La newsletter de Mérignies Golf et sa brasserie.

À 20 MN AU SUD DE LILLE

 

N°141 – Septembre 2023

Haut de page newsletter 2019 1-merignies_golf gratte de lapin

INCROYABLE, Céleste Darloy,

golfeuse à Mérignies depuis ses débuts,

est championne de France U14 !!

Le 30 juillet, Céleste manait le matin les 1/2 finales pour gagner au 17eme trou, et l’après-midi elle survolait la finale d’une façon magnifique, pour gagner 6/5 au 13eme trou. Quel mental, c’est juste incroyable !! Tout Merignies golf est super fier de Céleste qui, rappelons le, a commencé le golf à Merignies ! Quelle fierté !
Un immense bravo également à ses coachs, et aussi à ses parents, toujours discrètement presents, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Nous sommes d’autant plus heureux que Céleste est une jeune fille super sympa 😁, très fair-play, qu’il est toujours très agréable de croiser au Club House et au Practice.
Merci au Golf National, à la Ffgolf et à tous ceux qui ont organisé ces championnats.
Bravo encore aux autres jeunes de Merignies qui étaient qualifiés pour ces Championnats : Jeanne, Jeanne et Émile.
D’aller si loin c’est toujours le résultat d’un énorme investissement dans le sport. Bravo les jeunes, vous faites de beaux choix ! ⛳️
On souhaite à chacun encore une belle route et de belles aventures golfiques.
Voici le résumé de la Ffgolf :
Benjamines : Une Céleste Darloy martiale !
La finale des Benjamines opposait la tenante du titre, Lily Reitter, à la pétillante Céleste Darloy. Et si la joueuse du Golf Club de Toulouse avait en théorie la faveur des pronostics, c’est la sociétaire du Mérignies Golf & Country Club qui a dicté sa loi, remportant le match sur le score sans appel de 6&5 grâce à une partie exempte de la moindre erreur. « J’ai très bien joué dès le début, je n’ai fait aucun bogey et deux birdies, et elle était obligée de faire des birdies pour gagner des trous, et dès qu’elle faisait une erreur j’en ai profité. J’ai eu un peu de chance, mais il en faut, et c’était une super partie avec Lily, je la félicite. Quand j’avais 11 ans, je rêvais d’être championne de France un jour, j’y croyais au fond de moi, et me voilà championne de France, donc je suis trop contente ! » s’est réjouie Céleste.

Céleste finit 2ème au fameux Scottish Girls U14 les 13 et 14 août

C’est incroyable d’enchaîner cette année ces 2 exploits.
Un contingent de dix Françaises était en lice dans le classement général de la compétition mélangeant U14 et U16.
Pour sa première participation, Céleste, tout juste championne de France U14 en titre, menait après le premier tour lundi et s’est vue rejointe par l’Anglaise Arianna Virik à -1 total le 2ème jour. Les deux joueuses ont donc filé en play-off, duquel l’Anglo-saxonne est finalement sortie victorieuse, laissant la 2e place à notre championne.
Mérignies Golf est très fier de toi Céleste, bravo et merci pour ce travail, l’investissement, et les résultats au rendez-vous !

Un parcours prêt pour recevoir la 2ème div Senior

L’été est propice à quelques travaux spécifiques, en plus de l’entretien et des tontes régulières :

  • Tous les greens ont été aérés, cette fois-ci encore avec une technique innovante, plus rapide, grâce à un prestataire extérieur.

Les pluies généreuses du mois d’août on mis au repos total tous les arroseurs, depuis 3 semaines au moins, et vous offrent un parcours très verdoyant, y compris côté roughs. Respirez, le vert fait du bien !

Du 13 au 17 septembre, Mérignies Golf recevra la 2ème division A des Championnats de France par Equipe Senior. À cette occasion, l’équipe d’entretien met les bouchées doubles. Les jardiniers programment cet entretien exceptionnel au moins un mois à l’avance :

  • Tontes plus fréquentes
  • Tontes croisées sur les fairways
  • Découpe des bunkers
  • Roulage des greens

Rubrique Le Golfeur ECO-RESPONSABLE

Parce que la transition écologique, c’est l’affaire de tous… de retour à la maison…

J’accepte de jouer sur des faiways jaunes en fin d’été

On peut tout à fait jouer sur des fairways secs et jaunes en été ou fin d’été ! On peut même en profiter pour voir sa balle rouer et nous faire gagner quelques mètres… 

Et on profitera de la verdure quand la pluie reviendra. 

