La newsletter de Mérignies Golf et sa brasserie.
À 20 MN AU SUD DE LILLE
N°130 – Septembre 2022



L’entretien du parcours…
Cet été, les jardiniers ont profité d’événements moins fréquents sur le golf pour redessiner, et souvent agrandir les avant-greens : Un confort pour le jeu, que vous avez sans doute remarqué.
Fin août, des sursemis ont été réalisés sur les fairways des 3 parcours : Il s’agit, à l’aide d’une machine qui taille de petites fentes régulières, de semer des graminées (gazon) bien spécifiques : un mélange de ray grass et fétuque rouge. Ces espèces, très proches de celles semées à la construction du golf, ont l’avantage d’être moins gourmandes en eau, et de repartir facilement après une période de sécheresse. La fétuque rouge est aussi connue par les scientifiques pour être la graminée qui absorbe le plus de CO2 à surface constante.
C’est un choix de Mérignies Golf de sursemer les graminées choisies, plutôt que traiter les graminées indésirables. A savoir que les herbicides conventionnels seront de toute façon interdits début 2025.
Vous remarquerez aussi des sondes sur quelques greens : celles-ci ont été installées pour remonter des données au niveau national (humidité, acidité, bactériologie…) dans le but de trouver des graminées et produits de bio-contrôle toujours plus efficaces.



Réflexion sur l’eau utilisée pour l’arrosage des golfs
La polémique qui a enflammé les réseaux sociaux cet été est politique et il est facile de s’attaquer à de vieux clichés, de dresser les gens les uns contre les autres alors qu’une cohésion nationale serait plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, mais certes plus exigeante.
Les vrais chiffres
Sans vouloir attiser ces querelles, nous tenons à donner des éléments de réflexions ogjectifs et vrais. Si vous voulez en discuter, nous sommes à votre disposition, et nous continuons à chercher des solutions pour continuer notre transition écologique : Le chiffre de 5000m2 d’eau par nuit consommés par chaque golf pendant la sécheresse qui a été avancé par certains députés est faux : La consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf est de 25 000 m3 par an et par tranche de 9 trous.
Un accord cadre a été signé entre la FFGolf et le ministère de l’environnement il y a quelques années, pour spécifier l’arrosage des golfs en cas de sécheresse : à voir dans le Guide Sécheresse du gouvernement à la page 13 (bouton ci-dessous) :
- En cas d’alerte ou alerte renforcée, les golfs doivent arroser la nuit sur un créneau plus serré que pour les autres terrains sportifs, et doivent réduire de 30% ou 60% les quantités d’eau (alors que les autres terrains sportifs n’ont pas cette restriction). En alerte renforcée, seuls départs et greens peuvent être arrosés.
- En cas de niveau « crise », les terrains de sports ne peuvent plus être arrosés (sauf terrains à enjeux nationaux ou internationaux). Les golfs peuvent arroser leurs greens si besoin, et seulement leurs greens, soit 1 à 2% de la surface totale des golfs, environ 1 à 2ha pour un golf 18 trous, et à 30% de ce qui est nécessaire habituellement, dans le seul but de les préserver. Cela représente 60m2 d’eau par nuit pour un 9 trous. En effet, alors que sur les autres terrains de sport dès qu’il pleut le gazon jauni repartira, le gazon des greens étant ras, ils peuvent mourir, le golf n’est plus jouable, et il faudra au moins 6 mois pour reconstruire les greens. Est alors mise en jeu la survie de l’entreprise qui gère la structure. Néanmoins, en cas de pénurie d’eau potable, les greens ne sont plus arrosés du tout : certains golfs y ont été contraints cet été. Les contrôles par la Police de l’Eau sont réguliers et scrupuleux.
- Beaucoup de fairways sont devenus des « paillassons » lors des grandes sécheresses de cet été. Les golfeurs s’adaptent et profitent des balles roulantes… et ces fairways reverdiront aux premières pluies, mais les greens sont les points sensibles.
Les greens des golfs que l’on peut continuer à arroser représentent environ 700ha en France, remettons les choses à leur place !
Il faut savoir aussi que moins de 10% des golfs arrosent à l’eau potable, et ce chiffre est en constante diminution.
Beaucoup de golfs ont un forage ou pompent dans le milieu naturel (rivière), souvent en complément de récupération d’eau de pluie dans des bassins. Quelques golfs sont en REUSE, utilisant uniquement de l’eau recyclée. Ce procédé se développe et est sérieusement à l’étude.

