Gratte de lapin 123

NUméro 123 - Janvier 2022
À 20 minutes au sud de Lille

Nous vous souhaitons une très belle année 2022. Elle sera, nous en sommes sûrs, riche de belles rencontres et de beaux projets. En cadeau de début d’année, nous vous proposons de voir ou revoir la vidéo de l’Open de France Paragolf, un des moments les plus forts de l’histoire de Mérignies Golf.

Belles couleurs d’hiver
 
L’hiver offre des couleurs particulières, chaque saison a son charme sur le golf.
Plantons, plantons…
 
L’automne est la saison de prédilection pour faire des plantations. 
Cette année, ce sont 1300 plants qui ont été plantés au bout du parcours Rupilly, derrière le green du 3 et le départ du 4, pour constituer une haie. En plus de l’esthétisme, les bénéfices des haies sont nombreux :
  • Lutte contre l’érosion
  • Brise-vent
  • Dégradation des nitrates et produits phytosanitaires
  • Habitat et alimentation pour les oiseaux, insectes et pollinisateurs
  • Maillon de la trame verte (circulation entre habitats)
  • Puit de carbone
Plantons, plantons…
 
Et environ 250 arbres ont été plantés sur les roughs. Reconnaîtrez-vous ces endroits, parfois cachés ?
Bilan Carbone
 
Si le sujet vous intéresse, vous êtes cordialement invités à venir à une présentation du bilan carbone de Mérignies Golf, et de la problématique de l’effet de serre.
La présentation sera suivi d’un temps d’échange.
Vendredi 4 mars 2022 à 10h
au Club House de Mérignies Golf
(rencontre initialement prévue le 20 janvier, mais reportée en raison de la pandémie, pour plus de sécurité)

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous…

Manger plus responsable après son parcours !

Au delà des idées reçues, ce que l’on met dans son assiette peut avoir une empreinte carbone très différente.

Comme vous le voyez sur ce graphique :

  • Le bœuf est l’aliment le plus impactant. Peut-on s’en passer ou le réserver à quelques rares occasions ? 
  • Les émissions liées au transport et au conditionnement sont faibles par rapport à l’impact agricole, même si cela reste mieux de manger local.

Fête de Noël de l’EDG

108 !
C’est le nombre d’Eagles qui étaient présents le 11 décembre pour la Coupe de Noël 😍😍😍
Trop chouette de vous voir si nombreux  🙏🙏🙏
Merci à tous ceux qui ont participé à cet événement 👍👍👍
enfants , parents , parents bénévoles , la cuisine , le golf , nos ASBC …
💙💙💙
Morgan
Séances avec le CRESDA
Le 8 décembre, nous avons accueilli 8 jeunes du Cresda de Pont à Marcq (Centre régional d’éducation spécialisée pour déficients auditifs).
8 séances auront lieu avec 4 filles et 4 garçons motivés pour découvrir le golf.
Une convention a été signée entre le CRESDA, le golf et le CPSF (Comité Sportif et Paralympique Français), dans le cadre de l’opération ESMS x CLUBS et à été initiée lors de l’Open de France Paragolf à Mérignies en septembre dernier.
Merci pour votre enthousiasme et vos sourires les enfants 😍
RDV en 2022 pour la suite 👍
Pierre & Morgan
Rencontre inter EDG le 3 décembre à Merignies contre les jeunes de Thumeries .
Nos Eagles s’inclinent 18-15
Merci à Céleste , Rose , Victor, Louis , Arthur , Achille , Auguste , Célestin et Arthur 👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci à l’équipe de Thumeries et Bravo 👍
Morgan

Challenge de Noël de l’EDG

Tous les jours pendant les vacances de Noël, les Eagles autonomes sur un parcours ou accompagnés d’un golfeur, ont rempli le plus de cartes possibles sur 9 ou 18 trous.

Le classement, prenant en compte la meilleure carte, sera bientôt annoncé.

Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas !

Que veut dire R&A en golf ?

  • A – Râ. Un dieu solaire dans la mythologie égyptienne, traditionnellement invoqué sur les parcours pour jouer dans de bonnes conditions.
  • B – Royal And Ancient. L’autorité réglementaire du golf dans le monde, basé en Ecosse.
  • C – Un RA est un coup de putter frappé sur la balle pour produire un roulement très bref.

