Gratte de lapin 122

NUméro 122 - décembre 2021
À 20 minutes au sud de Lille
Bilan Carbone
 
Le voici comme promis !
Nous aurions aimé vous le présenter lors d’une réunion publique, mais les délais de validation et le sursaut de la pandémie nous obligent à être raisonnable.
Nous vous présentons donc ce bilan dans cette newsletter, et vous invitons à venir poser vos questions et à en discuter, lors d’une réunion ouverte à tous, qui aura lieu 
Vendredi 21  janvier 2022 à 10h
au Club House de Mérignies Golf
 
Nous vous proposons la lecture du rapport méthodologique, celui-ci fait 52 pages, mais 3 pages de synthèse, en début de rapport, vous permettent d’avoir un bon résumé du bilan.
 
Quelques points techniques :
  • Année de référence 2019 (la dernière représentative de l’activité réelle)
  • Périmètre : activité golfique (avec le ProShop, sans la Brasserie)
  • Bilan réalisé en interne (la réglementation l’autorise), suivant la méthode préconisé par l’ADEME
  • 200 heures de travail
  • 6 personnes mobilisées pour l’élaboration de la méthode, la collecte des données et les calculs
  • Tableau calculateur et bilan méthodologiques analysés et validés par l’association ABC (Association Bilan Carbone créée par l’ADEME)
  • Bilan exhasutif (Scopes1, 2 et 3)
  • Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées de présenter un bilan carbone, et seuls les scopes 1 et 2 sont obligatoires.

Pourquoi un bilan carbone ?

  • Pour évaluer les postes d’émissions principaux afin de mettre en place des actions de réduction efficaces (à lire dans le rapport complet).
  • Innover en étant un des premiers golfs français à réaliser cette démarche, et partager la méthode pour qu’elle puisse servir à d’autres golfs.
  • Jouer la carte de la transparence vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes : golfeurs, salariés, fournisseurs, partenaires, FFGolf, instances territoriales, associations environnementales…

Résultat global : 700 tonnes de CO2e/an

Scope 1 : 148 tCO2e Emissions directes de GES (gas à effet de serre)

Scope 2 : 7 tCO2e Emissions indirectes dues à la consommation d’électricité

Scope 3 : 546 tCO2e Ensemble des autres émissions indirectes de GES (facultatif)

Puit : -158 tCO2e Correspondant au changement des sols agricoles en prairie et à la plantation d’arbres, réparti sur 20 ans. Ce puit est certainement augmenté par la captation permanente de CO2 du gazon et des arbres, mais il est difficile de trouver des données fiables. Selon la méthode de l’ADEME, les émission négatives doivent être présentées en parallèles et non soustraites au bilan.

  • Quelques schémas parleront mieux que de longs discours :

Pour aller un peu plus loin… nous nous essayons à quelques comparaisons :

Estimations au prorata du temps passé par les golfeurs en 2019 à Mérignies Golf (Sans compter le transport du golfeur que chacun pourra rajouter et en retranchant le puit)

  • Parcours 18 trous : 11,5 kgCO2
  • Un seau de balles au practice : 1 kgCO2
  • Une heure d’enseignement : 2,9 kgCO2

Comparaison aux entreprise françaises

par ratio, sans prendre en compte le puit :

  • 737 tCO2e/ Million CA/2019

Moyenne française : 654 tCO2eq par million d’euros de chiffre d’affaires

  • 700 tCO2e /16,5 = 42 tCO2e/salarié/2019

Moyenne française : 114 tCO2eq par salarié

  • 700 tCO2e /1315 licenciés = 0,53 tCO2e/licencié/2019

Nous n’avons pas trouvé de chiffres significatifs, mais il serait intéressant de comparer ce chiffre à la pratique d’autres sports.