L’apport santé et sport des golfs
Certains remettent alors en cause l’utilité de préserver les golfs. Malgré des clichés tenaces, le golf se démocratise : la FFGolf compte 450000 licenciés. Le golf représente un apport positif pour la santé et un très fort bénéfice
pour la convivialité dont profitent beaucoup de retraités, dont bon nombre viennent de « classes moyennes ».
Aujourd’hui la grande majorité des clubs sont ouverts à tous, vous pouvez taper des balles pendant une heure pour 3 ou 4€, avec des clubs prêtés. Il n’y a plus de dress code imposé (et les vêtements de golfs ressemblent de plus en plus aux vêtements techniques des autres sports). Jouer au golf revient aujourd’hui moins cher que fumer (à chacun ses choix !). Pour les enfants, les écoles de golfs coûtent moins cher que le poney club, même si le poney c’est super aussi ! Beaucoup de golfs accueillent des scolaires, des centres aérés, des institutions médico-sociales, le Handigolf est un vecteur d’inclusion et de rétablissement incroyable.
L’apport écologique des golfs
L’apport des golfs à la lutte contre le réchauffement climatique est notoire : par leurs grandes étendues de gazon, verts la plupart de l’année (contrairement à des champs agricoles, même si nous avons besoin de l’agriculture pour manger) les golfs sont des puits de carbone très importants, des îlots de fraîcheur dans ou près des villes. Les golfs plantent beaucoup d’arbres, ils recréent ou préservent des zones humides.
Les zones de jeu (départs, fairways et greens) représentent 25 a 50% de la superficie totale. Le reste est laissé à l’état sauvage, avec des fauches souvent une seule fois par an.
Le Muséum National d’Histoire Naturelle fait depuis quelques années des inventaires de biodiversité, faune et flore, sur les golfs volontaires (bientôt 200 golfs en France, chiffre en progression constante). Les résultats sont plus qu’encourageants, le nombre d’espèces hébergées et préservées est impressionnant, on y trouve des espèces rares et protégées.
Le gazon est aussi le meilleur filtre naturel pour l’eau qui repartira vers les nappes phréatiques.
Actuellement, dans la plupart des golfs, les greens (soit 1 à 2 % de la superficie d’un golf moyen) reçoivent quelques traitements chimiques par an, mais en 2025 cela sera interdit, et des produits de bio contrôles à l’étude et opérations mécaniques prendront le relais, quand ce n’est pas déjà en place.
Et à Mérignies ?
Les départs, fairways et greens sont restés verts tout l’été, avec quand même un sol plus ferme. Avons-nous désobéi ? Pas du tout : Mérignies arrose ces zones avec de l’eau 100% récupérée : les eaux de drainage sont collectées dans les bassins (7 de Rupilly, 9 de Val de Marque, et tout finit sa course dans les bassins du 2 de Val de Marque, où l’on pompe pour l’arrosage). Les eaux de pluie des toitures du domaine sont toutes récupérées également dans ces bassins.
Nous récupérons également, si le niveau des bassins baisse, les eaux usées retraitées de l’usine Cristaline voisine. Eau qui part au fossé habituellement.
Là encore, le gazon du golf servira de dernier filtre avant le retour à la nappe phréatique de cette eau.
Etant autonomes, ne puisant rien dans la nappe phréatique, ni en milieu naturel (et utilisant encore moins de l’eau potable), nous ne sommes pas soumis aux arrêtés préfectoraux. Cela ne nous empêche pas de gérer avec parcimonie cette précieuse réserve. Un arrosage optimisé procure aussi une qualité de jeu optimale et freine la prolifération des champignons et autres bactéries du gazon.
En France, seulement 1% des eaux usées sont récupérées, nous sommes à la traine par rapport à d’autres pays européens.
Nous vous invitons également à lire ou relire la note que Pascal Grizot, président de la FFGolf a envoyé aux licenciés :
Balles décevantes au practice
Vous avez sans doute remarqué que quelques nouvelles balles au practice, violettes, sont décevantes à l’entraînement : toucher beaucoup trop dur.
Nous préférons être transprents et donner quelques explications : Chaque début d’année nous réapprovisionnons la machine à balles d’environs 12000 balles. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des balles début 2022, les fournisseurs habituels étant en rupture de stock (covid et guerre en Ukraine). Après 2 mois de recherche, nous avons fini par trouver un nouveau fournisseur… qui nous a envoyé ces balles. Ces balles ne répondent pas au cahier des charges de la commande. Nous n’avons donc pas mis dans le circuit le reste des balles. Des tests sont en cours pour vérifier si la compression des balles correspond à ce qui était demandé.

