Gratte de lapin 90

NUméro 90 - Mars 2019
  • 1 heure 1/2 gratuite avec un pro, suivi d’un pot !
  • Réservez votre créneau auprès de l’accueil du golf 03.20.79.58.82 ou sur note site www.merigniesgolf.com

Par tous les temps…

Quel dynamisme à l’École de Golf !

Même en hiver, les pros Morgan et Quentin libèrent leur imagination, pour s’adapter à toutes  les situations et proposer aux enfants de continuer à progresser, toujours de façon ludique.

Et même en hiver, les enfants et jeunes répondent “présents”, il en faut plus pour décourager des EAGLES !

Samedi 30 mars, ou mercredi 3 avril

Olympiades de l’École de Golf

Venez mesurer vos progrès et passer un drapeau de la FFGolf, tout en vous amusant.

  • Babygolf : 10h00 à 12h00
  • Drapeaux : 9h30 ou 13h30
  • Compétitions : – à partir de 9h30 pour 18 trous – à partir de 9h30 ou 13h30 pour 9 trous.
  • Remise des prix – Baby golf à 12h – Tous les autres à 17h
  • Inscriptions minimum 3 jours avant, Départs sur le site internet 2 jours avant www.merigniesgolf.com

Voyage, voyage…

Vous skiez aujourd’hui ! Vous vous baignerez après demain! Qu’avez vous prévu en Octobre ???

Boire un bon whisky 🥃 au 19ème ⛳️?
Prendre un fish🐟&chipsentre le 9 et le 10 ?
Allez danser 💃 le Flamenco après votre partie ?
Siroter un thé 🍵 à la menthe pendant que vous vous faites masser ?
Déguster une bonne crêpe et sa bolée de brut ?
Affiner son bronzage sur les grandes plages outre atlantique😎?

Faites moi part de vos envies !!
Je vous prépare un séjour sur mesure 👍 

Morgan

L’interview du mois :

Pierre-Guy Cluzeau : entre le théâtre et le golf, il passe sa vie à “jouer” !

Bonjour Pierre-Guy, Comment es-tu venu au golf ? <Ce matin à pieds (sourire…). Plus sérieusement : petit, j’habitais dans le Berry, et nous allions souvent en famille en vacances en Andalousie, avec mes 3 frères à l’arrière de la voiture. A chaque fois qu’on passait devant un golf, bien vert et les drapeaux qui flottaient on se sentait happés, attirés par quelque chose qui nous semblait inaccessible. On ne jouait jamais mais on adorait Balesteros, il nous fascinait, c’était un peu le mythe du golfeur. Et quand il y a eu enfin un golf dans le Berry près de chez moi… je suis parti à Paris.

Rendez-vous raté alors. Tu es pourtant venu au golf. Alors quand et comment ? Dans les années 90, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye ce sport et j’ai pris une dizaine de cours, au golf du Château d’Hem, avec Nicolas Fourrier. C’est une époque où j’étais énormément en tournée en France, je jouais très peu à Lille, donc le golf n’était pas compatible avec mon travail. J’ai donc laissé tomber. Je jouais de temps en temps avec des copains, mais… une fois tous les 3 ans, c’était anecdotique.

Mais alors… quand as-tu commencé le golf ?J’ai recommencé il y a 5 ans avec un beau-frère avec lequel je m’entends bien et qui habite dans le Gers, à 3 minutes d’un golf (à côté de Lombez) Il recommençait à jouer et je l’ai accompagné 2 ou 3 fois. En rentrant à Lille, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’y mette.

Et comment as-tu atterri à Mérignies Golf ? J’ai regardé ce qui se faisait en matière de golf dans la région. J’ai d’abord tapé pas mal de balles à Ronchin. Et je me suis dit « Quitte à jouer au golf, autant aller à la campagne ». J’avais prévu d’aller voir Mérignies puis d’en visiter d’autres, mais je me suis arrêté directement ici sans aller voir ailleurs. La terrasse semblait agréable pour boire quelques bières ;-), c’était un bon début.

Plus sérieusement l’ambiance au practice était plutôt bonne, j’ai senti que les gens étaient ouverts, et ne se prenaient pas trop au sérieux.(enfin pas tous!) Il y avait des gens qui blaguaient… je me suis dit que c’était le club qu’il me fallait.