L’interview du mois : Manuel Lequeuche et Pierre-Yves Vercoutere, un début et une passion partagés

Bonjour Pierre-Yves et Manu, Comment vous êtes-vous mis au golf ? Pierre-Yves : Bêtement, autour d’un apéro ! Manu : À la retraite, je me suis dit que j’allais me mettre au golf, j’y pensais depuis un bout de temps, c’était une opportunité car on habite à Avelin, pas loin de Mérignies. Effectivement lors d’un apéro, j’en ai parlé à mon voisin, Pierre-Yves, et on s’est dit « Banco, on y va ! »… En plus c’était au début du Covid, en février 2020… On a donc pu continuer à faire du sport alors que tout était fermé.

Ah bon ? Pourtant  le golf aussi a été fermé, presque 2 mois ! Ah ? On a eu l’impression que justement on a pu continuer alors que tout le monde était enfermé, et nous on était en plein air, on n’a pas le souvenir d’avoir arrêté…. En juin on passait notre carte verte.

Alors ces  débuts ? On est venus s’inscrire à une initiation. On a pris une formule Express Duo. Ça nous a plu. On habite en face l’un de l’autre. On covoiture, on vient à deux. 

Ça a l’air tellement facile… M : au début je me disais ce n’est pas moi qui n’aime pas le golf, c’est le golf qui ne m’aime pas, c’était dur. Et puis un jour, il y a eu un déclic, et là, la balle part, c’est la surprise, c’est magique ! C’est comme le casino, parfois on joue bien, parfois on joue moins bien, on croit avoir compris ce qui n’a pas été, on se dit « je vais me refaire » et on y retourne ! PY : On devient accroc, c’est proche de l’addiction. Nos épouses nous disent « ça y est, ils vont encore parler du golf » … il faut qu’on se calme, car pendant les repas de groupe, on pourrait ne parler que de ça.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le golf ? M : C’est particulier le golf, au début je m’en sentais très loin, ce n’était pas ma culture, et finalement, on s’est senti bien tout de suite ici. Tout le monde dit « bonjour », c’est accessible, on se sent à l’aise. PY : oui, au début ça me faisait peur, je pensais que ça allait être guindé et finalement, c’est l’inverse de l’image qu’on s’en faisait. M : Quand nos copains nous disent « Ha, tu fais du golf, tu as les moyens ! » je leur dis que moi qui suis musicien, j’ai dépensé beaucoup plus dans la musique que dans le golf. Ce qui me fait dire que le rapport coût/plaisir est finalement très intéressant. PY : Oui, on vient presque tous les jours, on en profite bien.

Qu’aimez-vous à Mérignies ? L’ambiance, la simplicité, l’accueil. Les jardiniers aussi sont sympas, ils se mettent sur le côté le temps qu’on joue, on les salue ils nous répondent, il y a beaucoup de courtoisie. M : on apprécie la proximité de nos domiciles. On aime aussi l’environnement du jeu, le club house, le restaurant, on s’y sent très vite très à l’aise, c’est chaleureux. D’ailleurs on entend maintenant parler des seniors, des compétitions de club, il y a beaucoup de propositions, on est presque perdus, on découvre…

Est-ce que vous êtes sensibles au côté nature du parcours ? PY : Ah oui, il faut voir le nombre de photos que fait Manu ! M : oui, c’était mon métier, j’étais responsable de la communication des « Espaces naturels régionaux ». On y est sensibles quand on voit un lièvre, des beaux paysages…

Comment jouez-vous actuellement, à quel rythme ? PY : On est venu hier, on vient aujourd’hui, on reviendra demain ! nous sommes retraités, donc nous venons souvent, même si chacun de nous est autoentrepreneur à côté. C’est la météo qui nous guide. On lève le nez le matin et on se dit « Oh, aujourd’hui, temps à golf ! » On ne se disait jamais ça avant. M : On s’est équipés, on s’est acheté des séries de clubs, on a fait quelques achats, on se sent vrais golfeurs avec notre matériel.

Vous vous êtes fait plaisir ? M : Oui, c’est tout à fait ça, c’est vrai que la notion de plaisir est importante au golf. On se dit souvent « qu’est-ce qu’on est bien là !», plutôt que dans un bureau. PY : On est souvent sereins, on est bien dehors.