Analyse

Vous trouverez une analyse complète dans le rapport méthodologique, mais quelques points se dégagent :

  • Nous nous y attendions, le déplacement des golfeurs pour venir jouer est le poste le plus impactant
  • La consommation électrique a un très faible impact, car l’électricité est largement décarbonée en France
  • Comme prévu, les machines d’entretien (tondeuses et autres) et l’utilisation d’engrais azotés ont un impact significatif
  • Deux surprises : l’impact significatif de l’activité Proshop, qui pour le golf est une activité secondaire, et l’impact des remises des prix, lots et pots… auxquelles nous n’avions jamais prêté attention
  • Dans le bilan méthodologique, vous découvrirez les pistes d’amélioration, car le but d’un bilan est avant tout de le réduire.

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous…

Voyage golfique : découvrez la France !

D’après un rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement, l’avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Impact carbone par km parcouru et par passager :

  • Train : 14 g de CO2
  • Petite voiture : 42 g de CO2
  • Voiture standard : 55 g de CO2
  • Bus : 68 g de CO2
  • Avion : 285 g de CO2

C’est un des attraits du golf que d’aller jouer d’autres parcours mais… pourquoi ne pas commencer par découvrir les très beaux golfs que nous avons en France ? Sur 700 golfs, il y a forcément de belles découvertes qui vous attendent !

Préférez les voyages en voiture (ou mieux, en train !) plutôt qu’en avion.

De plus, vous contribuerez à la pérennité de l’économie locale.

Fête de Noël de l’EDG

Chers eagles, les pros vous réservent une petite fête pour Noël… autour du golf évidemment !

La remise des prix sera un GIVE AND TAKE, cela veut dire que chacun ramène un cadeau de 5€ maximum, et repartira avec un autre cadeau.

  • Babygolf : 10h à 12h, suivi de la remise des prix
  • Drapeaux, Compétition et Elite : 14h à 16h30, suivi d’un goûter et de la remise des prix
  • Inscription à l’accueil du golf avant le Jeudi 9 déc.

Stages de Noël

Ces vacances de Noël, ce sera stage de golf pour les enfants à Mérignies Golf. Offrez-leur un bol d’air pur avec une ambiance au top.
  • 4 Journées ou 4 demi-journées, du 27 au 30 décembre.
  • Méthodes ludiques et efficaces. Un bon démarrage ou une belle progression assurée
  • Renseignements et inscription : à l’accueil du golf ou au 0757913616

Bravo les Eagles !

Dernier Grand Prix de la Saison.
Nous avions 2 représentants à Rebetz pour le grand prix de la Ligue.
Bravo à Coglin Ciancaleoni T17 (74-78)
Et à Alban Genty T45 👍👍 (84-84)
Coach Morgan

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire GREEN D’HIVER en golf ?

  • A – Installer le bogey sur l’avant green, ou même sur le fairway, pour préserver le green, plus fragile en hiver. 
  • B – Cocktail spécial grand froid, à base de Chartreuse, très apprécié au retour du parcours, par grand froid.
  • C – Installer des décorations de Noël, pour donner un air de fête au parcours.

L’interview du mois, Dominique Dautel, sur les podiums, en équipe et en individuel

Bonjour Dominique, Comment t’es-tu mise au golf ? Ça faisait des années que j’avais envie d’essayer. J’ai commencé en 2004. J’ai attendu la fin de mes études et d’avoir un poste fixe. Je faisais de la plongée sous-marine avant, mais j’avais envie d’essayer autre chose.

Où as-tu commencé ? J’ai fait une initiation à Metz, à la Grange aux Ormes, j’ai refait une initiation à Lille Métropole, et je me suis inscrite.

Et là c’était parti ? Ça m’a plu tout de suite. Le golf de Lille sur la route entre la maison et mon boulot, je m’arrêtais quasiment tous les soirs. J’y ai rencontré mon conjoint qui commençait le golf en même temps que moi. On allait s’entraîner régulièrement, ça nous permettait de sortir le chien en même temps (en laisse !).

Et la compétition ? Au début on commence la compet pour essayer, se fixer un petit challenge. Je m’étais mis un défi à 25. Une fois arrivée à 25, j’ai visé 15, puis je me suis dit pourquoi pas single… je suis descendue jusque 4/5 mais avec le nouveau système de calcul je suis remontée un peu. En ce moment je dois être 7,3 d’index.