C’était parti cette fois ? J’ai pris des cours avec Martin, qui était malin car il n’a pas essayé de tout reprendre à zéro, il est parti des bases que j’avais. J’ai passé la carte verte… et depuis je n’ai pas arrêté. Je ne pensais pas faire de compétitions au début mais… j’ai mis le doigt dans l’engrenage, et quand on commence….

Tu m’as dit « Je partais en tournée en France », une profession particulière ? Je suis comédien. J’ai commencé le théâtre par les cours Simon à Paris en 1978 pendant 2 ans. J’ai joué ma première pièce professionnelle, en café-théâtre, en 1980. J’ai dû jouer depuis dans une cinquantaine de pièces. J’ai aussi été « Monsieur Loyal » avec le cirque de Valérie Fratellini. C’était une bonne expérience, c’était drôle, on allait de ville en ville, on montait les chapiteaux (les coups de masse de 7 kg me servent encore au golf, il ne fallait pas rater le clou !). J’ai goûté à plusieurs expériences : théâtre de rue, présentateur M6-boutique (le moins drôle de ma carrière), marionnettiste, clown pendant 1 mois avec le cirque aquatique de Moscou. J’ai eu aussi pas mal de rôles de comédien, non chantés bien sûr à l’Opéra de Lille, depuis 2004.

Au théâtre, je joue surtout du classique, Molière en tête, Marivaux, Corneille, et en ce moment c’est Feydeau.

Je fais partie de la compagnie « Les malins plaisirs », qui va fêter ses 30 ans au mois d’août Je travaille avec d’autres compagnies, mais c’est la principale. Je travaille avec son metteur en scène depuis 40 ans. Nous créons nos spectacles, soit au festival de Montreuil en été, soit au festival du Touquet en février, et ensuite on tourne dans toute la France.

Quels types de rôles joues-tu ? Depuis que j’ai 25 ans, je joue plutôt les vieux cons ! Géronte, Gorgibus, Sganarelle, les pères qui ne veulent pas marier leur fille, les radins, les jaloux, les envieux… ceux dont on se moque. Et c’est assez jouissif !

« Monsieur de Pourceaugnac », on l’a joué 45 fois : c’est un vieux imbu de lui-même, qui vient à Paris pour épouser une jeunette, et qui se fait virer de Paris par les jeunes. Quand je fais Géronte (« Les Fourberies de Scapin »), je suis dans le sac et je reçois les coups de bâtons. Ces rôles me vont bien et après tout ce sont ceux que se donnait Molière qui avait l’habitude de se servir la plus grosse part du gâteau, et le public venait pour lui..

Comment concilies-tu ce métier avec le golf ? C’est variable, l’hiver dernier j’ai joué (au théâtre) de décembre à mars et je n’ai quasiment pas pu sortir les clubs. Cet hiver est un peu plus calme, je peux jouer plus (au golf). En fait d’une manière ou d’une autre je « joue » toujours, je passe ma vie à jouer même quand je travaille.

Vois-tu une relation entre le golf et le théâtre ? Ce qui est drôle, c’est qu’au théâtre tu répètes beaucoup pour trouver la manière la plus efficace de mener ton rôle, et certains soir devant le public tu ne sais pas pourquoi, tout se passe comme prévu, tout marche. Puis il y a des soirs, des choses passent moins bien, il y a moins de rires dans la salle, et tu ne sais pas pourquoi, tu as pourtant l’impression d’avoir fait pareil que la veille.

C’est un peu semblable au golf, tu as l’impression de faire toujours le même geste cent fois répété au practice et tu rates tout. Heureusement au théâtre, il y a toujours un niveau de jeu en dessous duquel on ne descend pas… alors qu’en golf on peut descendre très bas !!

Il y a un truc qui pour une fois ce concilie bien : Je joue au théâtre de St Omer les 24 et 25 mars, et le 26 je joue au golf de St Omer avec le CIS. Ça tombe bien, mais c’est rare. J’essaye de jouer à droite à gauche suivant les tournées, mais on est souvent pris de 10h du matin à 23h en période de répétition, donc ce n’est pas évident.