Si à Mérignies on peut se permettre le luxe d’arroser les fairways quand ils en ont besoin, pour maintenir le gazon vivant, grâce à de l’eau 100% récupérée, en « reuse » (et ainsi préserver la biodiversité, l’action de puit de carbone des graminées, et l’effet îlot de fraîcheur), il n’en va pas de même pour tous les golfs lors des grandes périodes de sécheresse, et dans un souci d’économie d’eau, les golfs concernés n’arrosent que les départs et greens, ou même que les greens, avec le minimum « vital » pour les maintenir en vie. A noter que les greens représentent entre 1 et 2% de la superficie total d’un golf.

Alors oui, il faut accepter, surtout quand nous sommes en sortie dans un de ces golfs (et plus on va au sud, plus c’est le cas), de jouer sur des fairways jaunes. Cela n’est plus un critère de bon entretien ou pas d’un golf. Il faut adapter son jeu à chaque saison, et tirer profit des avantages qui varient au cours de l’année. C’est la nature et nous l’aimons telle qu’elle est. « Golfeurs par nature ! »

Proshop inesis-merignies_golf boites megots
  • Mérignies Golf à l’ été 2020
Proshop inesis-merignies_golf boites megots
  • Un golf plus au sud

Du 28 août au 24 septembre, Mérignies Golf ouvre ses portes et vous propose de découvrir le golf.

  • GRATUIT
  • Avec un pro de golf, diplômé d’état.
  • 1h de cours pratique
  • et 1/2h de théorie autour d’un pot
  • Seul, en famille ou entre amis
  • Maxi 8 participants par créneau
  • Plusieurs créneaux à des jours et horaires différents
  • Réservé aux personnes n’ayant jamais fait d’initiation golf

Créneaux ouverts à tous (enfants à partir de 4 ans sous la responsabilité d’un adulte)

Inscriptions à l’École de Golf

Elles se faisaient en juin, mais il reste encore quelques places.

  • Rejoints les Eagles, des enfants et jeunes de 5 à 18 ans, qui découvrent et se perfectionnent dans un sport en pleine nature
  • Cours le mercredi ou le samedi, en groupe de 8 maxi. Méthodes pédagogiques ludiques, les jeunes vont très rapidement sur le parcours.
  • Passage des « drapeaux » de la FFGolf. Les jeunes qui le souhaitent peuvent jouer en compétition, d’autres préfèrent jouer loisir.

Attention, l’EDG sera limitée à 140 enfants cette année. L’inscription complète seule, avec son réglement financier, garantit la place.

Renseignements et inscriptions à l’accuel du golf : 0757913616 ou accueil@merigniesgolf.com

BRAVO AUX ÉQUIPES U16 qui montent toutes 2 en 2ème division !

Championnats de France U16 par équipe – Juillet 2023 

À Ormesson, l’équipe U16 filles arrive en 1ère position à la fin des 2 jours de qualifs. Elles gagnent ensuite les matchs play, ce qui les propulsent en 2ème division. Bravo !

À  Combles en Barrois, l’équipe U16 boys de Mérignies arrive en 2ème position des qualifs, puis remporte les 1/4 de finales contre Amiens, et enfin les 1/2 finales contre l’équipe du Golf National. Ils accèdent ainsi à la 2ème division, pour la première fois de leur histoire. Bravo les jeunes ! Bravo les coachs. Tous les détails dans la vidéo rétrospective…

Les jeunes de Mérignies aux Championnats de France Jeunes – U12 et U14 au Golf National

4 jeunes Eagles affrontaient du 26 au 30 juillet le parcours de l’aigle pour les u12 et l’albatros pour les u14.
Fin d’une belle aventure après les 2 tours de qualifs pour nos u12 Émile Verspieren et Jeanne Huart-Vessié qui se sont extrêmement bien battus, une attitude exemplaire, du beau jeu, un immense bravo à eux pour ce tournoi.
Émile termine 53ème a 6 coups de la qualification.
Jeanne termine 45ème a 9 coups de la qualification mais elle aura encore 2 années dans cette catégorie.
Ils reviendront plus fort et ils ont tellement appris de cette semaine 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻
Pour les u14, Jeanne Couvreur et Céleste Darloy, après ce premier tour elles sont toutes les 2 dans les 32 premières (32 joueront en match play vendredi), il reste encore un tour demain dans des conditions plus venteuses 🌬️
Bravo à vous 4 pour la belle image que vous donnez de notre club, vous pouvez être fier de vous
Vous pouvez retrouver une petite interview de Jeanne et celeste à la sortie de leur reco de mardi

