La newsletter de Mérignies Golf et sa brasserie.

À 20 MN AU SUD DE LILLE

 

N°132 – Novembre 2022

Nouvelle vidéo

Découvrez ou redécouvrez Mérignies Golf, en vidéo avec un peu de hauteur… Club House, entraînement, parcours… petite pause nature.

Décompactage des greens par air comprimé

Les jardiniers testent cet automne une nouvelle opération d’entretien des greens : un décompactage par air comprimé.

Quels résulats attendus ? Ces aérations permettent de faciliter les échanges gazeux, car l’eau descend plus facilement et prend la place de l’air dans le sol. Les aérations rendent l’arrosage plus efficace, permettent d’améliorer le champ racinaire en profondeur et d’augmenter les réserves d’eau et de nutriments disponibles pour les plantes dans le sol. Avec les aérations régulières on permet de rendre le sol plus sain et le gazon plus fort, et on réduit également les quantités d’arrosage, ce qui limite un des facteurs de risques de l’apparition des maladies, et donc permet de limiter l’utilisation des produits phyto, pour une même qualité de roule.

Quels avantages ? Cette opération est mécanique, et n’utilise donc aucun produit chimique. Elle est rapide, ce qui nécessite moins de main d’oeuvre qu’un carottage par exemple, et les greens recouvrent rapidement leur état de jeu habituel.

Le green keeper estime qu’avec un carottage classique au printemps et un graden en été, cette opération supplémentaire permettra de maintenir, voire d’améliorer la qualité des greens, tout en minimisant l’utilisation des produits phyto.

 

Sablage des fairways

Les fairways ont été largement sablés et brossés début octobre… en automne les jardiniers préparent au mieux le terrain pour l’alléger et le rendre plus résistants aux intempéries à venir.

Sursemis

Les jardiniers profitent des températures très clémentes actuelles, dignes d’un été indien californien (hic !) pour faire des sursemis sur les greens. Le but de ces sursemis est de maintenir la graminée semée à l’origine : L’agrostide Stolonifère. Cette graminée est plus résistante au passages fréquents, à la sécheresse et aux maladies (et donc limite grandement les traitements chimiques). Elle supporte la tonte rase et offre une belle qualité de roule.

  • Cette opération est réalisée grâce à l’aérateur semeur, qui peut laisser des petites traces vite résorbées.
merignies_golf nature lac faune

Forum Biodiversité et Économie, organisé par l’OFB, 13 et 14 octobre

Mérignies Golf était présent à ce forum national, organisé par l’Office Français pour la biodiversité. On continue l’engagement, surtout que notre “entreprise” s’y prête bien …

Des nouvelles des balles de practice…

Bonne nouvelle ! Après expertise, le fabricant a reconnu que la dureté annoncée des balles n’était pas celle que les golfeurs retrouvaient au contact des fers et drivers.
Ces balles trop dures vont être enlevées en grande partie (au plus tard le 4 novembre). Un petit lot de balles a été rajouté en vitesse, pour que la machine à balles ne se trouve pas à court de munitions pour votre entraînement. 16000 balles sont reparties en fabrication, logotées aux couleurs de nos sponsors, et arriveront d’ici quelques semaines.
Rappel : nous en profitons pour rappeler que ces balles doivent RESTER AU PRACTICE ! Elles appartiennent à Mérignies Golf et sont vous sont louées quand vous prenez un seau de balles. Emmener ces balles pour vous entraîner chez vous ou jouer sur le parcours… c’est du vol ! Et cela ne ressemble pas aux golfeurs que nous sommes : respectueux de l’étiquette, de votre club et du travail de ses salariés. Merci !

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous…

Quand vais-je m’y mettre ?

La résistance au changement est naturelle.

Beaucoup de transitions suivent le modèle mathématique de la courbe de Gauss : pour un échantillon important, il est généralement constaté une courbe en forme de cloche, c’est-à-dire une forte concentration des valeurs autour de la moyenne puis des valeurs de moins en moins nombreuses aux extrémités de la série.

Nos comportements face à la transition écologique suivent cette règle : quelques pionniers ont changé leurs habitudes dès les premiers signes d’alertes et essayent d’inciter leurs concitoyens à faire de même. Nous ne nous aventurerons pas à placer « aujourd’hui » sur la ligne du temps de ce graphique, mais nous espèrons qu’une majorité de personne suivent le mouvement… et il y aura inévitablement des retardataires. Pas nous bien sûr ! Pas les golfeurs !