Qu’aimes-tu à Mérignies ? Avoir trois 9 trous qui sont différents les uns des autres. Je commence aussi à avoir pas mal de copains. Je me suis rendu compte aussi que les parcours « changent » suivant les partenaires. J’aime beaucoup Rupilly. Je ne me lasse pas des parcours. J’aime aussi la zone d’entraînement, notamment la zone d’approche, j’y passe des heures.

Comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? Quand je ne suis pas en tournée, c’est plutôt 3 fois par semaine. Practice, parcours, tout.

Quel est ton index ? 19,2. Mais d’après la FFGolf, mon niveau de jeu est 22.

Quel est ton joueur ou joueuse préféré ? Je ne regarde pas le golf à la télé, mais tout de même Tiger Wood , son niveau de souplesse et de décontraction, c’est beau à voir. Il est concentré et décontracté, la grande difficulté au golf en ce qui me concerne. J’aime bien les beaux gestes comme Federer au tennis.

Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? Je joue tous mes clubs, même les fers 3 ou 4, mais ma plus grande régularité est avec le bois 3. Je peux faire régulièrement des bons départs de 200m, et des bons 2ème coups avec ce club. Après, le grand bonheur c’est quand même un long put qui suit la trajectoire prévue et tombe dans le trou. Le problème reste qu’il est rare que je sois bon en drive et en put dans la même partie…

Quels sont tes objectifs golfique pour l’année qui vient ? Rater moins de coups ce serait dèjà pas mal ! Refaire sur le terrain les bons coups de l’entraînement. Au théâtre c’est pareil : parfois je sais mon texte sur le bout des doigts, et au moment d’entrer sur scène, je me dis « Mince, c’est quoi la première réplique ? », et je suis obligé d’aller voir un partenaire pour la lui demander .

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? J’aime bien cette maxime « Le golf est un jeu extrêmement sérieux qu’il faut pratiquer en s’amusant au maximum ». L’envie de bien jouer c’est bien, mais ce n’est pas en se prenant le chou et en se flagellant qu’on avance. On peut mal jouer, ce n’est pas très grave. Il y a plus grave dans la vie que de rater un parcours de golf. Et puis comme le disait Martin « Ton meilleur ami ce doit être ton putter ». Mais ce putter il a tout du rôle du traître au théâtre.

Quel est ton secret ? Mon secret au théâtre, c’est de faire le zouave en coulisse avant la représentation, on se marre et ça décontracte toute la compagnie Au golf… si j’avais un secret je serai meilleur !! Mais… c’est surtout de ne pas me prendre au sérieux, que ça reste un jeu.

Et ton rêve ? Au théâtre continuer à jouer les grands textes mais en s’installant un ou 2 mois dans une salle à Paris, et en golf…vraiment juste d’être plus régulier et de descendre un peu l’index, faut pas être trop gourmand. 

Et si on veut aller te voir au théâtre ? On joue « La puce à l’oreille », de Feydeau à St Omer en mars mais c’est complet depuis 3 mois. On le reprend cet été dans un festival en Mayenne. Ensuite on joue « les Amants magnifique » de Molière, une comédie ballet où on se

retrouve à tourner à presque 60, aux opéras de Limoges et Reims en mai, et on va le rejouer en novembre à l’atelier lyrique de Tourcoing ce sera le plus près. On a une quinzaine de dates avec une farce de Molière « Le médecin volant » jusqu’en juin, plutôt en Normandie. En même temps, on reprend « les fourberies de Scapin », qu’on jouera en août à Montreuil. Mais ce qui va surtout m’occuper jusque fin juin, c’est le rôle de Maigret dans un film. C’est du cinéma indépendant, on est nos propres producteurs. C’est ma première grosse expérience devant la caméra, tout arrive.. On a commencé à tourner, à Lille la semaine dernière et ça m’amuse énormément..

Merci Pierre Guy, merci de nous partager ton approche du golf « comme un jeu ». Continue à t’amuser, sur les planches et les greens, et peut-être que certains auront envie d’aller te voir jouer avec un autre costume que celui de golfeur.