Grand Prix de Thumeries le 20 août

Bravo à nos 11 participants ( 2 Dames et 9 Hommes )
  • Mention spéciale à Mathilde Delacour qui s’impose après 6 trous de Play Off 🥇77/76
  • T4 pour Lenora Genty 81/75 ⭐️ 
  • T10 pour Alban Genty 77/75⭐️
  • T13 pour Jonathan Wei 73/80⭐️
  • T22 pour Teo Fron-Pruvost 79/81 et Vainqueur 🥇 dans la série U16
  • Pour Mémoire,
  • T35 pour Victor Le Moal
  • T43 pour Franck Lamon
  • T48 pour Guillaume Fron & Jean Paul Bourdon
  • T55 pour Coglin Ciancaleoni
  • T66 pour Stéphane Desmars
En parallèle deux de nos jeunes participaient aux interclubs en Belgique 🇧🇪 U18 et U14
Bravo à Hugo Majchrzak et Teddy Duquesne 💙💙
Merci à tous ces acteurs 👍💙
Morgan

Des nouvelles de Lev Grinberg

Lev a reçu une invitation prestigieuse pour participer à l’un des plus gros tournois amateurs aux États-Unis. Le « Monroe Invitational ». Sa passion pour le golf et son dévouement à l’entraînement ont porté leurs fruits, le propulsant vers cette incroyable opportunité outre-Atlantique. Il termine avec une belle 25ème place avec 70-72-69-70.
Regardez le reportage ci-dessous 👇
____
Également sélectionné pour participer au Prestigieux Jacques Léglise Trophy 🤩🤩🤩 , un match entre Continent et Îles britanniques. Lev, et son partenaire le jeune talentueux français Hugo Le Goff, ont gagné leurs 3 matchs, contribuant à la victoire du Continent ! Incroyable !
____
Et, comme il en rêvait, c’est maintenant officiel, Lev est selectionné pour jouer la Ryder Cup Junior, côté européen. Quel exploit ! 
Mérignies Golf est tellement fier de compter Lev parmi ses licenciés ! 

Flasher ce QRcode pour voir la présentation de l’équipe sur le compte instagram de l’EGA (European Golf Association)

ROAD TO GOUNOUILHOU 2024

L’exploit de l’équipe Homme, qui a gagné sa montée en première division des championnats de France Amateurs par équipe, en mai dernier, n’a pas fini de nous réjouir et nous tenir en haleine…

Mercredi 6 juillet, une réception au Club House remerciait chaleureusement cette équipe d’avoir porté si haut les couleurs du club. Étaient invités par la direction du golf : l’équipe bien sûr, leurs conjointes, mais aussi les anciens (ceux qui ont été sélectionnés au moins une fois depuis 2009), le bureau de l’AS et les représentants de la mairie qui soutient l’engagement sportif du club (et uniquement sportif, via l’Association Sportive).

L’occasion de visionner (à revoir ci-contre !), l’évolution incroyable de cette équipe d’un golf encore très jeune. Il est en effet rarissime qu’un nouveau club arrive en première division (sur 4 dans cette catégorie Messieurs) en 15 ans.  Séquence émotion…

Mérignies Golf est fier de ses joueurs !

Nous ne savons pas encore où et quand aura lieu la coupe Gounouilhou 2024, mais il serait tellement sympa d’y emmener un maximum de supporters de Mérignies. Préparez-vous !

  • En attendant, savourez cette magnifique vidéo qui retrace ce parcours depuis 2009 (et lisez plus loin l’interview de Régis, qui vous partage l’émotion de cette montée).

Les épouses et compagnes… merci à elles aussi de laisser partir leurs conjoints 5 jours/an

Golfeurs ou pas…Testez vos connaissances ou apprenez quelque chose concernant le golf :

Que veut dire MAJEUR en golf ? 

  • A) C’est avoir 18 ans, et pouvoir jouer un parcours sans être accompagné d’un adulte.
  • B) C’est le 3ème doigt de la main, très important dans la tenue du club, le grip.
  • C) C’est une compétition de golf des plus importantes, il y en a 4 ou 5 dans le monde.

L’interview du mois : Sylvie Bottiglione, optimisme, bonne humeur, et le golf en « fer » de lance contre la maladie.