Trophée des Écoles de Golf 2022 à Brigode – 23 octobre

12 clubs participaient à ce Trophée des EDG du Nord.
Nos Eagles terminent à la 2ème place 🥈👍 !
Cette 2ème place est synonyme de qualification pour la Finale à Bondues le 13 novembre prochain.
Bravo et Merci pour votre présence les jeunes ! Céleste Darloy, Gabriel Houyez  Hugo Majchrzak, Rose Caillaux  Jeanne Huart Vessié, Céleste Caillaux.
Bravo à Jeanne HV 1ère 🥇en U10 avec un score de +2 sur 9 trous 🤩.
Bravo au Golf de Bondues pour sa 1ère place 👍.
Merci au Comité Départemental, la Ligue ds HDF, le golf de Brigode pour l’organisation de ce championnat 👍👍👍.
À très vite 👍💙
Morgan
EDG Merignies Golf enfants jeunes
stage golf enfant lille

Olympiades de l’École de Golf

Encore une belle journée avec nos jeunes de l’école de golf. 55 puis 90 Eagles participaient au Juniorseries les 12 et 15 octobre 👍.
Les Eagles ont joué sur le parcours de la Valutte : passage de drapeaux, des classements sur 6  ou 9 trous.
Bravo à tous pour votre participation, vos résultats et votre bonne humeur.
Merci aux différents acteurs pour la réussite de cette journée : accueil, bar, restaurant, pros, parents, sponsors, Eagles…
Merci, Morgan

STAGES ADULTES EN WE

5 et 6 novembre

  • Spécial Adultes
  • 8h de golf sur un WE – 10h à 12h et 14h à 16h
  • Pour revoir tous les compartiments de jeu
  • Le WE : 159 €/personne
  • 8 golfeurs maxi
  • Inscription à l’accueil du golf
Stage-WE-avril 2022-merignies_golf
Dossier label EDG
Pendant les Vacances des jeunes de l’école de golf 💙, les pros en profitent : 
C’est le moment de peaufiner le dossier pour le Label des EDG. Nous sommes en course pour Obtenir pour la 3ème année consécutive le LABEL ARGENT 🥈. Nous sommes encore en compétition pour essayer de décrocher L’OR 🤩🥇🏆
Pour cela , nous avons besoin de vous les jeunes 😍😍 : Nous devons rentrer un maximum de cartes pour nos jeunes U14 ( 2008-2009) et voir nos plus jeunes <2014 fouler les fairways du parcours de La Valutte.
Une boîte est à votre disposition à l’accueil pour y déposer vos cartes de scores ! N’attendez plus, foncez sur le parcours ! Profitez du soleil, du superbe parcours et de vos vacances pour jouer !
Rien ne remplace le jeu et le parcours 💙💙.
Nous restons disponibles durant toutes les vacances 👍
Bon Golf ⛳️
L’équipe Enseignante
stage golf enfant lille

Nos jeunes champions

Même si tous les enfants de l’EDG ont plaisir à jouer et progresser, nous faisons un petit focus sur ceux qui se font remarquer par leurs résultats :

  • Jeanne Huart Vessié qualifiée pour une rencontre au Touquet avec la ligue des HDF.
  • 2ème place à la finale Mme Figaro (Po-Am) au golf d’Evian, avec Céleste Darloy, Jeanne Couvreur, Rose Caillaux.
  • Championnat du Club : Victoire de Téo Fron-Pruvost.

Bravo les jeunes !

stage golf enfant lille
stage golf enfant lille

Céleste Darloy

Nous suivons le parcours de Céleste Darloy, 13 ans, qui a maintenant le statut de sportive de Haut Niveau.

En octobre :

  • 4ème au Grand Prix de Raray, c’est le Trophée Tony LLoyd, avec 81-71. Elle a fait un trou en 1 !
  • Grand Prix Jeune Majeur à Toulouse Palmola : T8 (8ème Ex Aequo) avec 76-77.