AG de l’Association Sportive – 21 février

Un nombre important de golfeurs et golfeuses étaient au RDV de l’AS, le 21 février, pour faire la rétrospective des événements de 2018 et voir ensemble les projets et grandes orientations de 2019. Grâce à un bureau de bénévoles engagés, l’AS contribue efficacement à la vie du club.

Entreprises, pensez à Mérignies Golf pour vos réunions, vos journées incentive, ou inviter des prospects.

Notre partenaire BMW, vous propose d’essayer un de leurs nouveaux modèles

Chers clients,

L’équipe BMW MINI BAVARIA CONCEPT a le plaisir de vous inviter à vivre une expérience unique lors d’un essai de la nouvelle BMW SÉRIE 3 BERLINE le jeudi 28 mars.

« Toujours plus de dynamisme, d’émotion et d’innovation: la nouvelle BMW Série 3 Berline fascine à chaque trajet. Elle incarne comme nulle autre la berline sportive… »

Nous vous donnons rendez-vous au Golf de Mérignies pour découvrir la septième génération de la berline la plus sportive.

Informations pratiques

  • Mérignies Golf Country Club: 1245 Avenue du Golf, 59 710 Mérignies
  • Réservez dès maintenant votre essai à l’adresse: [email protected]

L’équipe BMW MINI Bavaria concept

Un peu d’humour

TOMBOLA LES 5 GREEN FEES DU MOIS

Chaque mois, vous pouvez gagner 5 green fees 18 trous Mérignies Golf, grâce à une tombola gratuite ouverte à tous à l’accueil du golf.

  • Félicitations au gagnant du mois de février : Xavier de Gheselle.
Jours
Heures
Minutes
Secondes

GRANDE NOUVEAUTÉ !

NOUVEAU RESTAURANT   Ouverture le 29 mars 2019

100% produits frais et locaux

A l’étage du Club House, La Canopée fait suite à l’expérience de L’engrenage Restaurant (L’engrenage Brasserie reste inchangée, au rez-de-chaussée du Club House).

une déco “canopée”, comme à la cime des arbres, et une vue époustouflante sur le parcours de golf vous transportent le temps d’une expérience gustative : Nos chefs vont s’inspirer semaine après semaine, voir jour après jour, des produits locaux disponibles pour donner libre court à leur talent et leur imagination. L’expérience se prolongera avec notre carte d’apéritifs, bières et jus locaux

  • Les produits viennent presque tous des petits producteurs locaux. Quelques produits arrivent d’un peu plus loin, mais toujours des Hauts-de-France.
  • Nous nous autorisons 4 exceptions : Vins, épices, cafés et thés, non produits dans la région.

Le restaurant est ouvert à tous, golfeurs et non golfeurs.

  • Ouvert tous les midis,
  • Ouvert vendredi et samedi soir

 

Terrasse ouverte en février !

la terrasse n’avait jamais ouvert si tôt dans l’année : le 20 février, le soleil printanier poussait les golfeurs dehors et chacun s’est réjoui de déjeuner à l’extérieur.

Il faut certainement s’inquiéter d’un tel dérèglement du climat (et agir contre !), mais… cet avant goût estival fut bien agréable.

NOUVEAU !

Happy Hours à L’engrenage Brasserie :

  • la bière 50 cl au prix de la 25 cl !
  • de 17h à 19h
  • les 2ème et 4ème vendredi du mois.

OUVERT À TOUS.

Soirées live

Les soirées live sont de retour avec une nouvelle programmation, 2ème et 4ème vendredi du mois.  A venir : 

  • 8 mars – Asher. Groupe Antillais – Zouk. Entrée Libre
  • 22 mars – Groupe Interpoles. Blues/ Rock/ Pop Rock. Entrée Libre

Entrée libre, Bar, planches de charcuterie et fromage ou restauration possible sur place.

Réservation conseillée, en ligne ou au 03.20.79.37.95

NOUVEAU

L’engrenage Brasserie vous propose chaque jeudi un hamburger en suggestion du jour.

  • Une recette maison différente chaque jeudi, suivant l’humeur du chef
  • Toujours avec des produits frais et de qualité !
  • La carte propose bien sûr d’autres plats variés, dont quelques plats végétariens et/ou sans gluten.
RETOUR sur la COMPÉTITION Carnaval du jeudi 7 février
 
Petit retour sur cette belle compétition Carnaval Six Tees . 38 joueurs s’étaient inscrits ( 24 sur Valutte et 14 sur Rupilly ). Beaucoup avaient joué le jeu et étaient venus bien …déguisés !! 