Bonjour Sylvie, Comment t’es-tu mise au golf ? Ouh là… Il y a longtemps… la toute première fois c’était à Lacanau Océan dans un golf école UCPA, qui existe toujours et qui est très bien. C’est la première fois que je touchais la balle. On était sportives, on avait envie d’essayer.

Et après les vacances ? Avec les copines on a pris des cours avec Michel Wattine, professeur d’EPS, dans le cadre de l’association des professeurs d’EPS. On réservait notre jeudi après- midi pour s’initier au golf avec Brigitte Le Godec, Lionnelle Bertram et Béatrice Lévisse. On avait commencé avec Michel, c’était un homme très pédagogue avec une batterie d’exercices ludiques. C’était une initiation sur un petit parcours 6 trous, c’était sur l’espace Inesis.

Vous vous y étiez mises sérieusement ? Non, on travaillait, on était prof de sport, on avait des enfants, on tapait des balles de temps en temps, entre copines toutes sportives et jouant à un bon niveau en hockey ou en volley. Et après on allait à Ronchin, ça ne s’appelait pas encore Lille Métropole. On faisait un parcours de temps en temps, on était licenciées mais pas membres d’un golf ; on ne jouait pas beaucoup mais on aimait ce sport dans la nature.

Comment es-tu arrivé à Mérignies ? J’ai connu Mérignies avec Swing Ton Handicap [un évènement qui accueille, en les mixant, des enfants en situation de handicap et des élèves classiques pour leur faire découvrir le golf, en invitant des handigolfeurs, sur 2/3 jours, avec une compétition handigolfeurs NDLR]. C’est Françoise Pauquet qui avait monté cet évènement avec les étudiants de la fac des sports où elle travaillait. La première fois on l’avait fait au Sart, puis à Mérignies où c’était plus adapté au regard de l’espace et de la situation en campagne.

Quels souvenirs de Swing Ton Handicap ? Oh… Exceptionnel ! J’étais prof d’EPS, j’amenais mes gamins de SEGPA en binômes avec mes élèves de 4ème. Il fallait faire un paquet de papiers pour le dossier et que mon projet soit accepté par l’école, mais ça valait vraiment le coup. Ces enfants sont extraordinaires. C’était une expérience exceptionnelle de partage avec toutes les écoles qui sont venues, les handigolfeurs, les étudiants, et l’organisation à Mérignies…

Pour moi au début le golf c’était un sport de privilégiés qui coûtait cher. Mais là, en le faisant découvrir de façon ludique, on montrait que c’était accessible à tous. Et les enfants n’ont pas la notion de l’argent, ils ont juste trouvé cela super, cette journée et la découverte des joueurs handigolf qui malgré un bras ou une jambe en moins avait une forme physique et une envie de performer. Quel beau témoignage de volonté pour des enfants souvent en difficultés, qui avaient devant eux la preuve que quel que soit les accidents de la vie on peut réussir et s’en sortir.

Et donc, Mérignies Golf ? Habitant Cysoing, j’avais envie d’être membre dans un endroit où je pouvais jouer facilement, avec de la place sur le parcours, et sans bouchons sur les routes pour y aller.

Depuis quand es-tu licenciée à Mérignies ? Ça fait 3 ans, même si je connais Mérignies depuis longtemps. Mais maintenant je suis en retraite et je peux jouer plus souvent.

Qu’aimes-tu à Mérignies ? J’étais prof d’EPS, je me répète… j’aime vraiment l’espace, tout ce qui est vert, le calme… j’aime aussi le club avec des gens sympathiques, les Girls, les Sixtees, il y a une vraie vie de club. Béa et Manu sont chaleureux et accueillants, Jean et Sarah, à l’accueil, sont extras… quand on arrive et que les gens sont sympathiques et ouverts, c’est agréable. Le club a une double casquette qui fonctionne très bien : une école de golf, les adultes qui jouent en loisir et la compétition pour les autres, sans oublier les plus âgés pour l’entretien de la forme physique et la convivialité.

Le personnel fait aussi tout ici pour que tout aille bien, on s’arrange quand il y a des soucis (par exemple là, je viens avec un handigolfeur, on a trouvé une solution car il n’avait pas ramené son chariot électrique). Avec les bénévoles du club, lors d’événement comme l’Open de France Paragolf, on sent que les gens ont un regard bienveillant sur le handicap. C’est l’esprit du lieu.

Comment joues-tu actuellement, à quel rythme ? Avant avec Brigitte et Fred on jouait 3 fois par semaine.