A noter que Céleste recherche des sponsors, qui voudraient bien lui donner un petit coup de pouce. Elle effectue de nombreux déplacements, pour jouer un maximum de compétitions.

stage golf enfant lille
stage golf enfant lille

Lev Grinberg

Mérignies Golf est très fier de compter ce licencié prestigieux dans son club. Tout juste 15 ans. 167ème joueur amateur mondial.

Nous avons suivi ses exploits du mois d’octobre :
  • 1er au Federal Summer Prize, golf de Mergelhof, en Belgique. 73-69-72
  • T6 (6ème Ex aequo) au Faldo Series au Golf National. 73-72
  • 15ème à l’European Mens Club Trophy, Troia Golf, au Portugal. 74-73-80
Chaque mois une question et 3 réponses possibles : Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf, que vous soyez golfeur …ou pas ! 

Que veut dire CUT en golf ? 

  • A) C’est un effet donné à la balle 
  • B) C’est le fait de réadapter sans transition sa stratégie de jeu
  • C) C’est la « barre » à passer pour une qualification en tournoi

L’interview du mois : Denis Lopez, entre détente, passion et exploit… il y a ce qu’on contrôle… ou pas !

Bonjour Denis, Comment t’es-tu mis au golf ? Mon père joue au golf depuis longtemps. J’ai longtemps été en réaction contre le golf car il avait du mal à parler d’autre chose et ça m’énervait. Par contre mon plus jeune frère s’y est mis, et pas mal d’amis aussi, donc petit à petit j’ai eu envie de m’y mettre. J’avais 32 ans. Je m’y serai bien mis un peu avant, mais ma vie perso ne le permettait pas.

Tu as commencé dans quel club ? A Mérignies. On habitait à Lille, je travaillais à Paris, on avait déjà 2 enfants, donc j’avais une vie bien remplie. En 2016 j’ai eu une mutation pour venir travailler à Lesquin et on avait vraiment envie de changer de projet de vie, de sortir de la ville. Comme je voulais me mettre au golf, on cherchait une maison au vert et pourquoi pas près d’un golf. En visitant des maisons dans la Pévèle, ça nous a plu et on a trouvé notre bonheur dans Mérignies.

J’ai pris mon premier cours en juillet 2016, avec Quentin qui venait d’arriver.

Tu as réussi à dépasser le blocage paternel ? Oui. Bizarrement. Quand on y repense, pour mon entourage, c’était sûr que je ne jouerais jamais au golf, et finalement c’est devenu un pilier de ma vie, c’est ça qui me donne un équilibre entre ma vie pro, perso et familiale. C’est devenu une passion. Mon fils de 10 ans joue aussi, mais c’est une activité personnelle, qui contribue à mon bonheur. Dès que j’ai du temps, je viens jouer.

Tu as un métier qui te laisse du temps ? J’ai un métier assez idéal pour jouer au golf : je suis contrôleur aérien à la tour de contrôle de l’aéroport de Lesquin et je travaille en horaires décalés. Ce rythme me laisse du temps libre en semaine, ce qui me permet de jouer au golf sans prendre sur la vie de famille.

Qu’aimes-tu à Mérignies Golf ? J’aime particulièrement l’ambiance, l’état d’esprit qui casse un peu tous les préjugés qu’on peut avoir sur le golf. Quand je veux convaincre quelqu’un qui a ces préjugés, je l’amène ici et c’est facile de le convaincre que c’est un sport accessible à tous, que c’est ouvert. On se sent bien à Mérignies. Les installations sont aussi de grande qualité, que ce soit les parcours ou les zones d’entraînement. Pour moi qui viens souvent m’entraîner, je ne suis jamais limité par ce qu’il y a ici : le putting green est immense, il y a plusieurs zones d’approche et le practice est de qualité.

J’apprécie aussi le fait qu’il y a 3 parcours 9 trous. Quand on est abonné c’est agréable : si on est pressé on peut faire La Valutte en 1h30, ce qui change du parcours championnat. C’est un plus par rapport à un golf où on commence toujours par le même trou. Et il faut aussi parler des greens, qui font qu’on est souvent déçu quand on va ailleurs…

Comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? En période scolaire je peux souvent me dégager 1h, 1h30, au moins 4 ou 5 fois par semaine. C’est la pause où je ne pense à rien. Je fais des parcours dès que je peux, une ou 2 fois 18 trous par semaine. Par contre je ne fais quasiment pas de compet. C’est le revers de la médaille : Le WE je peux travailler, ou ma compagne (qui fait le même métier que moi), et si on ne travaille pas je m’interdis d’aller au golf.