Comment es-tu arrivée à Mérignies ? J’ai dû arriver en 2009 ou 2010, presque au début. J’ai croisé Marc Vandois qui m’avait demandé si je voulais monter une équipe Dames à Mérignies, pour jouer en championnat de France. J’étais déjà capitaine d’équipe sportive à Lille. Mérignies était un nouveau club avec un bel avenir et c’était aussi sur la route entre le boulot et la maison.

Qu’est-ce que tu aimes à Mérignies ? Le fait qu’ici il y ait 3 fois 9 trous complètement différents, qui permettent de faire un peu tout ce qu’on veut. Il y en a un qui est plus court mais très technique, un autre qui me fait penser au Golf National (je vous laisse de viner…). Les 3 ont des greens magnifiques toute l’année. C’est un  des rares clubs de la région à avoir des greens en état toute l’année. Quand on arrive en grand prix sur un parcours où ça roule beaucoup, on n’est pas surpris. Les équipes sportives sont bien soutenues aussi par le club.

Comment joues-tu en ce moment, à quel rythme ? L’hiver, avec mon conjoint, on joue au moins une fois le WE, sauf si vraiment il pleut et qu’il fait très froid. Dès le printemps, on joue tous les WE, et même 1 et 2 fois par semaine. On fait entre 40 et 50 compétitions par an.

Quel genre de compétitions faites-vous ? On fait tous les grands-prix qu’on peut : « classique », mid-amateurs, senior. On aime bien jouer à l’extérieur.

Qu’est-ce qui te plaît dans un grand prix ? Je suis moins fan maintenant des GP classiques, car je trouve que beaucoup de jeunes se prennent trop au sérieux. Dans les GP mid-am et senior, l’ambiance est plus conviviale, on ne « joue pas notre vie », c’est plus agréable. J’aime bien jouer en strokeplay [tous les coups sont comptés, contrairement à la formule Stableford qui donne des points positifs], ce qui nous habitue pour jouer en équipe, car en championnat de France, on joue en Strokeplay. Les Grands Prix comptent pour le mérite [ranking amateur national], il y a un côté compétitif.

J’aime bien aussi les compets de club, car il y a quelque chose à gagner ! Et surtout on fait connaissance avec d’autres personnes, on joue avec des gens qu’on ne connait pas, on peut jouer aussi avec des gens qui n’ont pas le même niveau, ça ne me dérange pas, je trouve ça sympa.

Il va y avoir une page Palmarès dans la brochure Mérignies Golf 2022… on t’y verra, l’année 2021 a été plutôt bonne ? Oui, C’est vrai, j’ai trouvé une confiance dans mes fers que je n’avais pas avant. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, mais ça m’a beaucoup aidé toute l’année. Je suis une joueuse de bois, très « flat »,  j’aurais pu jouer avec un bois 12 ! Je n’ai jamais eu cette confiance dans les fers avant.

Cela t’a valu quelques podiums en 2021 ? Oui, notamment des premières places sur les Grand Prix Senior : Brigode, l’Ailette, Mérignies… C’est vrai aussi que les femmes sont moins nombreuses que les hommes et que donc le podium est plus accessible…

Oui, mais les golfeuses peuvent s’inscrire (index <15 environ). On ne peut pas reprocher le petit nombre, parfois, à celles qui jouent les compétitions. Tant mieux pour celle qui gagne !

Parlons un peu des équipes sportives, tu en fait partie depuis plus de 10 ans ? Pour l’instant je fais partie de toutes les équipes : équipe dames, équipes mid-am (+25 ans), et équipe senior depuis cette année (+50 ans). Mais je comprends que dans l’équipe Dames on laisse la place aux plus jeunes, c’est très bien ! C’est toujours très agréable de partir quelques jours ensemble, en équipe, pour les championnats de France. On vit les parties de façon différente, car on joue pour l’équipe, on se met plus la pression. Quand on joue mal on s’en veut vraiment. Quand l’équipe gagne c’est une grande joie, tout le monde en profite. Même si l’une ou l’autre a perdu un match, c’est toute l’équipe qui gagne.