Practice, parcours ? Plutôt parcours, et on aime bien les 3 mini trous sur le green d’approche au fond, et le putting. Practice pas trop. Mais plus on joue plus on a envie de jouer, on devient mordu.

Quel est ton index ? 33 .6

Ton club fétiche ? Ou ton coup préféré ? J’aime bien mon driver, j’aime bien taper. J’étais volleyeuse et quand j’ai commencé je ne jouais qu’avec mon fer 5. Mais non, pas de club fétiche. Quand je suis partie en vacances, j’ai pris mon driver, mon 7 (je fais des approches roulées), mon pitch et mon 9, et mon putter bien sûr. Maintenant je suis plus calme, c’est mieux pour les approches et le putting.

J’avais aussi fait du tennis, et quand j’ai commencé à jouer au golf ça partait tout seul, même mieux que maintenant.

Le golf est un bon sport, mais en tant qu’ancienne prof d’EPS, je trouve qu’il faut le compléter : tu marches mais il faut autre chose pour muscler le haut du corps (abdos, dorsaux, et biceps, triceps), donc je fais de l’aqua training en plus.

Tu disais « avant avec Brigitte »… Venons-en à une étape récente de ta vie que tu as traversée, de notre point de vue, d’une façon incroyablement positive. Oui ! Un alien à battre ! J’ai eu un cancer du sein. Il y a moins d’un an. Opération, chimio, radiothérapie… la totale, tous les jours.

Moins d’un an ? J’aurais dit 2 ans, on a eu l’impression de te voir au golf très souvent depuis quelques mois.  Non j’ai fini la radiothérapie le 17 mai, donc cette année traitement depuis septembre 2022. Venir au golf me donnait la pêche, c’est vraiment ça, et ça me faisait me sentir normale, sans maladie, et on n’en parlait pas. Voilà !

Entretenir son corps comme tout le monde, faire une activité physique comme tout le monde… Et c’est très bon pour le moral, ça libère des endorphines, c’est génial… Tu avances, même si tu as plus de difficultés, tu avances quand même et les filles au club m’ont bien aidée, elles ont été indulgentes avec moi et attentives sur le parcours.

Comment as-tu joué avec tous ces traitements ? Je venais entre les chimio (j’en faisais tous les 21 jours), j’attendais 2 jours, parfois moins, avant de repartir sur le terrain. J’en ai vraiment bavé à la première chimio, j’étais HS, en aplasie, mais les suivantes j’ai pu venir au golf. Ce n’était pas vraiment la chimio qui me cassait, c’était la piqure contre l’aplasie. Je venais au moins 2 fois par semaine, je faisais 9 trous. Ou alors je venais m’entraîner au practice et puis 3 trous.

Jamais fatiguée ? Il y a eu 2 épisodes où j’ai dû arrêter le parcours avant la fin, j’étais à plat je m’asseyais dans l’herbe. Je voulais aller jusqu’au bout, mais on est venu me chercher. Mes partenaires étaient compréhensives : la première fois elles ont attendu que je mette ma balle dans le 9ème trou, sur Rupilly, pour appeler le commissaire de parcours et sa voiturette.

Quelle volonté ! C’est ma nature, je suis comme ça. Et comme j’ai fait des marathons la douleur je connais, et la rage d’aller au bout de soi aussi. J’ai croisé une jeune  fille, plus jeune, qui a eu un cancer en même temps que moi, qui avait peur de tout, de sortir, de bouger. À 30 ans c’est dur de vivre une maladie comme le cancer du sein. Normal. Je l’appelais régulièrement pour la booster car elle n’avait plus de parents et pas d’amis bienveillants comme moi. J’ai eu beaucoup de chance d’être entourée.

Et je remercie Brigitte qui venait me chercher, on jouait aussi avec Fred, et avec les girls le mardi matin. C’était reposant : quand on est malade on n’aime pas en parler et ici à Mérignies, je jouais, je n’en parlais pas.

Le rôle de la nature, dans tout ça ? Ça me ressource et ça me booste ! J’ai vu une magnétiseuse lors de la radiothérapie, et quand elle me « prenait le feu », elle me disait que quand tu entoures un arbre il y a des ondes qui sont bonnes pour toi, tu es avec la nature, et tu profites des bienfaits de cette nature… les arbres, les oiseaux, il n’y a pas de violence, pas d’animosité. Il faut y croire, mais ça me faisait du bien. J’ai de la chance d’habiter à la campagne et pas en ville avec le bruit, la pollution. On est dans un milieu privilégié, ma fille me le répète souvent.