 Tu aimes les compétitions ? Oui, j’aime beaucoup, mais comme c’est surtout le WE, j’en fais très peu. si j’ai l’occasion d’en faire j’en fais, J’essaie de faire le By Trophy. Je privilégie le côté convivial, et j’adore jouer avec des amis, mais j’aime aussi me confronter à des inconnus.

 Quel est ton index ? 10.1

 Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? J’adore jouer les fers, surtout les longs fers. Depuis quelques mois j’ai même un fer 2. Ce n’est peut-être pas un club qui correspond à mon niveau, mais j’adore l’avoir dans mon sac.

Y a-t-il une similitude entre faire décoller des avions et faire décoller une balle ? Moi je regarde les avions décoller mais ce n’est pas moi qui les pilote. Si je dois comparer mon métier de contrôleur et le golf, je dirais que le golf est beaucoup plus dur : son métier on le connaît et on le maîtrise, alors qu’au golf, on ne sait jamais ce qui va se passer, et c’est ce qui me plaît dans ce sport, c’est pour ça qu’on revient tous les jours. Je pense que si je maîtrisais complètement le golf, ça ne m’intéresserait plus, j’arrêterais. Il y a une quête de l’inaccessible, quelque chose qu’on n’atteindra jamais.

As-tu des objectifs golfiques pour l’année qui vient ? J’ai du mal à me fixer des objectifs d’index dû au fait que j’ai du mal à faire des compétitions. J’aimerais battre le parcours en partant des blancs, sur 18 trous. Pour l’instant j’ai joué +1…Mais je n’aime pas avoir des objectifs de scoring donc je ne me focalise pas trop là-dessus. A défaut d’objectifs en compétition, j’ai des objectifs techniques. En ce moment j’ai un « chantier » sur mon swing, sans échéance précise : C’est une technique de swing appelée le « swing à un plan », inventé par Moe Norman, qui consiste à réduire les variables imposées par l’installation devant le club : l’angle des poignets, etc… bon, c’est assez compliqué à expliquer… Le but est de swinguer de façon plus neutre, plus simple… pour l’instant j’en tire du positif. J’ai cherché par mal de choses sur internet, et c’est cette méthode qui m’apporte le plus. Je pense que si on n’a pas commencé le golf étant enfant, c’est une méthode qui peut marcher.

Tu as été le témoin d’un beau moment lors de la compétition Ch’tee en Nord, début juillet dernier, peux-tu nous raconter ça ? Ouaih… déjà le contexte : ce que je préfère dans le golf, c’est jouer avec mon frère. Ça faisait des années qu’on voulait faire la Ch’tee en Nord, depuis la 2ème édition [1ère édition en 2015, NDLR], mais on n’avait jamais réussi à nous libérer.

 Et cette année c’était bon ? Oui, on s’inscrit, on a fait une grosse préparation, pendant les 3 mois qui ont précédé la compet, on jouait la formule « meilleure balle » des départs jaunes (au lieu des blancs qu’on joue habituellement), pour se mettre dans le contexte. Notre première journée s’est passée à Mérignies, nous nous sommes retrouvés avec 2 joueurs de Bondues, de notre âge, avec qui on s’est très vite bien entendus. Pendant les 6 premiers trous, on a joué correctement, mais rien d’extraordinaire.

Et puis l’exploit ? Au trou 7, la « mer de sable », mon frère Nicolas joue en premier, le drapeau est collé à droite, dans une position inaccessible, surtout pour le droitier qu’il est, et qui joue en draw. Il met un coup de fer 6 parfait, qui sort à droite du drapeau et revient vers la cible. Nico ramasse son tee, ne regarde plus sa balle, en se disant que ça balle est bien placée pour Birdie, et soudainement, tous les 3 on crie, car la balle a fait un rebond sur le green et est rentrée directement dans le trou. À partir de là, la suite de la «Ch’tee» a été incroyable : sur le 9 et 10, on a rentré des 25 mètres de put, on marchait sur l’eau, pendant 3 jours on a fait des trucs incroyables, c’était dingue.

