont eu lieu mais sans cumul de points.

Donc nous ferons une petite compétition amicale de journée.

  • 9 trous Valutte ou Rupilly en individuel Stableford.
  • RDV à 13h30 au club house, départ en shotgun à 14h.
  • 17h Pot de l’amitié offert par la direction du golf avec remise des prix.
Samedi 13 novembre 9h45 : réunion SIXTEES.
Vendredi 19 novembre 19h45 : SOIRÉE DANSANTE.

Coupe des Brasseurs – Dimanche 7 novembre

Après l’annulation des compétitions de fin de saison 2020, nous retrouvons avec plaisir cette compétition goûteuse.

  • Compétition de golf 18 trous
  • Parcours Val de Marque/Rupilly
  • Concours de Drive et d’Approche
  • Dégustation de bières sur le parcours*
  • Magnums à gagner
  • Droit de jeu 6 € (11 € non abonnés)

Coupe du Beaujolais – Dimanche 21 novembre

L’Association Sportive vous convie à sa dernière compétition de la saison.

  • Compétition sur 9 trous
  • Parcours Rupilly ou La Valutte
  • Balle rouge en équipe de 3
  • Dotation en Beaujolais
  • Buffet campagnard offert
  • Départ en Shot Gun à 9h30
  • Remise des prix vers 12h30 et buffet.
  • Droit de jeu : 6 € (non membre AS : 11 € – non abonné : GF 9 trous)

Aviva Golf Trophy – Dimanche 3 octobre

Pour sa 5ème édition, Ce Trophée s’est offert une halte généreuse à Mérignies. La météo automnale n’a pas freiné les golfeurs motivés.

Félicitations à :

  • OLIVIER Stéphane 25 Brut
  • LEMAY Doris 40 net

Compétition Banque Populaire – Dimanche 10 octobre

C’est une belle habitude à Mérignies Golf, l’automne s’annonce avec cette importante compétition offerte par la Banque Populaire du Nord, agence de Pont-à-Marcq.

Le brouillard n’a pas empêché de réunir 132 participants à la compétition !!

Félicitations à

  • VERSPIEREN Michel-Aymeric 32 brut et FOUQUES Mathieu  32 brut gagnants du 18T
  • HUYGE Quentin 14 brut et MALARD Noa 13 brut, gagnants du 9 trous
Pro Am de Mérignies 2021 – mardi 12 octobre
Une belle journée pour ce Pro Am de Mérignies .
Merci aux 8 équipes présentes.
Un Pro Am maintenu à la dernière minute sous le signe de la convivialité 👍

Merci aux différents acteurs :

  • Amateurs, Pros,
  • L’équipe du parcours, c’était top une fois de plus 👍😍
  • L’équipe d’accueil Jean & Sarah
  • L’équipe du bar, Ben, Gwen, Nicolas et Antoine
  • L’équipe de Gaël en cuisine 🧑‍🍳, c’était délicieux 😋 😍👍
  • La direction pour avoir accepté ma demande de maintenir cet événement 👊👍
Bravo à tous
Morgan

Championnat du Club en simple – Dimanche 17 octobre

L’Association Sportive de Mérignies Golf a eu le plaisir de vous voir jouer ce championnat.

Le gagnant et la gagnante verront leurs noms gravés sur le panneau du championnat au club house !

Félicitations à :

  • GRIMONPON Paul  74 brut
  • DUVIVIER Alizée 80 brut
  • SINGER Dominique 38 net
  • LENNE Damien 44 net pour le parcours 18T
  • Sur le parcours 9T, félicitation à ARAMINI Pascal

En novembre

c’est le moment de se rhabiller !

-20%

sur tous les polos et les vêtements de pluie

Réponse à la question : Que veut dire GRIP en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX. En tout cas ce n’est pas le terme utilisé en golf pour dire qu’il faut effectivement respecter le “temps de jeu”. Jouer  au golf permet de profiter du grand air et de beaux paysages, mais c’est aussi un sport qui nécessite un certain rythme, le respect des autres joueurs, quitte à relever sa balle si le nombre de coups prévu est dépassé. Cela fait partie de l’étiquette. 
  • B – FAUX. Et inutile : il y a souvent un parking près du club house, prenez le temps de vous garer. Venez jouer en famille, et/ou venez boire un pot au club house.
  • C – VRAI. Dropper fait partie des règles officielles du golf, et permet de remettre en jeu une balle injouable ou difficilement jouable (obstacle d’eau, eau fortuite, hors limites, balle perdue, hauts roughs, chemins, obstacles inamovibles, arbres…). La balle est lâchée à une distance maxi de 1 ou 2 clubs de son emplacement ou de l’endroit supposé où elle a quitté la zone de jeu. Les nouvelles règles de 2019 ont quelque peu modifié cette règle. Suivant le contexte, dropper “coûte” 0, 1 ou 2 points de pénalité.