 

Question classique dans cette rubrique, mais qui peut prendre ici un autre sens : as-tu des objectifs golfiques pour l’année qui vient ? Progresser en golf, mais pas faire que de la compet, me faire plaisir. Et en projet perso, comme je suis à la retraite : essayer de trouver un projet solidaire. Je veux continuer à jouer au golf, tout en étant utile à quelque chose. Je veux trouver un truc qui ne me coince pas, qui me permette de faire les 2. Il faut avoir un projet pour avancer dans la vie.

Ton meilleur souvenir en golf ? (Rires)… je ne peux pas le dire… une partie de rigolade avec les copines… un truc sur le parcours… trop drôle. Mais je ne peux pas le dire, je ne suis pas la seule dans l’histoire, ce serait vexant pour les autres (rires encore…).

Plus sérieusement : avec Swing Ton Handicap, amener des enfants ici, leur émerveillement devant cette découverte, leurs regards devant les démos des handigofleurs et des pros.

C’était fort ! C’était une leçon de vie incroyable : Même s’il nous arrive quelque chose dans la vie, on peut toujours avancer, on peut toujours faire du sport. Pour ces enfants, dont certains en difficulté, c’était le message : avec le « reste » son corps, le « reste » de sa tête, on peut toujours faire quelque chose. Je tire ça aussi de mon expérience de prof.

As-tu des conseils à donner aux golfeurs débutants ? Ne pas vouloir jouer comme les pros. Trouver quelqu’un qui donne le plaisir de jouer. Ne pas vouloir performer dès le début. Il faut jouer cool, ne pas vouloir taper, ne pas croire qu’un bon golfeur tape fort dans la balle. C’est très technique et il ne faut pas vouloir tout faire d’un coup. Un conseil à la fois… le premier : regarde la balle et laisse ta tête sur la balle !

Quel est ton secret ? Je suis quelqu’un qui veut avancer dans la vie, même avec des épreuves importantes, de deuil notamment… soit tu t’écroules et tu tombes dans la déprime, soit tu avances. Même quand on me proposait d’être en arrêt maladie suite à une épreuve, je voulais continuer à travailler, à être active.

As-tu un rêve ? Non, je ne vois pas la vie comme ça… je vis au jour le jour. Je suis bien en ce moment, donc ça va. On verra comment évolue ma santé, mais aujourd’hui ça va !

Ah si… un rêve quand même : j’aimerais m’installer dans le sud-ouest, près de l’océan, mais mes amis sont ici…

Mais au jour le jour, je profite de la vie, je verrai, je profite. Ma maison ne désemplit pas, il y a tout le temps des amis qui passent, j’accueille. Le plus important est de dire à nos proches qu’on les aime, le dire maintenant, après il sera trop tard. Et ne pas attendre la retraite pour faire ce qu’on aime.

Merci beaucoup Sylvie, merci pour cette belle leçon de vie, ta gaieté et ton optimisme contagieux. On te souhaite une bonne fin de rétablissement, et encore plein de belles choses à vivre à travers le golf.

Des golfeurs de Mérignies bénévoles à l’Amundi Evian Master 2023 – 27, 28, 29 et 30 juillet.

« Martine, Catherine, Nicole, Karine, Jean-Marc,
Félicitations, votre candidature au poste de commissaire à été acceptée »
Enfin le message que nous attendions avec impatience !
C’était donc parti pour une aventure golfique et humaine exceptionnelle. Nos retrouvailles le mercredi 26 à l’accueil des commissaires étaient plutôt excitantes. L’arrivée dans ce domaine préparé pour recevoir l’un des 5 majeurs Féminin était assez bluffante.
Notre rôle en tant que commissaire : faire respecter par le public la discipline nécessaire au bon déroulement du jeu en appliquant les consignes de l’organisateur de l’événement :
1. Ne pas laisser le public monter sur les départs;
2. Faire respecter le silence quelques secondes avant que les joueuses soient à l’adresse en levant le panneau « silence » (fin routine);
3. Assurer le passage aux joueuses entre les greens et les départs;
4. Assurer la bonne circulation du public derrière les cordes;
5. Replacer, le cas échéant, les piquets et cordes quand ils ont été déplacés par les joueuses ou leurs caddies;
6. Assurer la circulation à travers les passages publics (traversées de fairways);
7. Marcher dans le petit rough le long des fairways;
8. Protéger la balle d’une joueuse terminant sa course dans le rough;
9. Empêcher le public d’avancer trop près des greens (maintenir derrière les cordes);
10. Protéger greens et bunkers du passage du public (trous joués ou non);
11. Interdire les photos avec téléobjectifs sur le parcours à l’exception des photographes accrédités (brassards).
Nous avons donc été affectés au trou N°15, le plus long par 5 du parcours 503m, jeudi, vendredi et samedi pour tenir les postes de : sécurité départ, sécurité Green, traversée de fairways et retombée de drives.
Le dimanche 30, nous avons eu le privilège d’encadrer Alison Lee et A. Lim Kim tout au long de leur partie pour sécuriser leur jeu.
Un moment inoubliable. Fouler les fairways de ce superbe 18 trous aux côtés de deux des meilleures joueuses du monde ! Quel kif !
Cerise sur le gâteau, les dix ans de L’Evian Championship en tant que Master ont vu la victoire d’une française Céline Boutier et nous étions là !!
Jean-Marc Larsonnier