Même nos amis de Mormal ( Pascal et Catherine) avaient tenu à être ”grimés ” ! Il y avait aussi notre spécialiste, Patrick, bien maquillé aussi, et tant d’autres ! Bravo à tous pour cette belle après midi …et comme dab, ”Dieu ” Sixtees avait tenu à nous envoyer du beau temps. Par contre il avait oublié de bloquer le vent , terrible ce jour là ! 

Thérèse, notre Thérèse à tous était absente. Rien de grave , juste un peu de patience avant de pouvoir rejouer 
 
Les résultats : 

* Sur Valutte :
– En BRUT 
  • – 1 ) Dominique Singer avec un + 8 
  • -2 )  ex équo : Patrick Furlant, Michel Pollet, Jacques Tamarlin, Isabelle Ducatillon, Eric Lenoir avec un + 6 

– En Net : 
  • – 1 ) Christine Buscot avec un + 20 
  • – 2 ) Brigitte Balois et Dominique Singer avec un + 18 
  • 4 ) Chantal Devilder avec un + 17 
* Sur Rupilly ( parcours très difficile avec le vent ) 
– En Brut : 
  • 1 – Jean Marie  Facq avec un + 10 
  • 2 – Jean Pierre Vercaigne , Patrick Geeraert avec un + 6 
  • 4 – Catherine Derouck avec un un + 5 
 En Net : 
  • 1 – Jean Marie Facq avec un + 19 
  • 2 – Gérard Baptiste , Jean Pierre Vercaigne, Jean Delattre et Hubert Carpentier avec un + 13 
Après l’effort ……Le réconfort ! Un bon pot et gouter nous a permis de bien nous réchauffer !! 
COURS COLLECTIFS
Vous avez été nombreux cette année à répondre à la proposition des cours collectifs Sixtees 
A ce jour ils sont tous complets.
 
POLOS SIXTEES
Nous avons lancé une commande de polos Sixtees.
Si vous souhaitez passer commande MERCI de le faire rapidement. (blanc, manches courtes, gansé de gris, en matière sport technique respirant et facile d’entretien)
 
Prochaines rencontres :
Jeudi 7 mars : Après-midi Sixtees
Jeudi 14 mars : 1er tour du challenge 
(Il vous faudra avoir acheté votre licence 2019 avec certificat médical et vous être acquitté de votre cotisation AS 45 €)
Samedi 16 mars : clôture du match play

4ème Challenge Sixtees

Ce challenge interne est ouvert à tous les golfeurs seniors (50 ans et plus)

Il se déroulera sur 6 journées :

  • jeudi 14 mars
  • mardi 2 avril
  • jeudi 9 mai
  • mardi 4 juin
  • jeudi 19 septembre
  • jeudi 10 octobre
  • Avec une finale ludique le mardi 5 novembre, suivi d’un repas convivial avec proclamation des résultats

Parcours sur 9 trous Valutte et Rupilly – Formule shot gun – Droits de jeu 2€ 

Classement final avec les 4 meilleures cartes :

  • dames, messieurs, brut, net et toutes catégories confondues

Responsables : Thérèse Decauwert 06 33 61 39 40 et Michel Pollet 06 09 62 44 64

Le match play des sixtees

Suite aux intempéries, les parcours du golf de Mérignies sont fermés jusqu’au dimanche 3 février.

En conséquence, la clôture des “poules” est reportée au dimanche 10 février 2019 soir.

Voici les nouvelles dates des “éliminatoires”

  • 1/8 de finale: 11 au 28 février
  • 1/4 de finale: 1er au 8 mars
  • 1/2 de finale: 9 au 15 mars
  • Finale: 16 mars

Trophée de Noël, Dimanche 9 décembre

La pluie n’a pas fait peur à nos 35 participants, toujours avec la bonne humeur ! Merci à vous.

