Saint-Nom-la-Bretèche vainqueur avec 18 coups d’avance !
Saint-Nom-la-Bretèche vainqueur avec 18 coups d’avance !
De son nom complet le Trophée Jean Lignel, et une fois la métonymie ôtée la Coupe de France par équipes messieurs, ce prestigieux Trophée se disputera à mérignies Golf du 6 au 8 septembre (reco le 5).
Il s’agit bien de la Coupe de France, et non du Championnat de France par équipes messieurs 1ère div, qui porte le nom de Trophée Gounouilhou (et auquel participait Mérignies en 2024).
L’équipe qui s’imposera ne sera donc pas championne de France, mais le titre est prestigieux, et ouvre la qualification pour la Coupe d’Europe des clubs.
Quelles différences avec la Gounouilhou ?
À la Lignel, point de divisions. Le champ est limité à 36 équipes, et la qualification se fait, en premier lieu, sur la foi du Mérite des clubs messieurs de l’année précédente. Dans ce classement, les clubs cumulent des points en fonction des résultats de leurs équipes dans toutes les catégories d’âge messieurs, ainsi que du classement de leurs joueurs au Mérite amateur.
Il y a une wild card pour le club hôte, c’est à dire que celui-ci participe même s’il n’aurait pas été qualifié via le mérite club ou joueurs. A Mérignies nous sommes fiers d’être qualifié au mérite de nos joueurs, et de ne pas avoir recours à cette wild card. Cela veut dire que Mérignies se classe, au mérite Messieurs, parmi les 36 meilleurs clubs de France !
Et ça marche comment ?
La formule de jeu, ne propose que du stroke play. Lors de chaque tour de jeu (il y en a quatre au total), chaque équipe aligne trois joueurs, en simple, parmi les six qu’elle peut inscrire au maximum. Le total de l’équipe est calculé en additionnant les deux meilleurs scores de chaque tour. La formule se rapproche ainsi de très près de celle qui aura cours aux Championnat du monde amateurs par équipes.
La Lignel comporte bien quatre tours, elle n’est disputée que sur trois jours : à l’issue des deux premières journées, vendredi et samedi, seules les neuf meilleures équipes continuent leur route. Elles disputent alors deux tours de jeu dimanche, un le matin et l’autre l’après-midi.
Désireux de s’engager toujorusplus dans la transition écologique, Mérignies Golf a complété la Charte des 15 engagements éco-responsable pour cette compétition :