Vous vous être abonnés ? Oui, depuis 8 jours ! On hésitait à prendre un abonnement semaine, mais la femme de Manu joue, elle s’y est mise aussi et comme elle travaille elle ne peut venir que le WE. Si on veut faire des compétitions, c’est aussi le WE, donc on a fait le saut !

Vous avez l’intention de faire quelques compétitions ? Oui, on va commencer, pour avoir un index, se situer, et jouer à plusieurs.

Quels sont tes objectifs golfiques pour l’année qui vient ? PY : Les jeux olympiques … haha ! M : Avoir un index pour se situer dans un niveau. Voir où j’en suis. PY : Passer le niveau de l’entraînement. Avoir un peu plus de piquant, on se prend au jeu, on veut aller plus loin. Quand on joue avec d’autres, on se rend compte qu’on n’est pas si mauvais, ça fait plaisir.

Avez-vous un club fétiche ? Ou un coup préféré ? M : Le fer 7 forcément, pour moi c’est le fer polyvalent. On peut se sortir de situations difficiles, la balle décolle plus, pour moi c’est le 4×4 du golf, c’est comme ça que je le ressens. Quand je suis en insécurité, je sors le 7. PY : J’aime le 5 et le driver, j’aime bien les longs coups, on va plus loin. Par contre quand on joue un par 4 ou 5, on peut arriver assez vite sur le green, mais ensuite on fait beaucoup de putts…

Donc il faut travailler le petit jeu ? M : Oui, souvent on est contents d’être arrivés sur le green, mais après on ne se concentre plus assez. On va travailler ça.

Il y a un côté « travail » alors pour décupler le plaisir ? PY : Au golf on joue avec soi-même, on est en compétition interne. On cherche à s’améliorer soi-même. Quand tu réussis un coup tu es content, quand tu rates, tu rouspètes… et c’est à toi que tu en veux, à toi seul.

M : J’ai un copain plus expérimenté, qui me parlait de la mémoire des coups, et du mouvement qui devient naturel, cette mémoire qu’il faut construire par la répétition. Le mouvement du swing n’est pas naturel, mais j’aime bien cette idée que ça devienne mécanique.

Avez-vous un joueur ou joueuse préféré(e) ? PY : Pas du tout. M : Moi j’aime bien Rory McIlroy, je trouve qu’il a un geste très pur. Il est assez impressionnant. Celui qui m’amuse c’est Simon Camirand, un québécois, excellent pédagogue. PY : Manu passe son temps à regarder des vidéos… M : Oui, c’est marrant la consommation de vidéo sur le golf, c’est fou ce qu’on trouve sur Instagram. J’ai un répertoire de vidéos impressionnant, avec Tiger, Rory, les coréens. Je les archive et je passe mon temps à regarder les vidéos, c’est infernal.

Ça t’aide ? M : oui, je regarde la position, la façon de se placer.. En terme pédagogique, c’est intéressant, surtout au ralenti.

Avez-vous des conseils à donner aux golfeurs débutants ? PY : Il faut essayer ! Il ne faut pas avoir de préjugés sur ce qu’on dit du golf. M : Il faut persévérer. Le geste n’est pas simple, au début j’ai failli me décourager. PY : Le mieux c’est de venir avec un copain, pour se motiver et s’amuser. M : oui, ça doit être moins marrant de jouer seul. Là il y a une émulation. En plus il y a la chopinette, le café avant de repartir, ce sont des moments sympas.

Avez-vous un rêve ? PY : faire un peu plus de PAR ! M : découvrir d’autres golfs, voyager et découvrir des endroits magnifiques. Y aller en couple aussi.

Merci les gars. Merci pour ce partage très enthousiaste de votre nouvelle passion. Vous êtes les bienvenus à Mérignies, ce sont des golfeurs comme vous qui en font l’ambiance si familiale. Avec vous, le golf est chouette, la vie est belle !

Girls Only, Parcours Cross le 4 janvier

Pour commencer l’année avec humour, voire dérision… Girls Only, animation réservée aux golfeuses (de Mérignies et d’ailleurs) tous les mardis matin, propose un parcours Cross :

Parcours déstructuré sur La Valutte : Les greens ne correspondent pas aux départs habituels, recréant 9 PAR 3 et PAR 4 inédits !

(par exemple, départ du trou 4 vers le green du 3… et ainsi pour les  9 départs).

C’est une première à Mérignies, le parcours sera réservé aux Girls de 9h30 à 12h. Profitez-en !

