Programme Golf et Biodiversité de la FFGolf : Mérignies obtient le niveau Argent

Programme Golf et Biodiversité de la FFGolf : Mérignies obtient le niveau Argent

Mérignies Golf a été partie prenante de ce  programme dès son annonce.
Aujourd’hui c’est officiel : le niveau Argent a été accordé à notre golf.
Sur 28 golfs français engagés volontairement dans la démarche, 4 ont déjà eu le label Bronze, et 5 le label Argent, dont Mérignies. Une belle récompense d’efforts en faveur de la biodiversité. Nous nous engageons à poursuivre les actions pour obtenir le niveau or.
Golf et biodiversité, un patrimoine naturel à préserver

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais encore trop peu connue, la ffgolf a souhaité donner une nouvelle dimension à ses actions en faveur de la préservation de l’environnement en lançant le Programme Golf pour la Biodiversité.

La biodiversité des structures golfiques est encore méconnue ! Il existe de fait un fort potentiel d’amélioration des connaissances de cette biodiversité sur le territoire national. Au-delà de cet enjeu important de connaissance, le Programme Golf pour la Biodiversité, lancé fin 2018, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle s’attache également à développer une stratégie commune à l’ensemble des structures golfiques, créant une démarche inédite d’engagement volontaire des clubs, soutenue par l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen.

Rapprocher le monde du golf et les naturalistes

Bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’écologues s’avère en effet essentiel à la fois pour identifier et mieux connaître les espèces que l’on souhaite préserver, et pour concevoir et gérer des aménagements favorables.

Le programme permet aux clubs de créer des partenariats avec des acteurs locaux, professionnels de l’écologie, capables d’expertiser la biodiversité présente, d’identifier les principaux enjeux vis-à-vis des espèces patrimoniales et des habitats remarquables mais aussi d’orienter les gestionnaires vers des actions de gestion qui profiteront à la biodiversité et à la beauté des parcours.

.