Quelle bonne idée de terminer votre parcours par un déjeuner à L’engrenage Brasserie.
Pour que cela soit synonyme d’une moindre empreinte carbone, choisissez les plats repérés par ce picto, ce sont ceux qui sont composés d’aliments ayant une moindre empreinte carbone.





Créneaux ouverts à tous (enfants à partir de 4 ans sous la responsabilité d’un adulte)

ÉCOLE DE GOLF
- De 4 à 19 ans, groupes adaptés aux âges.
- Choix entre golf loisir et golf performance.
- À partir de 272€ pour l’année. 5 journées « Olympiades » et fête de l’école de golf comprises.





Championnat de France Jeunes en Individuel


Ces 2 jeunes champions seront mis à l’honneur le dimanche 18 septembre, lors de la remise des prix du Trophée Henneron. Venez les applaudir !
Championnats de France U16 Boys




Championnat de France par équipe U16 filles









Des nouvelles de Paul Grimonpon
Paul a 18 ans, après voir passé son bac, le voici aux USA, où il commence des études avec un cursus golf de haut niveau.
« Cette année sur le niveau golfique je compte m’entraîner jusque janvier (ce qui est la saison des compétitions là-bas), avec Quentin par vidéo, en jouant beaucoup car j’ai énormément de temps à y consacrer. J’espère ensuite faire une bonne saison et être transféré l’année prochaine dans une université de première division. Sinon sur le plan scolaire j’espère valider mon année pour pouvoir continuer mon diplôme en business et ensuite pouvoir me spécialiser dans le business immobilier ou alors dans le business international ».
Bonne chance Paul, profite bien de cette expérience outre-Atlantique ! A noter que paul a remporté cette année le Grand Prix de Lille. Bravo !


Grand Prix Jeunes à Hardelot – 27 et 28 août
T2 Violette Gérard 80-75
- T6 Rose Caillaux 80-88
- T9 Céleste Caillaux 90-97
- T10 Jeanne Huart-Vessie 99-91
- T12 Inès Royer 101-91
- T9 Hugo Majchrzak 81-83
- T23 Émile Verspieren 86-91
- T25 Teddy Duquesne 87-95
- T26 Lucas Blanquart 97-86
- T18 Gabriel Houyez 91-79
- T24 Léon Bosquet 90-94
T2 Inès Hardeman 92-87
- Minimes Garçons
T3 Téo Fron-Pruvost 81-80

Coach Morgan

Les jeunes golfeurs du CRESDA
Les séances golf qui ont permis à quelques jeunes du CRESDA (Institut pour jeunes malentendants, à Pont-à-Marcq), de découvrir le golf et progresser avec les pros, se sont terminées sur une note très positives. En témoigne ces remerciements. Cette coopération a été portée par le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français). Vivement la suite !








Lorsqu’il décollait à destination de son parcours privé à Mar-a-Lago, il semblait jeter à la face du monde quelque chose comme : « Vous m’ennuyez, je pars jouer ». Autre chose, quand je bossais en industrie, il était parfois de bon ton de fréquenter les parcours, et l’on m’a fait comprendre à l’occasion, sans jamais me forcer toutefois, qu’on y nouait de bon contact pour les affaires. Ça ou la chasse… S’agissant du golf, on parle aussi du coût, de la mode vestimentaire… Autant d’éléments qui peuvent en diminuer la popularité auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Autre détail, me revient là de suite en mémoire l’histoire de la « Golf », la fameuse Volkswagen, qui était aux jeunes de ma génération ce que la Rolex de Séguéla devrait être pour les quinquagénaires… Bref on ne peut pas dire que l’image du golf se porte si bien que cela auprès des non-pratiquants.






(pour rappel, les abonnés Mérignies Golf reçoivent d’office la carte GOLD, avec encore plus d’avantages)




HOLE IN ONE
Un séjour golfique à l’Île Maurice à gagner !











HOLE IN ONE
Un séjour golfique à l’Île Maurice à gagner !














Partez mieux équipés pour mieux jouer !


Mérignies golf
1245 Avenue du Golf 59710 Mérignies
accueil@merigniesgolf.com
07.57.91.36.16
Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’été : 8h00 – 20h30
Horaires d’hiver : 8h30 – 18h00