  • Ouvert à toutes les golfeuses de tous index
  • Mérignisiennes ou extérieures (GF à 31€)
  • RDV à l’accueil du golf à 9h15
  • Sans insription
  • 2 options : on compte ses coups ou on joue pour le fun
  • Animation gratuite (hors GF ou abonnement)
  • Report au 18 janvier en cas de mauvais temps

Renseignements : Béatrice Gaulier (06.73.09.63.59)

LES BONS PLANS POUR L’ABONNEMENT 2022
JUSQUE 3 MOIS OFFERTS !

L’abonnement Mérignies Golf court du 1er avril au 31 mars.

En tant que nouvel abonné 2022/2023, si vous souscrivez votre abonnement à partir de décembre 2021, l’abonnement de janvier jusque fin mars 2022 vous est offert, ainsi que la licence FFGolf 2022.

Offre réservée aux golfeurs n’ayant jamais été abonnés à Mérignies Golf. Voir conditions à l’accueil du golf.

LES BONS PLANS POUR L’ABONNEMENT 2022
Parrainez un(e) ami(e)
et revenez  jouer entre amis !

Parrainez un(e) ami(e) et recevez :

  • 30€ de bon d’achat au ProShop, pour le parrainage d’une nouvelle formule débutant adulte
  • 100 € de bon d’achat au ProShop pour un(e) nouvel(le) abonné(e), hors formules débutant et école de golf.

Conditions :

  • Aucune restriction pour l’utilisation du bon au ProShop : pas de minimum d’achat ou autre… Exceptionnellement cumulable avec d’autres offres
  • Présence du parrain obligatoire lors de la prise de l’abonnement
  • Le filleul doit ne jamais avoir été abonné à Mérignies Golf.
DEVENEZ PARTENAIRE de Mérignies Golf
Donnez du swing à votre image

Environ 40 partenaires afficheleur marque sur le golf, et/ou sponsorisent une compétition.

N’hésitez  pas à rejoindre ce réseau aussi sympathique que dynamique.

Merci à tous ces partenaires qui accordent leur confiance à l’équipe du golf, et nous offrent leur soutien et/ou de belles compétitions. Beaucoup sont fidèles depuis de nombreuses années. Certains depuis l’ouverture du golf.

  • Un seul partenaire par métier ou commerce similaire.

Galette des rois

Galette pâtissière proposée en dessert du 6 au 9 janvier. Bon appétit et … vive le roi et la reine !

Vin du mois : découvrez ou redécouvrez le Savigny-les-beaunes – Domaine des TERREGELESSES francoise andré

Ample, Riche et Bio !
Un vin fruité et délicat aux arômes de fruits rouges. Une élégante expression du terroir de Bourgogne. Robe rubis avec une belle brillance. Nez aux arômes de confitures de fruits rouges provenant du Pinot noir. Bouche marquée par des arômes de gelée de cassis.
Le Domaine  des Terregelesses, Françoise André est l’une des toutes dernières petites productrices situés au cœur du centre historique de Beaune. Les caves sont implantées dans le rempart qui ceinture le cœur de la capitale des vins de Bourgogne. Le Domaine appartient à la Famille André qui exploite ses 7,5 hectares, de la vigne à la commercialisation.
75cl – 49€ TTC – 2018

Carte de fidélité : CLUB GOURMET

N’oubliez pas de profiter de vos “fees” côté brasserie 

  • Rappel : carte gratuite, bon de 5 € d’achat tous les 100 fees (tous les 100€ dépensé en brasserie ou au golf (voir conditions à l’accueil).

LA CANOPÉE VERSION SÉMINAIRE

La salle La Canopée, à l’étage du Club House, peut maintenant accueillir, en plus des repas de groupes, des réunions d’entreprise.

Flexible, équipée d’un écran tactile 65″, elle peut accueillir jusque 40 personnes, dans des conditions exceptionnelles :

  • Vue sur le golf
  • Fauteuils confort
  • Décoration haut de gamme
  • Disposition modulable : théâtre, “classe”, îlots ou table unique.