Le club aussi vous suit à distance lors des championnats de France ! Oui, au dernier match, les filles de l’équipe et le coach suivent la partie, et on communique en direct avec le club.

Vous avez eu des bons résultats cette année ? Oui, on monte en 2ème div mid-am et senior, et on reste en 3ème pour l’équipe dame, on a loupé la montée à pas grand-chose.

Des objectifs pour 2022 ? Au moins le maintien en 2ème div en mid-am et senior, et pourquoi pas une montée en équipe dames, c’est possible avec les jeunes qui arrivent, notamment Céleste Darloy. Et pour moi, personnellement, continuer à jouer, à faire autant de Grand Prix, et à progresser au mérite Senior. Les GP seniors ont lieu en semaine, donc tous mes congés y passent…

As-tu un coup préféré, ou un club préféré ? Le drive reste mon coup préféré. J’aime les extrêmes : le drive et le putting. Depuis que j’ai fait des stages Aim Point en putting, ça a changé ma vie au putting : je ne vois pas les pentes, donc j’ai appris à les ressentir avec les pieds.

As-tu un joueur ou une joueuse préféré(e) ? Rory McIlroy, et je suis aussi une grande fan de Mickelson. McIlroy, j’adore son swing qui est magnifique, et Mickelson est le roi du petit jeu et il se sort de situations impensables. Sur la chaîne golf que je suis… on ne voit malheureusement pas  beaucoup de femmes.

As-tu un message à faire passer ? Je voudrais encourager les femmes à faire de la compétition, et ne pas faire que des compets du dimanche. En dessous de 15 d’index il faut y aller ! ça fait jouer en exéterieur, ça fait bouger. Et comme le terrain de Mérignies est technique, on peut avoir de bonnes surprises en allant jouer à l’extérieur, et faire de belles performances. Il ne faut pas avoir peur du stroke play, surtout pour les femmes qui perdent moins de balles que les hommes. De même qu’il ne faut pas avoir peur de jouer en équipe.

Merci Dominique, merci aussi pour le rayonnement que tu donnes au club, avec les autres filles  engagées dans les équipes. Bon vent, continuez à nous faire rêver !

Golf Santé avec la Ligue,
Bienvenue Mesdames !
 
Depuis 4 année maintenant, la ligue de golf des Hauts-de-France s’associe au Comité Nord de la Ligue Contre le Cancer pour proposer 1 journée autour du Golf Santé à l’occasion du mois d’Octobre Rose.
Jeudi 14 Octobre 2021 à Mérignies le programme était varié : ateliers « découverte », approches, découverte du terrain, putting, long jeu… 20 personnes ont pu s’initier au golf et au parcours pendant tout un après midi. Un joli moment de partage, de solidarité et de rencontres autour du sport.
L’opération était menée par Dominique JAMIN de la Commission Golf Santé de la Ligue et par Camille Blanc et David de Wilde, Conseillers Techniques de la Ligue.
Merci à toutes les personnes qui ont participé ainsi qu’au Comité Nord de la Ligue Contre le Cancer et au Golf de Mérignies pour son accueil toujours chaleureux !
Plus de 600 abonnés à Mérignies Golf !
 
Bravo à Pascal Demenez !
Suite au passage de la barre des 600 abonnés à Mérignies Golf en septembre, nous avions promis un tirage au sort parmi les nouveaux abonnés entre le 1er et le 15 octobre.
la chance est tombée sur Pascal Demenez ! Il remporte un magnum de champagne.
Bravo Pascal et … bienvenue à Mérignies Golf !
 
LES BONS PLANS POUR L’ABONNEMENT 2022
JUSQUE 3 MOIS OFFERTS !s

L’abonnement Mérignies Golf court du 1er avril au 31 mars.

En tant que nouvel abonné 2022/2023, si vous souscrivez votre abonnement à partir de décembre 2021, l’abonnement de janvier jusque fin mars 2022 vous est offert, ainsi que la licence FFGolf 2022.

Offre réservée aux golfeurs n’ayant jamais été abonnés à Mérignies Golf. Voir conditions à l’accueil du golf.