Il y avait aussi un joli lot à la clé sur ce trou 7 ! On était dans l’exploit, on n’a réalisé qu’après qu’il avait aussi gagné un des gros lot mis en jeu sur ce trou en Hole in One : un chèque de 10.000€ à dépenser au golf de Mérignies, offert par Inter-Cheminée Toiture. Incroyable !

Et ce n’était pas tout il me semble ? Oui, à l’issue des 3 jours on a gagné la Ch’tee en net. C’était vraiment 3 jours énormes. Ça va être compliqué de se fixer des objectifs pour la prochaine Ch’tee (rires…).

Vous allez la refaire quand même ? Bien sûr ! Ne serait-ce que pour le plaisir de jouer ensemble sur ces 3 golfs qui sont top [la Ch’tee en Nord 2023 aura lieu du 7 au 9 juillet, NDLR].

Revenons à l’actualité golfique : quel est ton joueur ou joueuse préféré ? Rory McIlroy reste une de mes références, même si ce n’est pas original. Pourquoi ? Parce qu’il a un swing que je n’aurai jamais. Quand il joue bien il est intouchable… Mais j’ai de manière générale un faible pour les joueurs qui ont swing atypique : Jon Rahm, Scottie Scheffler… J’essaie de suivre l’actualité, j’aime beaucoup.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Si j’ai un conseil à donner, c’est d’essayer le swing «à un plan»… vous gagnerez du temps. N’essayez pas d’avoir le swing de Mc Ilroy.

Quel est ton secret ? L’acharnement. On ne peut pas progresser en venant 2 fois par mois. Il faut avoir envie et s’en donner les moyens.

 

Et ton rêve ? Ca relève plus de l’utopie que du rêve pour l’instant, mais j’adorerais avoir un métier autour du golf. La mécanique du swing et le matériel me passionnent, qui sait, pourquoi pas devenir clubfitter dans une deuxième vie…

Merci Denis pour ce partage et ces conseils, bravo pour ta persévérance et les exploits qui sont au RDV. On sera rassurés de savoir que tu maîtrises le contrôle aérien, la prochaine fois qu’on prendra l’avion, et on te souhaite aussi de jamais maîtriser complètement ton jeu au golf, c’est vrai, c’est cette quête qui fait durer le plaisir !

Compétition des personnels de golf des Hauts-de-France le 18 octobre à Amiens

C’est la 5ème édition de cette belle formule, qui permet à tous les personnels de golf golfeurs (même niveau très modeste) de se rencontrer le temps d’une journée, autour d’une partie de golf et d’un déjeuner.
Bravo à Mérignies Golf qui s’est fait positivement remarqué :
  • Equipe la plus nombreuse avec 10 représentants (terrain, brasserie, accueil golf, communication, direction), sur 50 participants.
  • 1er prix en net par équipe (classement sur les 3 meilleures cartes 18 trous)
  • Jean Tricot premier en net sur 9 trous
  • Benoît Ballet 2ème en net du 9 trous
  • Emmanuel Gaulier 2ème en net 2ème série 18 trous
Bravo aux équipiers qui ne jouent pas souvent et qui ont osé le challenge !
Bravo aux collègues qui sont restés à Mérignies et qui ont assuré les services.
Certes, le travail de chaque participant est mis entre parenthèse une journée, mais cette activité est très riche en rencontres avec les personnels des autres golfs (ce qui est encore plus important que les scores !) et fédératrice pour les équipes, pour encore mieux vous servir au retour.
    

5ème sortie des GIRLS de Mérignies

Ouvert à toute golfeuse, tout âge, tout niveau

  • 9 trous sur le parcours Vauban
  • RDV à 9h45 maxi à Dunkerque pour un premier départ à 10h.
  • Covoiturage possible au départ de Mérignies, RDV à 8h30 maxi sur le parking.
  • Tarif : Green fee à 26€ (plus réduction éventuelle carte LECLUB GOLF)
  • Déjeuner avec plat et dessert (2 ou 3 choix) à 21€
  • Paiement sur place

Réservation auprès de beatrice.gaulier@merigniesgolf.com

Comme tous les jours fériés…

L’engrenage reste ouvert le 11 novembre !

Le club house est passé à l’heure d’hiver, mais la brasserie reste ouverte, comme d’habitude, TOUS LES MIDIS, et les VENDREDI ET SAMEDI SOIRS

17 novembre : Beaujolais nouveau !

