Le Match Play est une compétition où 2 golfeurs s’affrontent trou par trou : A chaque trou, celui qui fait le moins de coup marque un point (et personne ne marque si ex aequo). A la fin de la partie, le joueur ayant marqué le plus de poitns remporte le match.
En cas d’égalité, les golfeurs peuvent, au choix, jouer des trous supplémenttaires jusqu’à ce qu’un des 2 remporte un trou, ou jouer cela sur le putting green.
- Première phase : poules avec des tableaux de 4 joueurs où chacun rencontre chacun, sans élimination.
- Deuxième phase : Un tableau présente les duels. À chaque binôme d’organiser sa partie, se mettre d’accord sur 9 ou 18 trous, sur quel parcours (et le réserver) et à quelle date (voir dates limites pour chaque tour). Les gagnants progressent par élimination dans le tableau.
______________
La phase des poules est maintenant terminée. Les tableaux de compétition pour les éliminatoires sont affichés (merci à Hervé).
Mode d’emploi pour rappel :
– Les coups rendus en Matchplay n’ont rien à voir avec les coups rendus en compétitions stableford. Dans cette compétition les coups rendus correspondent à la différence entre les indexs des 2 joueurs multipliée par 75%
Exemple: joueur 1 index 15 contre joueur B index 24; différence des 2 index = 9; coups rendus= 6,75 soit 7 sur 18 trous; pour 9 trous on arrondit à l’entier inférieur. Donc si 9 trous, 7/2 = 3,5 arrondi à l’entier inférieur soit 3
– A la suite des phases de Poule, s’instaurent les tableaux à élimination directe. Pour réaliser les 4 tableaux Principaux A/B/C/D, nous avons repris pour le tableau A, les 16 1er de chaque poule, pour le tableau B les 16 2ème, pour le tableau C les 16 3ème, pour le tableau D les 16 4ème.
Pour les 5ème (ils ne sont que 6), nous avons imaginé 2 poules de 3 joueurs.
- Les matchs de 1/8e de finale doivent s’être achevés au plus tard le 16 avril
- 1/4 de finale, le 7 mai
- 1/2 finale, le 18 mai
Les grandes finales se dérouleront le 20 MAI, tant Tableaux Principaux que Tableaux Consolante
Après les 1/8e de finale, pour chaque tableau, les 8 gagnants (G) continuent en 1/4 de finale dans le tableau principal et les 8 perdants (P) intègrent le tableau dit : « Consolante » et continuent ainsi l’aventure.
Une défaite en 1/4 de finale, tant en Tableau principal qu’en Tableau Consolante signifie la fin de compétition
Pour les 6 joueurs, 5ème de leur poule, nous avons imaginé 2 poules de 3 joueurs où chacun doit rencontrer les 2 autres puis se rencontreront les 2 1ers, les 2 2ème et les 2 3eme de chacune de ces poules.
Et voilà…Ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes parties et que les meilleurs gagnent !