LES BONS PLANS POUR L’ABONNEMENT 2022
Parrainez un(e) ami(e)
et revenez  jouer entre amis !

Parrainez un(e) ami(e) et recevez :

  • 30€ de bon d’achat au ProShop, pour le parrainage d’une nouvelle formule débutant adulte
  • 100 € de bon d’achat au ProShop pour un(e) nouvel(le) abonné(e), hors formules débutant et école de golf.

Conditions :

  • Aucune restriction pour l’utilisation du bon au ProShop : pas de minimum d’achat ou autre… Exceptionnellement cumulable avec d’autres offres
  • Présence du parrain obligatoire lors de la prise de l’abonnement
  • Le filleul doit ne jamais avoir été abonné à Mérignies Golf.

On vous recommande cette belle semaine qui sera organisée par la FFGolf, pour la première fois, en 2022 (après l’annulation de l’édition 2021 pour cause de pandémie).

Pour les fêtes de fin d’année, Gaël et son équipe vous prépare des menus savoureux :

A retirer les vendredi 24 et/ou 31 décembre 2021 de 9h30 à 15h

Tarif : 45 €/convive

Accord mets & vins :

  • Pacherenc du vic-bihl 2015, Comte d’Orion, 75 cl : 28 €
  • Meursault 2016, Louis Jadot, 75 cl : 32 €
  • St-Estèphe 2016, Château la Rose Brana, 75 cl : 39 €
  • Champagne Billecart Blanc de Blancs 75cl, 95 €
  • Champagne Billecart Rosé 75cl, 55 €

Carte des vins complète disponible en ligne sur  le click & collectles

Pour Noël :

Amuse-bouches : Croquettes Monts des cats, Gravlax de saumon, Tartelette fine au potimarron et miel

****

Entrée : Foie gras en torchon, Chutney fruits secs, brioche

****

Plat* : Filet de bar rôti, écrasée de pomme de terre à l’huile de truffe, carottes glacées

****

Dessert : Délice vanille et fruits rouges

Pour Nouvel An :

Amuse-bouches : Croquettes Monts des cats, Gravlax de saumon, Tartelette fine au potimarron et miel

****

Entrée : Quenelle d’omble chevalier, fondue de poireaux et jus de crustacés

****

Plat* : Pintadeau farci aux marrons, jus aux airelles, champignons forestiers et beignets de pomme de terre

****

Dessert : Délice vanille et fruits rouges

*Le poisson peut être remplacé par une volaille et vice et versa

NOUVELLE CARTE

Découvrez les saveurs d’automne cuisinées par Gaël, Pierre-Yves, Maureen et Michaël, la brigade choc de cuisine.

Depuis le 29 novembre.

LA CANOPÉE VERSION SÉMINAIRE

La salle La Canopée, à l’étage du Club House, peut maintenant accueillir, en plus des repas de groupes, des réunions d’entreprise.

Flexible, équipée d’un écran tactile 65″, elle peut accueillir jusque 40 personnes, dans des conditions exceptionnelles :

  • Vue sur le golf
  • Fauteuils confort
  • Décoration haut de gamme
  • Disposition modulable : théâtre, “classe”, îlots ou table unique.

Prochaine Soirée Live

  • 10 décembre – Holy Fox.  Jazz, Soul, Pop. Chant, guitare, clavier. 5 € 

Et les autres vendredis, c’est soirée LOUNGE

  • Musique d’ambiance. Bande son choisie
  • de 19h30 à 22h30
  • Entrée libre
  • Bar, planches de charcuterie, plats brasserie, suggestions plats 100% locaux.Trio
Tous nos vœux de bonheur
 
à Gwendoline et Nicolas qui se sont mariés le 27 novembre. Gwendoline est chef de rang et Nicolas 1er chef de rang.
Ils font partie tous les 2 de l’équipe depuis 7/8 ans… cet engagement avait donc un petit air de fête de famille… Félicitations à tous les 2, longue vie de bonheur !
Retour sur la soirée Sixtees du 19 novembre
 
Quelle soirée !!!  Rythme, Ambiance de folie, Déguisements improbables, jeux de lumière dignes des concerts les plus prestigieux.
 