A consommer avec plaisir… et avec modération !
challenge-sixtees-2022
challenge-sixtees-2022

NOUVEAU !
Le Brunch du dimanche

C’est LA NOUVEAUTÉ de cet automne : à partir du 20 novembre, L’engrenage proposera un brunch tous les dimanches, de 11h30 à 15h.
Rien qu’un brunch, mais plus qu’un brunch !
  • Coupe de champagne ou cocktail du jour en apéritif
  • Passage buffet à volonté, boissons comprises à volonté (vin rouge, vin blanc, eaux et soft).
  • 2 plats du jour au choix
  • Viande et produits de la mer
  • Plats chauds et froids
  • Salé et sucré
  • Plats traditionnels et plus originaux
  • 11h45 à 15h
Bref… un mélange de copieux breakfast et lunch raffiné.
  • Tarif : 43€/personne (17€/enfant -12 ans)
Réservation au préalable, en ligne (module bientôt disponible).

Soirée Diabolique le vendredi 18 novembre 

Les Sixtees de Mérignies Golf vous donnent Rendez-vous le 18 novembre à partir de 19h30 au Club House, pour une soirée démoniaque !

Laissez-vous ensorcelés par Lucifer…

  • Dress code rouge et noir
  • Cocktail dînatoire et buffet de fromages et desserts
  • Boissons comprises à discrétion
  • 39€ tout compris.
  • Paiement exclusivement en ligne ici
challenge-sixtees-2022

Journée des artisans pêcheurs le 21 novembre 

A cette occasion, le chef  Gaël Vessié vous proposera sa recette maison de Waterzoï de poissons

challenge-sixtees-2022

Prochaines Soirées Live

  • 11 novembre –  SAUVÉ PAR LE GONG. Hits années 90 – quatuor : Batterie (électronique), guitare, synthé, voix. 5 €
  • 25 novembre –  ÉPHÉMÈRE. Classique et baroque a cappella – Chœur polyphonique. 5 €. Osez l’inattendu : du classique en dînant…
L'engrenage Brasserie Mérignies Golf soirée 12 musique

Retour sur le 6ème tour du challenge

Encore une belle journée Sixtees avec une bonne ambiance qui nous caractérise.
Nous avons encore accueilli 2 nouveaux Sixtees, ils se reconnaitront sur les photos.
 
Les vainqueurs de la journée sont 
  • sur 18 trous : MARTIN Philippe André en BRUT
  • sur 18 trous : FACQ Jean Marie en NET.
  • sur 9 trous : HEUGUES Bernard et DECAUWERT Thérèse en BRUT
  • sur 9 trous : PENET Gilles et DERAM Martine en NET
challenge-sixtees-2022
challenge-sixtees-2022
challenge-sixtees-2022

Finale du Challenge Sixtees 2022

La finale a rassemblé tous les participants de l’édition 2022, sur un parcours amical et autour d’une bonne table. RDV pour l’édition 2023 !

challenge-sixtees-2022

Cloture du CIS (Champoionnat interclubs Seniors) – Bravo Mérignies !

Pour clôturer officiellement la saison CIS 2022,  l’assemblée générale du CIS 59 62 80 présidée par Vincent VERNOTTE (membre AS Mérignies Golf) s’est tenue hier lundi 24 octobre au golf du Touquet en présence de tous les capitaines d’équipe.

Lors de cette AG,  l’équipe Mérignies A, représentée par son coach par Gérard Baptiste, s’est vue décerner au bénéfice de la règle du brut qui prime sur le net la première place en NET. Votre capitaine a reçu fièrement, pour tous ceux qui ont participé, un trophée qui viendra garnir les vitrines du club house de Mérignies !

A noter que Mérignies A est également 2ème en brut et que Mérignies B finit 4ème ne net, ce qui est également honorable !

Bravos à tous les participants  et en particulier aux principaux contributeurs qui sont les suivants :

  • BRUT : 1er contributeur Vincent VERNOTTE 158 points , 2ème Roland DUFLOT 120 points 3ème Philippe VAN MOSSEVELD 104 points, 4ème Laurent DUJARDIN 89 points, 5ème Hervé FROMENTIN 75, 6ème Alain CANESSE 71 points (tous ces joueurs n’ont pas obligatoirement joué toutes les rencontres…)
  •  NET : 1er contributeur Hervé FROMENTIN 113 points, 2ème Ludovic REMPTEAUX 112 points, 3ème Roland DUFLOT 108 points, à égalité,Laurent DUJARDIN et Philippe VAN MOSSEVELD  106 points et Bernard CARREZ 105 points.