Journal LE POINT – On parle de Mérignies Golf !

Un bel article sur la transition écologique. On parle de MERIGNIES, entre Evian et Sprerone…
A lire abolument !

Mérignies Golf recevra le Championnat de France 2ème division A Senior Messieurs

L’équipe des seniors de Mérignies y participera, relevant le challenge : Tenter d’être dans les 2 premiers pour monter en 1ère division, éviter les 2 dernières places pour ne pas redescendre en 3ème division… au minimum rester entre les 2 pour maintenir la plce en 2ème division.

N’hésitez pas à venir les encourager, c’est toujours une ambiance très sportive, intéressante, et… peut-être émouvante si la victoire est en RDV. 4 de nos équipes, sur 10, sont montées d’une division cette année, on veut y croire, allez les seniors !

Mérignies aura le plaisir d’accueillir pour ce tournoi les équipes suivantes :

  • Bondues, Chantilly, Château de Cély, Dinard, Dunkerque, Fontainebleau, Fourqueux, Isle Adam, Joyenval, Maisons-Laffitte, Morfontaine, Ozoir la Ferrière, Rochefort, Saint-Cloud et Val Grand

Proposition d’abonnement 18 mois

de septembre 2023 à mars 2025

PACKS

  • Bronze (9 trous La Valutte) : 1507,50 €
  • Bronze couple : 2412€
  • Argent (semaine 27 trous) : 1912,50 €
  • Argent couple : 3060€
  • Or (27 trous 7/7) : 2538€
  • Or couple : 4060,50 €
  • Diamant (27 trous 7/7 + plein d’avantages) : 3224€
  • Diamant couple : 4789,50 €

S’adresser à l’accueil de Mérignies Golf.

Bravo Céline !

Mérignies Golf s’associe avec bonheur à tout le golf français, pour féliciter Céline Boutier ! Cette française de 29 ans a porté le golf français plus haut qu’il n’a jamais été !

En Juillet elle remportait l’édition 2023 de The Amundi Evian, un des 5 masters féminin.

Début août, Céline Boutier a confirmé sa bonne forme en remportant le Scottish Open à Ayshire, se classant ainsi parmi les 3 meilleures golfeuses au monde. 

Jamais une française (et français confondus) n’avait atteint ce niveau.

Bravo et Merci Céline de nous faire rêver, vive le golf, vive les golfeuses, vive la France !

Visite à Kilmacolm, écosse.

Bernard Carrez, golfeur de Mérignies, a pu profiter du magnifique parcours de Kilmacolm, en Ecosse.
N’oubliez pas le jumelage entre nos 2 golfs qui vous permet, abonnés, d’aller y jouer gratuitement.
Ce jumelage fêtera ses 10 ans l’an prochain… peut-être l’occasion d’organiser une sortie ?
Jumelage golf Kilmacolm Mérignies

Retour sur la journée Sixtees du jeudi 17 août 2023

Une journée d’été très réussie : 18 golfeurs sur 9 trous parcours Val de Marque le matin, et 18 autres pour 9 trous au choix l’après-midi.

16 golfeurs ont profité du tarif préférentiel du repas de midi, beaucoup n’étant pas libre pour la journée.

Repas très apprécié, beaucoup de retours très positifs, service sur la terrasse bienvenue par ce beau temps.