Et la table ! : petits fours, verrines, brochettes, fromages et desserts à profusion, des boissons au souhait de chacun…
 
C’est de loin la plus réussie des soirées Sixtees.
Tous les participants se sont pris au jeu, ont fait de belles rencontres et sont repartis avec des paillettes dans les yeux.
 
On remercie vivement les participants, la Direction du Golf, le restaurant L’Engrenage, le DJ Julien et tous les Sixtees qui nous ont aidés à la réussite de cette soirée, ils se reconnaîtront.
 
Bien amicalement
Thérèse et Michel

Compétition Père-Noël – mardi 7 décembre

Elle nous a maqué en 2020. Ressortez les bonnets de Père Noël !

  • Individuel Stableford
  • 9 trous La Valutte ou Rupilly
  • Bonnet de Père-Noël “obligatoire”
  • Ne comptera pas pour l’index
  • RDV à 13h – départ en shot gun à 13h30
  • Goûter chocolat chaud et brioche.
  • Droit de jeu 6 € (non abonné : 11 €)

Compétition St Nicolas – Dimanche 5 décembre

Décembre et ses festivités nous propose cette sympathique épreuve sportive

  • Individuel Stableford 9 trous
  • Parcours La Valutte ou Val de Marque
  • Comptera pour l’index
  • Vin chaud puis départ Shot Gun à 9h30
  • Remise des prix à midi
  • Droit de jeu 6 € (11 € non abonnés)
Coupe des brasseurs, dimanche 7 novembre

Après l’annulation des compétitions de fin de saison 2020, les  golfeurs ont retrouvé avec plaisir cette compétition goûteuse.

Bravo à 

  • Isabelle Van Seuningen
  • Charlotte Peloux
  • Stéphane Desmars
  • Nicolas Malard
  • Guillaume Bentaberry
  • Sébastien Colin

Coupe du Beaujolais – Dimanche 21 novembre

Bravo aux  51 joueurs pour leur participation !

Voici les gagnants de chaque parcours:

  • Brut Rupily : Marie-Claire MELLENTIN, Dominique SINGER & Patrick KACZMAREK
  • Net Rupilly :  Françoise PAUQUET, Brigitte LE GODEC & Frédéric SOBEZALZ
  • Brut Valutte : Gaetan DUPREZ, Gaetan DUVAL & Johan LOREK
  • Net Valutte : Eric TRINDADE,  Vincent NIGOND  & Bruno GUERVILLE

Bientôt Noël !

Cool ! Le cadeau de Noël utile et original se trouve au ProShop de Mérignies Golf :
  • Textile logoté ou non,
  • Cours, stages,
  • Balles, clubs, bonnets, couvre-bois,
  • Bon d’achat de la valeur de votre choix à dépenser comme on veut !
0uvert 7J/J de 8h30 à 18h

Réponse à la question : Que veut dire GRIP en golf ? (propositions plus haut)

  • A – VRAI. Cette pratique est habituelle en hiver : si Green keepers n’autorisent pas à jouer sur les greens c’est pour protéger les gazons et l’esthétique. Si la partie supérieure du gazon est gelée, elle est cassante, ce n’est pas gravissime mais long à se réparer.
    Le pire de tout reste le dégel, période ou le piétinement du gazon est particulièrement dégradant et à proscrire. Beaucoup de greens sont fermés assez longtemps par temps hivernal, car la surface des greens étant humide, voire boueuse et instable, ont peut craindre des déformations. A noter qu’à Mérignies, grâce à des fondations en sable, un arrosage mesuré en été et un drainage performant, les greens restent en green d’été toute l’année, sauf les rares jours de gel. Profitez-en pour putter toutes l’année dans des conditions optimales !
  • B – FAUX. Si l’alcool, consommé modérément, peut agrémenter la convivialité, il n’a jamais réellement réchauffé personne.
  • C – FAUX. La nature est naturellement belle en hiver. Chaque saison apporte ses merveilles : sachons nous émerveiller et inutile d’en rajouter !