Des récompenses individuelles seront remises lundi 07/11 prochain à l’issue de la rencontre amicale CSI/BY TROPHY/SIXTEES

  • Une partie de l’équipe CIS A

Journée amicale BY TROPHY, CIS et SIXTEES

Nous vous proposons de nous retrouver pour une après-midi amicale ce lundi 7 novembre.

  • Petite compétition amicale qui ne compte pas pour l’index
  • RDV à 13h30 au Club House pour un départ en shotgun à 14h
  • équipes de 4 en scramble à 2
  • parcours au choix La Valutte ou Val de Marque (2 classements)
  • 17h : pot de l’amitié offert par le golf et remise des prix de la journée.

À l’issue de cette compétition, les capitaines des équipes CIS et By Trophy annonceront les résultats de leurs équipes et attribueront les récompenses choisies.

Soirée Diabolique le vendredi 18 novembre 

Les Sixtees de Mérignies Golf vous donnent Rendez-vous le 18 novembre à partir de 19h30 au Club House, pour une soirée démoniaque !

Laissez-vous ensorcelés par Lucifer…

  • Dress code rouge et noir
  • Cocktail dînatoire et buffet de fromages et desserts
  • Boissons comprises à discrétion 
  • 39€ tout compris.
  • Paiement exclusivement en ligne ici
challenge-sixtees-2022
2019 resultats-merignies_golf
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
Proshop inesis-merignies_golf parapluie

Tout le mois de novembre :

-15%

sur les articles de pluies 

25 novembre

Black Friday : tout à -30%

Proshop inesis-merignies_golf

Mérignies golf

1245 Avenue du Golf 59710 Mérignies
accueil@merigniesgolf.com
07.57.91.36.16
Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’été : 8h00 – 20h30
Horaires d’hiver : 8h30 – 18h00

Grand Prix de Mérignies Golf, 2022

A. FAUX : On distingue plusieurs types de coups à effets : les effets contrôlés (fade ou draw), ainsi que les effets non contrôlés (hook ou slice), qui dévient plus ou moins la balle à gauche ou à droite. "Couper sa balle" (et non "cut") est un défaut majeur dans le mouvement du joueur : au moment où il frappe la balle, le club effectue un mouvement vers le haut et l'extérieur, ce qui résulte par une trajectoire de l'extérieur vers l'intérieur, le fameux et détesté "slice".

B. FAUX : Vous confondez avec le cinéma : le CUT est un passage sans transition d'un plan au plan suivant. Au golf, mieux vaut avoir une stratégie fiable du début à la fin du parcours. C'est un point très important qu'on peut travailler avec un pro.

C. VRAI : C'est le score de qualification déterminé pour pouvoir jouer les 2 dernier tours d'un tournoi important (souvent sur 4 jours). Chaque tournoi définit sa propre règle pour fixer le cut. Par exemple, au masters d'Augusta, pour obtenir le droit de jouer le week-end il faut occuper une place dans les 50 premiers au soir du 2e tour.

A. VRAI : Le Golf National, situé à Guyancourt dans les Yvelines, est l'équipement qui appartient à la Fédération Française de Golf. Il a été inauguré en 1990 et comporte 45 trous. Il abrite aujourd'hui également un centre de performance pour les jeunes, et un centre de formation. Il est ouvert à tout licencié. Il reçoit l'Open de France, il a accueillir la Ryder Cup en 2018, il accueillera les championnats du monde par équipe amateurs du 24 août au 3 septembre prochain (avec Saint-Nom-le-Bretèche) et les JO en 2024. Le jouer est une belle expérience !

B. FAUX : La France a exactement les mêmes règles que les autres pays. Celles-ci sont fixées par le R&A (Royal et Ancien) à St Andrews en Écosse. un calcul unique et uniformisé de l'index dans le monde a même été mis en place en 2020 (il y a avait auparavant 6 méthodes de calcul différentes).

C. Faux : Rien à dire, la définition est fausse, même si nous vibrons devant les exploits de nos favoris et favorites.