Les prochains RDV des Sixtees :

  • 5ème tour du challenge le mardi 5 septembre
  • Défi 27 trous le jeudi 21 septembre pour la Grande Semaine
challenge-sixtees-2022
Anahita Mauritius logo
VISITE DECO CUP-2022

Votre séminaire à Mérignies Golf

A quoi peut bien ressembler un séminaire d’entreprise à Mérignies Golf ? Laissez-vous emporter par cette vidéo… et venez en profiter sur place !

INÉDIT : calculez vous-mêmes le tarif d’une prestation à Mérignies Golf !

 

C’est nouveau ! Grâce à 3 modules en lignes, vous pouvez maintenant estimer vous-mêmes, en quelques clics, le prix d’une prestation mariage, repas de famille ou séminaire. Cette démarche très simple est sans aucun engagement de votre part, et Mérignies Golf ne peut récupérer aucune données via ces calculateurs (vos noms, mails et tel ne sont pas demandés, rien n’est enregistré).

Ces modules vous donneront un tarif à titre indicatif, qui ne remplace pas un devis que L’engrenage se fera un plaisir de vous proposer sur simple demande.

La Terrasse reste encore ouverte 7J/7, profitez des derniers beaux jours. 

Ouverture de 8h à 20h30. Bar, cocktails, planches.

challenge-sixtees-2022

Prochaines Soirées Live

  • 8 sept – RICK CAVAN. Rock, hommage à Johnny. 5 € 

  • 22 sept – PREUM’SRock – voix, guitare, clavier, batterie. 5 € 

VISITE DECO CUP-2022
Anahita Mauritius logo
Anahita Mauritius logo
Anahita Mauritius logo
Anahita Mauritius logo
Anahita Mauritius logo
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
matlex energies-merignies_golf
matlex energies-merignies_golf
matlex energies-merignies_golf
matlex energies-merignies_golf
Anahita Mauritius logo
matlex energies-merignies_golf
matlex energies-merignies_golf
VISITE DECO CUP-2022
K-Pilate-Pevele-leger
Anahita Mauritius logo
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022
VISITE DECO CUP-2022

Promo au mois de septembre

 

  • -15% sur les demi-séries, les chariots et les sacs. Profitez-en pour commencer cette année avec des clubs adaptés à votre swing !
Proshop inesis-merignies_golf
Proshop inesis-merignies_golf

Mérignies golf

1245 Avenue du Golf 59710 Mérignies
accueil@merigniesgolf.com
07.57.91.36.16
Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’été : 8h00 – 20h30
Horaires d’hiver : 8h30 – 18h00

Céline Boutier, vainqueur de l'Evian Master en 2023. Photographiée par des bénévoles de Mérignies Golf.

A. FAUX. On peut aller jouer sur le parcours beaucoup plus jeune qu'à 18 ans, à condition d'avoir un niveau suffisant (classé ou drapeau blanc) de respecter l'étiquette (la sécurité, le terrain et les autres joueurs).

B. FAUX. Tous les doigts sont importants pour le grip, qui est lui même très important pour bien jouer.

C. VRAI. Les majeurs sont les tournois mondiaux les plus importants.

Pour les hommes, les 4 majeurs qui sont toujours aux mêmes dates dans l’année sont :

1 – Masters : (2e dimanche d’Avril) Tournoi sur invitation qui a lieu tous les ans à Augusta, dans l’état de Georgie aux Etats-Unis

2 – US Open : (3e dimanche de Juin) Tournoi organisé tous les ans sur les différents parcours des Etats-Unis

3 – British Open : (3e Vendredi de Juillet) Tournoi organisé tous les ans sur un parcours côtier du Royaume-Uni

4 – PGA Championship : (4e week-end d’Août) Tournoi organisé tous les ans sur les différents parcours aux Etats-Unis

Pour les dames, depuis l'année 2013, la LPGA Tour considère comme tournois majeurs

  1. Le ANA inspiratyion (ex-championnat Kraft Nabisco),
  2. Le Championnat de la LPGA,
  3. L'Open Américain, (tous trois disputés aux USA),
  4. L'Open Britannique dudisuté aux Royaule-Uni,
  5. The Evian Championship, disputé en France.

A noter : Céline Boutier, golfeuse française, a remporté l'EVIAN MASTER en 2023, c'est la 3ème française à gagner un majeur dans toute l'histoire du golf. Elle est maintenant considérée comme la plus grande golfeuse française (hommes et femmes confondus), car elle cumule plus de victoires, elle est classée 3ème golfeuse dans le classement mondial. Elle vient aussi de gagner le célèbre British Open.