Et bravo aux gagnants :

  • NET DAMES :GAULIER Béatrice, DUCHEMIN Olivia.
  • BRUT DAME : MELLENTIN Marie-Claire.
  • BRUT HOMME :DAGNEAUX Baptiste.
  • NET HOMMES : DUTILLEUL Alexis, VANHASBROUCK Jules, BOULET Johann, GUILBERT Olivier.
  • CATÉGORIE JEUNE : MAJCHRZAK Hugo.

Merci à nos sponsors :

Compétition St Valentin – Dimanche 17 février

Une nouveauté 2019 qui a permis de jouer en couple… ou en binôme !
Bravo a nos gagnants :

  • En Brut : SURMONT Anthony et CHANGIVY Benny
  • En Net : VERSPIEREN Michel-Aymeric et Ninon

RINGER SCORE D’HIVER

Du 12 novembre 2018 au 3 mars 2019, la Ringer Score dure tout l’hiver, aux jours de votre choix, pour continuer la compétition en saison hivernale.

Enregistrez autant de cartes que vous le voulez Sur le parcours La Valutte, le meilleur score de chaque trou sera retenu.

1ère série H et F index < 18, 2ème série H et F index < 36, 3ème série

Remise des prix dimanche 3 mars (à la remise des prix de la compétition Bien-être)

Droit de jeu : 6 €, une seule fois pour tout l’hiver (En plus des green fees ou de l’abonnement).

Merci à aux sponsors de cette compétition :

10 ans de bien-être à Mérignies Golf !

Venez vous détendre (…mais pas trop) en participant à la 10ème édition de la compétition Bien-être.

Dimanche 3 mars

9 ou 18 trous. Individuel Stableford, parcours La Valutte ou Rupily

Remise des prix à 17h30.

Remise des prix de la Ringer Score au même moment.

6€ pour les abonnés, 11€ pour les non-abonnés.

Merci aux sponsors de cette compétition:

Championnat du Club en Double – Dimanche 17 mars

Déjà la 10ème édition de ce championnat. Qui va laisser son nom sur le tableau des champions ?

SRAMBLE à 2. Parcours 18 trous Val de Marque et Rupilly ou parcours 9 trous La Valutte

  • 1ère série : Somme des handicaps 0 – 36 Foursome
  • 2ème série : Somme des handicaps > 36 Greensome 
  • Formule 9 trous : 1 seule série, scramble tous index

Adhérent AS : 6 € (non adhérent : 11 €)
compétition réservée aux licenciés Mérignies Golf

3ème Compétition Coupet – Dimanche 24 mars
Cette année encore, la maison COUPET, nous offre une magnifique compétition.

  • Parcours 9 ou 18 trous Val de Marque et Rupilly.
  • Individuel Stableford.
  • Café d’accueil, Tee gift, Collation et Cocktail de remise des prix
  • Inscription sur internet 6 € (non abonnés 11 €)

Découvrez la maison COUPET, installée depuis 120 ans à Fleurbaix : Dressing – Cuisines – Placards – Meubles sur mesure

 

GRANDE NOUVEAUTÉ EN 2019 !

La Team Golf EDHEC (école de commerce de Lille), nous fait l’honneur d’organiser son tournoi des Grandes Ecoles sur nos parcours !

le 30 et 31 mars
Les abonnés de Mérignies Golf sont invités !

Chers Golfeurs de Merignies, Sortez vos plus beaux clubs et vos meilleurs swings pour l’EDHEC Golf Cup (ex Smuggler Golf Cup ! La 9ème édition du tournoi se déroulera le week-end du 30 et 31 mars 2019 dans votre golf favori: le golf de Merignies. C’est l’occasion de passer 2 jours de compétitions placés sous le signe de la convivialité. Cela vous permettra aussi de rencontrer des étudiants venus de toute la France.

En tant que membre du club vous avez le droit à un tarif préférentiel: 49€ (2 green fee + collations + dîner).

Nous vous attendons avec impatience et souhaitons vous voir nombreux et déterminer.

Voici le lien de la billetterie afin de prendre vos places, réservez les au plus vite ! 

La Team Golf EDHEC

Nouveautés en mars :

Nouvelles chaussures FootJoy

Nouvelles balles Wilson : Les DUO Pro
 
Remise :
-30% sur les chaussures FJ 2018
-30% sur les chaussures ECCO Dame 
-15% sur les balles (hors balles logotées)