Prochaines Soirées Live

  • 14 janvier   Tribute to Woodstock. Rock – clavier, voix, guitare, batterie. 5 €

  • 28 janvier   Nat & Jane. Chansons françaises et acapella – Piano + voix  

Et les autres vendredis, c’est soirée LOUNGE

  • Musique d’ambiance. Bande son choisie
  • de 19h30 à 22h30
  • Entrée libre
  • Bar, planches de charcuterie, plats brasserie, suggestions plats 100% locaux.Trio
RETOUR sur la COMPÉTITION  PÈRE NOËL du 7 décembre
 
Sous un ciel bâché et par fortes rafales de vent, nous avons affronté les parcours de Valutte et de Rupilly ;
mais peu importe, le soleil était dans les cœurs.
39 golfeurs sur les parcours et 45 au goûter de Noël d’après parcours.
Quel bonheur de se rencontrer !
 
Les vainqueurs de la journée sont :
  • En BRUT sur Rupilly : Jean françois HOSPIED
  • En BRUT sur Valutte : Claude REMBAUD
  • En NET sur Rupilly : Jean Marie FACQ, Christian DECOUT, Hervé FROMENTIN.
  • En NET sur Valutte : Roselyne LEZIER-GONEZ, Jean Michel DELINSELLE,Daniel SOUISSI.

Ils ont tous remporté une coquille familiale.

Merci à tous d’avoir participé. Merci à Emmanuel et à Benoît d’avoir organisé le goûter.

N’oubliez pas que les Sixtees sont sur les parcours les mardis et jeudis.
Thérèse et Michel.

Compétition Galette – Mardi 11 janvier

Cette année, les rois mages apporteront de la mire, de l’or et … du golf ! A vos clubs !

  • Animé par les SIXTEES, mais ouvert à tous, tous âges
  • Individuel Stableford 9 trous, parcours La Valutte ou Rupilly
  • Ne comptera pas pour l’index
  • Rendez-vous à 13h puis Shot Gun à 13h30
  • Suivi d’une galette et d’un verre de cidre

Réservation en ligne : droit de jeu 6 € (11 € non abonné)

Compétition Galette – Mardi 11 janvier

Cette année, les rois mages apporteront de la mire, de l’or et … du golf ! A vos clubs !

  • Animé par les SIXTEES, mais ouvert à tous, tous âges
  • Individuel Stableford 9 trous, parcours La Valutte ou Rupilly
  • Ne comptera pas pour l’index
  • Rendez-vous à 13h puis Shot Gun à 13h30
  • Suivi d’une galette et d’un verre de cidre

Réservation en ligne : droit de jeu 6 € (11 € non abonné)

Compétition Bonne Année – Dimanche 30 janvier

C’est la première de l’année, elle est incontournable !

  • Individuel Stableford 9 trous
  • Parcours La Valutte ou Val de Marque
  • Départ Shot Gun à 9h30
  • Remise des prix à midi
  • Vin chaud* servi sur le parcours en voiturette
  • Réservation en ligne : droit de jeu 6 € (11 € non abonnés)

* à consommer avec modération

Compétition St Nicolas – Dimanche 5 décembre

Bravo aux golfeurs qui ont participé à cette compétition suivie d’une remise des prix exceptionnelle.
Les golfeurs se sont réchauffés avec un vin chaud dès leur retour du parcours.

Félicitations à :

  • Nicolas Malard 15 brut
  • Sylvie Hurst 16 net

et dans la série jeune

  • Broche Gaspard 41 brut

Compétition Père-Noël – mardi 7 décembre

La journée idéale pour voir autant de Père Noël sur le golf !

Bravo à tous les participants , voici les gagnants de chaque série :

  • Rupilly 1er Brut : Jean-François HOSPIED
  • 1er Net : Jean-Marie FACQ
  • Valutte 1er Brut : Claude REMBAUD
  • 1ère Net : Roselyne LEZIER-GONEZ

Soldes !

La voici, l’occasion de renouveler votre matériel, vous équiper ou vous habiller à moindre frais. Profitez-en !
A partir du 12 janvier

Réponse à la question : Que veut dire R&A en golf ? (propositions plus haut)

  • A – FAUX. Râ est un dieu soleil et il est bienvenu sur les parcours, mais on peut jouer par tous les temps.
  • B – VRAI. Situé à St Andrews en Ecosse, il est l’autorité pour le règlement du golf dans le monde, à l’exception des Etats-Unis et du Mexique, où cette responsabilité incombe à la United States Golf Association. le R&A, club créé en 1740, compte 1900 membres, chiffre statutaire, et la file d’attente est longue.
  • C – FAUX. Le Ra est un coup de baguettes frappé sur le tambour pour produire un roulement très bref.